Le Grand Serre (2141m) par Cholonge

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce topo décrit l'accès le plus direct au Grand Serre par son versant ouest (excepté bien sûr le tracé du kilomètre vertical). Après une rude montée, il s'agit d'emprunter la piste qui balafre ce versant jusqu'au sommet.

Accès

Départ de Cholonge, que l’on atteint via la D115A depuis Laffrey.

Se garer près de l’église, sur un vaste parking.

Itinéraire

Le Grand Serre est ce sommet que tous les Grenoblois voient lorsqu’ils jettent un œil vers le sud. Sa face ouest, herbeuse et peu accidentée, est depuis quelques années l’objet d’une course dite "kilomètre vertical". Le chemin emprunté ici n’est pas celui des "fadas", mais reste tout de même engageant dans sa première partie. À son sommet, le Grand Serre est un alpage débonnaire qui offre une vue splendide sur le Taillefer, le Vercors et le Plateau Matheysin notamment.

Informations

  • Carte  : IGN TOP 25 3336 OT La Mure – Valbonnais
  • Site de l’IGN : Le Grand Serre
  • Départ  : Parking de l’église, Cholonge
  • Altitude de départ : 1055m
  • Altitude atteinte : 2141m
  • Dénivelé cumulé : environ 1150m
  • Horaire  : environ 6h
  • Distance  : environ 14km
  • Profil de la randonnée :

Difficultés

  • Dans la première partie, pentes herbeuses raides, pouvant s’avérer glissantes en conditions humides.
  • La piste permettant l’accès au sommet n’est pas marquée sur les cartes IGN. Le cheminement est néanmoins sans difficulté.

Itinéraire

Dès le départ, le chemin à suivre est évident, puisqu’on repère aisément la piste permettant d’accéder au sommet. De l’église de Cholonge, prendre la route qui traverse le village en direction du nord. Au bout de 600 mètres, la route rejoint une exploitation agricole. Prendre alors le sentier qui se dirige nord-est. Large, celui-ci devient plus soutenu tandis qu’il bifurque plein est, et atteint le lieu de départ du kilomètre vertical.

Poursuivre sur ce sentier jusqu’à atteindre un premier pré (panneau), à l’altitude 1236m (marquée 1227 sur la carte IGN). Ici, prendre plein sud sur un sentier à plat pendant environ 300m. L’objectif est de repérer une sente peu marquée qui remonte nord-est et permet de monter directement entre le Bois Gobert et le Bois Bonnet (voir le tracé). On pense au départ qu’il s’agit d’un sentier à vaches, mais des locaux m’ont confirmé qu’il s’agissait bien du tracé emprunté pour rejoindre le sommet. Donc, s’engager dans les pentes herbeuses afin de rejoindre, à l’altitude 1473m, la piste carrossable.

La suite de l’itinéraire est évidente, puisqu’il suffit de suivre la piste et ses nombreux lacets pour atteindre le sommet du Grand Serre. Le cheminement se fait d’abord austère, puis devient plus agréable tandis que l’on gagne en altitude. Le dénivelé s’avale relativement rapidement grâce à la régularité de l’ascension.

Au Grand Serre, la vue sur le Thabor, le Taillefer, Belledonne, le Vercors et le plateau Matheysin est splendide (les installations de la station de l’Alpe du Grand Serre ne gâchent pas la vue), et l’on prend plaisir à déambuler sur la large croupe herbeuse.

Descente par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Grand Serre (2141m), par la crête est

La carte du topo « Le Grand Serre (2141m) par Cholonge »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Grand Serre (2141m) par Cholonge »

Peu après le départ, le Vercors Grand Ferrand Fleurs de Printemps La piste Lac de Laffrey Lac de Pierre Châtel et Lac de Petitchet La Chartreuse La Chartreuse Belledonne et le Taillefer Le bassin grenoblois et la Grande Cuche Sous le Grand Serre La cabane du berger Vers le sommet L’alpage au sommet Le Tabor Le Tabor et le Piquet de Nantes Le Plateau de Bure et l’Obiou Le Vercors Le Taillefer, massif du Grand Armet Belledonne, Taillefer Le Taillefer Grand Colon, Grande Lance de Domène, Grande Lance d’Allemont... En face le Grand Armet Vercors