Le Grand Serre (2141m) par le tracé de l’Aigle et sa crête est

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée vers un belvédère offrant une vue sur le Taillefer, la cuvette Grenobloise, le Vercors. Pour une boucle par sa crête est, et la crête de la Cochette. Pourquoi le Tracé de l’Aigle, pour la raison suivante : le Gros Bois, le Bois du Champ du Fau, et le Bois Gobert sur le flanc ouest du Grand Serre, font penser à distance à un aigle déployant ses ailes. Les régionaux connaissent ce phénomène naturel. Personnellement, j’aperçois l’aigle de chez moi. La photo du logo est prise du Pic St-Michel et date du 10/12/2013.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau le Désert sur la commune de l’Alpe du Grand Serre.
  • De Grenoble, prendre l’A51 en direction de Sisteron Aix-en-Provence. Prendre ensuite à Pont de Claix, la direction des Stations de l’Oisans Bourg d’Oisans par la N.85 jusqu’au Rond Point de Vizille, où on prend à droite la N.1091. Passer le Péage de Vizille, puis à Séchilienne, prendre à droite la direction de l’Alpe du Grand Serre par la D.113/114.
  • Arrivé à la Morte, prendre à droite au Plan du Lac, la direction du hameau le Désert. Se garer sur un vaste parking à gauche avant de pénétrer dans le village.

Précisions sur la difficulté

  • Une courte portion sur sentier aérien.
  • Sur sa crête est non balisée, sans aucun sentier.
  • On retrouve les pistes de la station momentanément.
  • Aucun balisage sur la Cochette.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 19/07/2016.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure – Valbonnais
  • Altitude de départ : 1380m
  • Point bas : 1307m Le Gros Bois
  • Altitude atteinte : 2141m
  • Horaire : à peu près 6h30
  • Distance : environ 14 km
  • Dénivelé : environ 1000m
  • Positions GPS : du Grand Serre
    • Longitude : 5.825°
    • Latitude : 45.005°
  • Balisage :
    • Traits jaunes jusqu’au lieu-dit le Gros du Bois.
    • Aucun ensuite pour l’ascension.
    • Blanc/rouge du GR.549 momentanément.

Itinéraire

LE GRAND SERRE

Prendre vers l’est la direction du Champ de la Fond, et l’Alpe du Grand Serre. Le chemin passe sous le Télésiège de la Cochette, et dessine un coude à droite au lieu-dit Champ de la Fond. Il remonte ainsi vers l’ouest en direction du Pré du Clos et du Col du Fond des Sciaux. Il domine le hameau de départ, puis arrive sur un croisement au lieu-dit Pré du Clos. Garder la direction du Col du Fond des Sciaux.

Notre chemin traverse l’alpage, puis passe devant des abreuvoirs. Il franchit en balcon la Draye de Chaponnière, et celle de Chalanche puis passe au-dessus d’un dièdre.

Il poursuit à plat sur une vire herbeuse, et entame alors une descente en forêt et arrive au lieu-dit Le Gros Bois, altitude 1316m. Ici, le poteau est dépourvu d’indications.

Prendre alors le chemin montant à gauche, en laissant celui descendant à droite vers le Col du Fond des Sciaux. Notre nouveau chemin contourne de suite l’arête nord de la Petite Cuche, et vient buter rapidement sur une clôture au-dessus d’un coude d’une piste terreuse.

Longer alors la clôture à droite, pour trouver un portillon permettant de prendre pied dans le coude de la piste. Suivre la piste dans le sens de la montée, en prenant la direction du sud.

Au bout de cette dernière, après environ 1,6 kilomètre, une piste a été tracée. Elle remonte le flanc ouest du Grand Serre, en effectuant de larges lacets. Elle atteint l’arête nord du Grand Serre, qu’elle remonte jusqu’à un nouveau chalet d’alpage sur un replat au point IGN 2022m.

La piste laisse alors la place à un vieux chemin dans l’alpage, qui continue la montée en versant ouest à distance du ravin. Le sommet du Grand Serre se présente bientôt à gauche, ceinturé par une clôture pour sécuriser les bestiaux du secteur.

DESCENTE

Suivre une cinquantaine de mètres la clôture vers le sud, et la franchir. Descendre vers l’est en suivant au mieux le rebord des ravines avec attention. On atteint ainsi, le col sans nom au point IGN 2026m.

Remonter en face toujours vers l’est sur la butte au point IGN 2089m. Poursuivre en crête, s’orientant désormais au nord-est pour parvenir au point IGN 1989m. Continuer alors en crête vers l’est, elle descend légèrement avant d’atteindre le bout de la crête au point IGN 1936m.

Descendre au mieux en contrebas, pour saisir un chemin qui nous dirige vers l’arrivée du Téléski des Portes bien visible. Suivre la piste en descente, elle effectue la jonction à un croisement avec le GR.549, suivre les panneaux Retour Station.

Descendre en suivant la piste, jusqu’à passer sous le Télésiège du Serriou. Quitter le GR. un peu plus bas dans le virage à droite, un chemin descend alors vers le point IGN 1680m, suivre maintenant la crête de La Cochette vers le nord.

Descendre la piste de ski, sur sa rive gauche, en suivant à distance son télésiège, et restant sur le bas en lisière de forêt pour la fraîcheur. On arrive alors sur une piste, que l’on va suivre à gauche, pour retrouver le lieu-dit Pré du Clos.

Retrouver le Champ de la Fond et le parking par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Grand Serre (2141m) par Cholonge

La carte du topo « Le Grand Serre (2141m) par le tracé de l’Aigle et sa crête est »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Grand Serre (2141m) par le tracé de l’Aigle et sa crête est »

Le Grand Serre et la Grande Cuche vus du Désert. Le Désert, hameau de départ. On devine en arrière plan le Col de l'Arc. En direction du Pré du Clos. Regard sur les ravines du Grand Serre. La Draye de Chaponnière et Draye de Chalanche. Zoom, sur la Chartreuse. Regard arrière sur le Désert et le Taillefer. Arrivée au lieu-dit Le Gros Bois, prendre la chemin montant. Du Tracé de l'Aigle, la Grande Moucherolle pointe sa cime au-delà de la Montagne du Conest. Le Lac de Pétichet, l'un des quatre lac de Laffrey. Tracé de l'Aigle. Chartreuse et cuvette Grenobloise au nord. Zoom, sur la Chartreuse. Du Lac de Pierre-Châtel au Grand Lac de Laffrey en passant par le Lac de Pétichet. Le Sénépy, la Peyrouse et les Trois Têtes. Le Vercors en arrière plan. Lac de Pétichet et Grand Lac de Laffrey...suite. Lac Mort et cuvette Grenobloise. Grande et Petite Cuche. Le Taillefer de l'arête nord du Grand Serre. La crête est du Grand Serre. Le Grand Serre vu du point approximatif 2022m. Chalet d'alpage sur fond de Peyrouse. Du sommet, au nord, nord Vercors, Chartreuse et cuvette Grenobloise. Du sommet, Belledonne et hameau de départ posé sur le replat. Du sommet, le Taillefer au nord-est. Du sommet, le Tabor et le Piquet de Nantes au sud-est. Plus au sud, le Dévoluy. Du sommet, à l'ouest les lacs de Laffrey déjà cités. La Verticale du Grand Serre. Zoom. La Rigole du Rif Mort dominé par le point IGN 2089m. Pérollier/Tabor. Le Grand Armet en arrière plan. Ses ravines. Aster des Alpes. Grand Serre. Point 2089m sur la crête est. Regard arrière du point 2089m. Suite de la crête est du Grand Serre. Pérollier/Tabor. Suite de la crête est du Grand Serre. Zoom, sur Belledonne. Zoom, sur le Taillefer. Bouquet de marguerittes. Au-delà du Télésiège du Serriou, la crête de la Cochette. Astrance. Piste fleurie de la Cochette.