Le Grand Rocher (1926m) par le col de Merdaret (1798m) – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Belvédère sur la chaîne de Belledonne, le sommet du Grand Rocher par le col de Merdaret est une randonnée moyenne, qui pourrait plaire aux habitués du site voulant se laisser tenter par la raquette à neige. – Auteur :

Accès

Sur la D525 qui conduit au terminus de "Fond de France" (route passant à Allevard 38), le hameau de l’Epinay est le point de départ de cette randonnée (aire de stationnement dégagée à la sortie de l’Epinay).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte  : Top 25 Allevard - 3433OT au 1/25000°
  • Altitude départ : 1100m.
  • Altitude arrivée : 1926m.
  • Dénivelé  : 850m.
  • Distance  : 11 kms.

ITINERAIRE :

Du petit parking des Chapelles (1100m) au hameau de l’Epinay, suivre les indications jaunes sur les arbres qui balisent le trajet.

Jusqu’au lac du Renou (1500m) caché sous la neige, le parcours s’effectue en forêt, un peu raide mais sans difficulté.

Peu à peu, la vue s’ouvre sur des espaces plus dégagés jusqu’au col de Merdaret (1798 m), où de nombreuses silhouettes apparaissent, portées jusque là par les télésièges de la station du Pleynet toute proche.

La ligne de crête, large et sans danger, conduit naturellement au sommet du Grand Rocher (1926m) dont la croix sommitale, squattée à outrance, domine le secteur.

Belles vues sur les combes et les sommets de la chaîne de Belledonne (Sept Laux, Combe Madame, etc) et vers la Chartreuse.

La descente peut se faire "en direct" du sommet, en slalomant dans la forêt, ou bien en reprenant l’itinéraire de montée.

Remarque personnelle :

Cette randonnée avec des raquettes pourrait être utile à tous ceux qui ont lu l’article rédigé sur la pratique de cette activité.

Elle n’est ni difficile ni engagée et peut convenir à des débutants en bonne condition physique.

Le panorama sur la chaîne de Belledonne ne peut qu’émerveiller et donner envie de persévérer dans l’effort.

Dernière modification : 21 septembre 2016
Le Grand Rocher (1926m)

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 26 janvier 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par SamuelLe 8 mai 2014 à 11h16

    super rando avec une tres belle vue lorsque l’on est sur les cretes du grand rocher.

  • par claudeLe 8 mai 2014 à 18h30

    j’envisage de faire cette belle rando que je connais mercredi
    prochain les raquettes sont elles nécessaires pour redescendre l’après-midi Merci Lakiki pour tes nombreuses rando que nous découvrons
    sur le terrain

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !