Le Grand Miceau (sommet ouest 2619m) par la Maurienne

1 jour

Beau sommet du nord du massif de Belledonne au départ de la Maurienne. Trés belle vue sur le Pic du Frêne.

Prendre la vallée de la Maurienne puis la direction de Saint-Rémy-de-Maurienne. Tourner tout de suite à gauche après la petite chapelle vers les gorges puis prendre la route du replat jusqu’au chalet de Lescherette (non goudronnée à la fin, 1100m).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard.
  • Orientation : SE puis E.
  • Matériel : Crampons, casque.

Pentes soutenues (35 degrés) puis un couloir de 200m à 40 degrés. Attention à la nivologie : les pentes réchauffent très vite (départ matinal souhaitable).

Itinéraire

Prendre la piste assez large rive droite du torrent pour arriver à un chalet (la Lescherette) vers 1300m.

Traverser le torrent puis se diriger W vers un ressaut un peu encombré de vernes. Le remonter au mieux pour accéder au vallon de la Pierre.

Vers 1850m bifurquer sud, pour remonter des pentes soutenues jusqu’à un replat, puis la pente reprend et se rétrécit sous le sommet. Gagner en crampons le haut du couloir puis le sommet par une petite arête.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

La Grande Moutonnière (2415m)

La carte du topo « Le Grand Miceau (sommet ouest 2619m) par la Maurienne »

Photos « Le Grand Miceau (sommet ouest 2619m) par la Maurienne »

le vallon de la Pierre Pendant la montée le couloir vue sur le«vrai sommet» Lauzière et Mont Blanc Pic du Frêne L’Etendard et le Pic du Frêne la fin de la montée les Grands Moulins la Maurienne Aiguilles d’Arves la descente la combe de la Pierre