Le Grand Serre (2141m), par la crête est

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
820m
Durée :
demi-journée

Par son versant ouest formant un grand plan incliné, le Grand Serre est une montagne incontournable du sud grenoblois, offrant une magnifique vue dégagée. La proximité des pistes de la station de l'Alpe du Grand Serre dévalorise ce sommet quelque peu, mais il est dommage de se priver de son panorama, d'autant plus que le parcours de sa crête est un itinéraire assez esthétique. – Auteur :

Accès

Vizille - Séchillienne - Station de l’Alpe du Grand Serre, parking au bas des pistes (la Blache).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Altitude départ : 1365m.
  • Altitude sommet : 2141m.
  • Durée : 5h.
  • Carte : IGN TOP25 3336OT La Mure - Valbonnais.

Conditions

Praticable toute l’année, mais plus intéressant comme randonnée d’hiver avec des raquettes ou à skis. La montée se fait tout d’abord sur des pistes de ski larges et faciles, puis sur un jolie petite crête qui se parcourt sans trop de difficultés. Peu d’exposition sur l’ensemble de l’itinéraire.

Itinéraire

Depuis le bas des pistes, remonter le long de la piste bleue jusqu’au sommet du télésiège du Serriou (l’été, suivre le GR 549), puis au sommet du télésiège des Portes Sud. Rejoindre la crête juste à côté, puis la suivre au mieux vers l’ouest. Jolie vue sur la vallée vers le nord.

Après une bosse débonnaire, la crête s’affine et atteint un avant-sommet (2089m). Suivant l’état de la neige, c’est le seul passage pouvant demander de l’attention. Redescendre sur le petit col derrière (2026m), puis remonter au mieux les dernières larges pentes vers le sommet du Grand Serre. Ce sommet, assez plat, offre la belle vue à son extrémité nord (Vercors, Chartreuse, Belledonne, Taillefer, Armet, Tabor...).

Retour par le même itinéraire.

Détail de la sortie

Un bel après-midi de début janvier 2012, une envie de coucher de soleil...
Départ à 14h du bas des pistes, et montée à pied jusqu’en haut... La neige, vieille mais pas trop transformée, est ferme et ne nécessite pas de raquettes. Plus haut, la tranquillité retrouvée, la crête se parcourt facilement. La neige dure et soufflée sur l’avant-sommet passe correctement.

La montée finale vers le Grand Serre se fait dans l’ombre, mais le soleil descendant illumine bien le sommet, joliment sculpté en dunes par le vent. Une belle heure de pause jusqu’à 16h45, alors que tous les sommets environnants virent à l’orange...

La crête se redescend rapidement dans les couleurs du crépuscule. Puis une descente rapide et amusante de la piste bleue désertée, en pelle à neige. Retour à 18h.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Taillefer (2857m) par la Morte

A propos

Auteur de ce topo :

Des paysages sauvages, même si il faut marcher loin... Des panoramas grandioses, même si il faut grimper haut... Des couchers de soleil colorés, même si il faut redescendre tard...

Topo publié le 25 mars 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !