Grand Som (2026m) par la combe des Éparres

1 jour

Approche du Grand Som depuis Le Château : la montée dans une combe fraîche amène au col de Bovinant où l'on retrouve l'itinéraire classique. – Auteur :

De Chambéry, aller au col du Granier par la D912, se rendre à St-Pierre-d’Entremont (Isère), suivre la direction Grenoble (D102) puis au bout de 1 km environ, prendre à droite la direction Le Château. Arrivé au hameau, continuer sur la route forestière jusqu’au parking des Éparres.

Risque de chutes de pierres sous la Dent de l’Ours
Info de Bustoop du 24/08/2018 Quand soudain "ça court sous la dent de l’ours"... c’est "du caillou" qui descend. Je suis passée entre les "gouttes" mais me suis fait une belle frayeur !
Des moines croisés à mon retour sur le monastère de la Grande Chartreuse m’ont dit avoir connaissance de chutes de pierres dans ce secteur.

• Cartes : IGN TOP25 3333OT Chartreuse Nord et 3334OT Chartreuse Sud.
  • Altitude maximale : 2016 m
  • Distance (A/R) : 10 km

Itinéraire

Particularité : St-Pierre d’Entremont Isère a le même code postal bien que situé dans le 38 que St-Pierre d’Entremont Savoie (73)
Le parcours est balisé en jaune tout du long.

DÉPART

Au départ du parking de la combe des Éparres la route forestière s’engage, raide dans la pente, puis elle fait place à un sentier plus engageant.

Il grimpe entre les plissements des rochers des Éparres et du Dinay et ceux de la Dent de l’Ours. À noter la présence de nombreux arbres à terre qui perturbent de temps à autres la progression.

On passe près du Trou de la Fumée (grotte d’où remonte une brume très fraîche), puis près de l’oratoire de Nène Fontaine (croix des Chartreux gravée dans la roche).

On quitte la forêt pour accéder à une prairie sous la Dent de l’Ours et l’on arrive rapidement au col de Bovinant.

Prendre sur la gauche (panneau) la direction du Grand Som. Le sentier grimpe dans l’alpage, passe quelques ressauts rocheux (faciles) puis change de versant.

Se laisser guider par le balisage jaune, entre lapiaz et prairies jusqu’à la croix sommitale.

RETOUR

Il s’effectue par le même chemin, à moins que l’on ne choisisse (à la montée ou à la descente) de suivre le sangle non balisé.

. Dernière modification : 26 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour, il doit y avoir une erreur, le Paintbrush Divide n’a aucune relation avec le Grand Som
    a+

Le 5 juillet 2012 à 08h21
  • C’est pas faux !

Le 5 juillet 2012 à 13h07
  • Salut ! Je viens de faire cette sortie, SUPERBE !
    Merci pour le topo, nous avons eu la chance de rencontrer un berger qui nous à indiqué une variante bien plus longue et physique mais très belle !
    Il faut continuer tout droit sur le col de Bonivant passer derrière la cabane t longer les falaise dans les pierriers successifs en restant autant que possible sur le haut ( on est à la limite du Hors Sentier, puis lorsque la foret revient sur la gauche, cherchez une marque jaune qui vous emmène sur le "Pas du suiffet" et là partez direct à gauche au dessus du panneau, et suivez les flèches orange ! Pas mal de passage déjà, c’est un peu patiné mais ça ce fait bien ! Sente en arrête ! SPLENDIDE ! PLEIN GAZ !!
    Ciao

Le 6 octobre 2012 à 22h08
  • Contente que vous ayez apprécié,il est toujours intéressant d’avoir de nouvelles idées. variante à découvrir : en plus court et aérien sur l’itinéraire de montée classique il existe un sangle non balisé d’accès très visible sur la droite qui rejoint le sommet peu avant la croix.

Le 7 octobre 2012 à 11h25
  • hereme

Bonjour Galipette. Il semble qu’il y ait un accès (avec main courante) par la face Est via le col des Aures. Peux-tu confirmer ?

Le 7 octobre 2012 à 16h19
  • Si je puis me mêler de ce qui ne me regarde pas, effectivement il y avait une main courante par ce versant. Le câble était même pas fixé quand j’avais pris cette itinéraire, il semblait être inutile, peu raide, quoique sur sol humide il peut être nécessaire .

Le 7 octobre 2012 à 16h27
  • hereme

Merci. Mais les échanges d’Altituderando concernent tout le monde, donc toute réponse est toujours bienvenue.

Le 7 octobre 2012 à 17h12
  • Intervention bienvenue : en ce qui me concerne cet itinéraire (comme bien d’autres) est programmé mais encore reporté.

Le 7 octobre 2012 à 17h18
  • Voilà galipette et hereme le topo d’alaindeclaix

Le 7 octobre 2012 à 17h25
  • Bonjour, un bien joli coin que cette combe des Eparres, mais il ne faut peut être pas trop y traîner.
    Petit retour d’expérience : Le 20 08 2018, au niveau de l’avant dernière photo, sous la dent de l’ours, j’admire les chamois, et la vulnéraire des chartreux.... Quand soudain "ça court sous la dent de l’ours"... c’est "du caillou" qui descend. Je suis passée entre les "gouttes" mais me suis fait une belle frayeur !
    Belles balades à tous !

Le 26 août 2018 à 12h08
  • Merci Busstop, je le signale dans le topo.

Le 26 août 2018 à 13h31
  • De rien !
    Merci pour les nombreux topos, les belles idées de rando.

Le 26 août 2018 à 15h30
  • Première fois que je passe par cette combe pour monter au Grand Som ; Cet endroit est magique : Une belle découverte ;

Le 3 septembre 2023 à 18h21
  • Yannou,
    contente que vous ayez apprécié cet itinéraire.

Le 7 septembre 2023 à 18h50

• Sortie du 22 mars 2019 par patrick73

Grand Som (2026m) par la brèche et l’arête de la Suiffière

Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le (...)