Le Grand Rognoux (2364m) en boucle par Saint-Guérin

Petit sommet facile d'accès, situé au nord-est du Grand Mont. Au départ du lac de St-Guérin dans son écrin de verdure, puis par la forêt et les alpages du Beaufortain, le Grand Rognoux vous offrira un joli panorama sur les Aravis, Mont Blanc, Vanoise... et vue plongeante sur le lac de St-Guérin. – Auteur :

D’Albertville, se rendre à Beaufort (D925), puis Arêches (D218A).
À la sortie d’Arêches, direction le Barrage de St-Guérin.
Parking au niveau du barrage (1570m).

Pas de difficultés techniques sur cette rando, sinon la distance et le dénivelé.

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Site IGN  : Le Grand Rognoux
Altitude départ  : 1570m
Altitude point haut : 2435m
Altitude Le Grand Rognoux : 2364m
Dénivelé cumulé : 1005m
Durée : 5 à 6h (marche)
Distance : 14km (environ)
Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles, sauf pour l’accès au Grand Rognoux et sur la première partie du retour

• Sortie du 20/08/2017

Itinéraire

Montée

Du parking au barrage de St Guérin (1570m), panneau, suivre col de la Louze et Grand Mont.
Il faudra faire le tour du lac (côté est) par la passerelle, le sentier longeant le lac (ouest) est désormais interdit suite risques éboulements.

Après avoir contourné le lac, au lieu-dit la Côte (1560m), panneau prendre direction Chalets des Rognoux et refuge de l’Alpage.

On traverse la forêt de Marlhonais pour déboucher dans l’alpage et les chalets des Rognoux.

On trouvera ensuite plusieurs panneaux, toujours suivre le Grand Mont.

Au col de la Forclaz (2374m), changement de cap (nord-est) en direction du Grand Rognoux.

On remonte sur une crête rocheuse, pour passer sur le sommet coté 2397m, avant de redescendre sur le plateau du Grand Rognoux.
Pas de difficultés sur ce passage de crête.

Même si le panorama n’est pas vraiment au rdv aujourd’hui, petit tour d’horizon sur les principaux massifs et sommets que l’on pourra apercevoir :
Les Aravis, Platé/Fiz, Mont Blanc, Vanoise... et les sommets du Beaufortain avec le Grand Mont tout proche.
Et sans oublier la vue plongeante sur le lac de St-Guérin.

Retour

Retour au col de la Forclaz, puis direction sud-ouest vers le Grand Mont sur un sentier cairné.

On trouvera plus haut un panneau les Marlhonnays (altitude 2463m erronée) bifurquer à gauche.
Plus de sentier visible, quelques traces à la peinture jaune et quelques cairns discrets indiqueront le cap à suivre entre les rochers.

On passe une petite bosse (2435m), point haut du circuit, puis à la descente on croisera des petits lacs pour retrouver un vrai sentier (sud-est) et de nombreux cairns, à suivre vers le col de la Louze.

Au col de la Louze (2119m), panneau, retour vers le lac de St-Guérin par le vallon de la Louze.

En levant la tête vers la Pointe du Riondet, une escadrille de vautours fauves, j’ai commencé à faire un recensement....il y en avait plus d’une centaine. Impressionnant !

On termine la boucle au niveau du lac de St-Guérin, retour au parking par la passerelle.

-------------------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 20 août 2017

. Dernière modification : 13 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Papijef

Une mini variante mini boucle.

Au dessus de l’arrivée du téléski, et avant le col de la Forclaz, on a sur la gauche le sommet 2397 et sa paroi. A son pied un terrain un peu chaotique d’herbe et de rochers qui part en arc de cercle vers le sommet herbeux 2364 bien visible en arrière.
    Prendre à gauche et cheminer, au mieux, plus ou moins à l’horizontale, parmi les rochers, les gros cailloux et un petit pierrier, pour finir en douceur dans la pente herbeuse. Finalement c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.
    On débouche directement sur le petit plateau du Rognoux, herbeux et confortable, orné de son cairn 2364.

Retour par la crête (après la pose).

Le 23 septembre 2022 à 14h20

• Sortie du 8 octobre 2020 par Jicé

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint-Guérin

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) et les lacs de la Tempête (...)

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le col de la Forclaz, à (...)