Le Grand Galibier (3228m) par le couloir de la Clapière

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Point culminant du massif des Cerces avec un panorama impressionnant sur le massif des Ecrins. Ascension réalisée en traversée avec une raide montée par le couloir de la Clapière et une descente par la voie normale du versant est.

Accès

De Saint-Michel-de-Maurienne, prendre la route du col du Galibier. Dépasser Valloire et continuer jusqu’à Plan Lachat (1962m). En début de saison la route est ouverte jusqu’au hameau de Bonnenuit (1700m) et cela rajoute environ 4km.

Itinéraire

  • Carte 1 : IGN TOP25 3335 OT Névache - Mont Thabor
  • Carte 2 : IGN TOP25 3435 ET Valloire
  • Orientation : NNE pour le couloir de la Clapière.
  • Difficulté : Couloir à 45° sur environ 300m, 30° degrés pour la descente par la voie normale.
  • Matériel : Crampons, piolet,éventuellement corde et baudrier.

Itinéraire

De Plan Lachat, remonter la piste jusqu’au chalet des Mottets (2137m) puis, traverser le torrent de la Valloirette. Remonter des pentes douces jusqu’à la Clapière (2300m) puis accéder au glacier de la Clapière et au pied du couloir (2800m). Le remonter (raide et étroit au départ) pour déboucher au col vers 3150m entre les deux sommets. Gravir celui de droite le plus élevé par une arête mixte assez facile.

Pour la descente de la voie normale du versant est

Redescendre les larges pentes sud en direction du col Termier puis bifurquer ensuite vers le col de la Ponsonnière. Rejoindre alors le long faux plat qui amène aux Mottets.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Grand Galibier (3228m) par le couloir de la Clapière »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Grand Galibier (3228m) par le couloir de la Clapière »

le couloir de la clapière et le sommet à droite montée vers le couloir le départ dans le couloir le col entre les deux sommets le sommet la meije et le rateau zoom sur la Meije Zoom sur la barre des Ecrins les Ecrins le Thabor la descente Vue sur les Ecrins. Sortie du couloir. L'accès au sommet. Le Râteau. Les Aiguilles d'Arves. A gauche, le Pelvoux. La Grande Ruine. Le Goléon.