Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m)

  • Difficulté Moyenne
  • Dénivelé 1100m
  • Durée 1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Située à l'extrême Nord du massif du Taillefer, cette randonnée est vraiment dépaysante car une fois sur le plateau on a l'impression d'être en plein milieu de la toundra.

Accès

N91 jusqu’à Séchilienne, puis prendre la direction de l’Alpe du Grand Serre. En arrivant à La Morte prendre la première à gauche, continuer jusqu’à son terminus : le parking du Lac de Poursollet.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3335 OT Grenoble
  • Altitude départ : 1658m
  • Altitude atteinte : 2561m

Itinéraire

Du parking, prendre la piste qui va en direction des Chalets de la Barrière. Une fois arrivé aux Sagnes (1725m), prendre à droite le chemin qui monte raide dans la forêt, rapidement on arrive sur le Pré d’Ornon.

Traverser le Pré en direction du Nord-Est, jusqu’à retrouver une piste, prendre alors à droite avant une nouvelle intersection (100m plus loin) où il faudra prendre à gauche. Continuer alors sur la piste pour rejoindre les Chalets de la Barrière (1866m).

Des Chalets, prendre un court instant (80m) le chemin qui part vers l’Est (indication Lac Fourchu) puis repérer sur la gauche une sente (2 petits cairns) qui part en direction du Nord vers Beauregard.

On arrive alors sur le plateau sous la Pointe de Beauregard, continuer la sente en traversant sous la Pointe de l’Aiguille pour rejoindre le Col du Treuil (2255m).

Du Col, une trace parcourt l’arête de la Cime Chalvine jusqu’au sommet du Grand Galbert (2561m).

Pour le retour, reprendre le chemin de la montée pour arriver, un peu avant (100m) la Pointe de l’Aiguille, puis suivre une petite sente qui mène jusqu’au sommet (2283m).

Du sommet, continuer sur les crêtes par de vagues traces jusqu’à Beauregard puis descendre plein Sud dans un petit pierrier avant de rejoindre le chemin de l’aller et de retomber sur les Chalets de la Barrière.

Des Chalets, continuer toujours tout droit sur la piste (laisser à l’intersection la piste prise à l’aller), on passe alors en forêt avant de retomber sur le chemin pris à la montée aux Sagnes.

De là, le retour est évident, mais n’oubliez pas une fois au parking d’aller faire un petit tour au Lac de Poursollet.

Indication : Une fois sur le chemin entre les Chalets de la Barrière et le Grand Galbert, il existe un marquage vert et blanc.

Dernière modification : 21 septembre 2016