Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint Guérin

1 jour

Isolé au cœur du Beaufortain, le Grand Mont d'Arêches offre un panorama exceptionnel sur le Mont Blanc et la Vanoise.

Du village d’Arêches, prendre la D 218d en direction du lac de Saint-Guérin. Se garer au parking conseillé au nord du barrage.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3532 OT
  • Tracé IGN
  • Altitude Départ : 1550m
  • Altitude Arrivée : 2686m
  • Dénivelé : 1136m
  • Distance : 14km environ

Du parking au sommet

Du parking, passer sur la digue du barrage et longer le lac.

Attention : suite à des éboulements rive gauche du lac de Saint-Guérin, il est interdit de prendre la piste qui longe la rive gauche. Ne pas traverser le barrage, mais continuer vers l’Esteray, suivre le lac rive droite par le chemin, puis traverser la petite langue d’eau du lac (sud-est) par le pont suspendu.

Au bout du lac, prendre le sentier orienté au sud-ouest qui longe le ruisseau de la Louze en rive gauche.

On passe en rive droite et on atteint le col de la Louze, alt. 2119m.

Prendre la sente à droite, nord, qui remonte les pentes du Grand Mont.

On parvient sur un plateau. Le sentier s’oriente au sud et atteint un second plateau, plus petit.

Gagner le sommet bien visible à l’ouest.

Du sommet au parking

• Soit par le même itinéraire
  • Soit retour en boucle par le col de la Forclaz

Du sommet, revenir au premier plateau.

Prendre le sentier au nord-est qui rejoint le col de la Forclaz, alt. 2374.

Continuer le sentier, nord puis nord-est dans une petite combe avec un téléski à gauche.

Prendre le sentier qui reste au sud de la piste du refuge de l’alpage et rejoindre le sentier du Tour du Beaufortain.

Suivre ce sentier à droite, est.

On atteint le bout du lac que l’on longe jusqu’à la digue du barrage.

Dernière modification : 25 mai 2018
Lacs de la Tempête (2131m) par St-Guérin

La carte du topo « Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint Guérin »

Photos « Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint Guérin »

Beaufortin : coucher de Soleil sur le Mont Blanc. Beaufortin : coucher de Soleil sur le Mont Blanc. Le Grand Mont vu de la piste du Cormet d’Arêches. Le lac de St-Guérin.  	Le col de la Louze. Sous le sommet du Grand Mont. Sommet du Grand Mont. Sommet du Grand Mont. Brume montante et Grand Pic de la Lauzière.  	Pose avec le Mont Blanc. Mont Blanc.  	Mont Blanc.