Le Grand Roc (1623m), Mont de la Buffaz (1660m) et Pointe de la Galoppaz (1681m) en boucle par le Fournet

Très joli parcours sur les crêtes entre le Grand Roc et le Mont de la Buffaz, puis direction la Galoppaz, avec un retour en boucle par le col de Combe Servenne... – Auteurs : et

De Chambéry rejoindre Saint-Jean d’Arvey, puis direction le col des Prés.
Parking bordure de route, au lieu-dit Le Fournet (alt. 1043 m), sur la D 206, 2 km avant le Col des Prés.

• Pas de difficultés particulières sur cette rando. (Terrain très gras ce jour suite pluie et neige de la veille).

• Carte : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude Grand Roc : 1623m
  • Altitude Mont de la Buffaz : 1660m
  • Altitude Pointe de la Galoppaz : 1681m
  • Dénivelé cumulé : 950m
  • Durée : 5 à 6h (marche)
  • Balisage  : Panneaux et sentier bien visible + balisage peinture jaune

Sortie du 20/05/2016

Itinéraire

Le Fournet => Mont de la Buffaz

Au départ du Fournet (1043m), panneau, prendre direction de la Pointe de la Galoppaz.

Au lieu-dit Côtes Gueulets (1070m), panneau, prendre à gauche l’itinéraire classique pour la Pointe de la Galoppaz.
Le sentier à droite (col de Combe Servenne) sera pour le retour.

Après une montée assez soutenue en forêt, on arrive sur un replat et un petit collet (1500m). Prendre un sentier assez visible à gauche (nord).
En suivant toute l’arête, on va dans un premier temps atteindre le sommet du Grand Roc (1623m) et plus loin le sommet du Mont de la Buffaz (1660m).
Superbe parcours de crête, avec une belle vue tout au long sur le Mont Blanc, la Lauzière, Belledonne, la Chartreuse et les sommets proches des Bauges.

Mont de la Buffaz => Pointe de la Galoppaz

Retour ensuite sur nos pas au petit collet (1500m), avant de retrouver le sentier de la Galoppaz, qui part au sud, en passant au chalet de la Buffaz (1498m).

Poursuivre ce sentier qui après la col de la Buffaz va monter vers les dernières pentes sous la Pointe de la Galoppaz.

Au sommet aujourd’hui pas de vue ! Les nuages sont restés rivés sur le sommet de la Galoppaz...

Pointe de la Galoppaz => Le Fournet (boucle retour)

Suite de la boucle en descendant plein sud sous la Galoppaz pour retrouver le sentier qui monte d’Arvey.
Plus bas, en forêt on va croiser un panneau bois indiquant le col des Prés (bien prendre cette direction). Le sentier va repartir à flanc (nord) pour atteindre le col de Combe Servenne.

Au col de Combe Servenne (1292m), panneau, suivre à droite Côtes Gueulets.

On va terminer cette boucle en retrouvant plus bas le lieu-dit Côte Gueulets, retour au Fournet après une courte montée.

. Randonnée réalisée le 20 mai 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Jany

Bonjour,
    Petit souci sur l’altitude du Grand Roc qui d’après la maison du parc au Chatelard est à 1814 mètres !
    Explications et descriptions sympa !

Le 5 avril 2017 à 16h58
  • LOL ! C’est pas le même "Grand Roc. Pas d’erreur sur ce topo.

Le 5 avril 2017 à 17h21
  • Bonjour Jany, merci pour votre commentaire.
    Il y a deux "Grand Roc" dans les Bauges, voici le deuxième => https://www.altituderando.com/Le-Grand-Roc-1814m-Bauges-et-Mont
    Cdt
    JC

Le 5 avril 2017 à 17h27
  • chassieurandomontagne

petite vidéo de la rando faite le 3 novembre 2018, très sympa, pas difficile, à conseiller

Le 6 novembre 2018 à 14h36

voici l’adresse youtube de la vidéo 🙂