Le Grand Veymont (2341m)

1 jour

Jolie balade pour randonneur entrainé. – Auteur :

Accés : D 518 Saint Agnan en Vercors puis route forestière de la Coche

Itinéraire

Une bonne rando pour se mettre en forme

Départ : Parking Maison Forestière de la Coche (1350m).

Dénivellation totale : 1292 m

Horaire : 7 h 55.

Odomètre : 19 Km 300 (soit environ 21 Km réel)

Carte IGN : 3236 OT Villard de Lans

Pas de difficulté particulière si ce n’est la longueur.

Au départ de la Maison Forestière de la Coche (1350 m) on emprunte un chemin carrossable (route forestière de Combau) qui passe devant la maison forestière du Pré Grandu.

Après quelques hectomètres un petit écart à la Fontaine du Pichet s’impose. Nous foulerons ainsi l’herbe bien verte au lieu de rester sur ce chemin bien trop large.

Après cet écart, on rejoint à nouveau la route forestière de Combau jusqu’à la Nouvelle Jasse de la Chau (1614 m), où, enfin, les choses plus sérieuses vont commencer.

On quitte définitivement la route forestière pour un chemin plus étroit qui bientôt va prendre de l’altitude. De ce fait, très vite, notre environnement change : Fini les vertes prairies aux multiples fleurs c’est maintenant de plus en plus caillouteux.

Le Pas de la Ville (1925 m) est rapidement atteint. Un regard sur l’autre versant (Gresse en Vercors) et la grimpette continue en direction du sommet du Grand Veymont et ses 2341 m point culminant du Massif du Vercors. Quelques bouquetins broutent tranquillement sans se soucier de notre présence.

Bientôt c’est le sommet avec vue imprenable sur le tout proche Mont Aiguille (2086 m) qui me fait penser à notre Pierra Menta pour nous les Savoyards.

La descente s’effectuera par le Pas des Chattons (1817 m) sans oublier de jeter des regards en arrière pour admirer cet autre versant du Grand Veymont et de son Aiguillette (ou Petit Veymont).

Pour rejoindre le moins vite possible les chemins larges, nous avons pris la direction de la Fontaine et Scialet des Serrons (1670 m). Pour cela, au pied du Pas des Chattons suivre à main droite une ligne de cairns sans chemin. Ils sont suffisamment nombreux pour ne pas perdre la bonne direction. Un léger filet d’eau coule encore à la Fontaine. A proximité les socles en bétons de l’ancien refuge des Serrons victime d’un incendie et jamais reconstruit.

De la Fontaine des Serrons, nous avons rejoint la Fontaine de Gerland (1497 m) et pour terminer c’est la route forestière de Rachier avec juste un petit raccourci avant de rejoindre la Maison Forestière de Pré Grandu (1405 m) et le parking de la Coche.

Super randonnée dans un cadre bucolique en cette période de l’année. Ne pas oublier d’emporter un appareil photos pour cette rando.

Grand Veymont (2341m) par face Sud-Est & Traversée

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 25 juin 2008

• par les sylvLe 24 mai 2011 à 17h37

rendez vous à 15 HEURES au parking de la maison forestiere de la coche.
    Entre saint Agnan en Vercors et Rousset en Vercors

• par Le 24 mai 2011 à 17h51

Ca marche, je ramène le rebloch

• par Le 12 août 2011 à 07h43

Nous avons fait cette rando ce 9 août 2011, malheureusement le sommet était dans les nuages et nous n’avons rien vu. Le ciel s’est heureusement dégagé dans la descente. Au retour nous avons coupé directement vers le cairn de l’avion, puis la baraque de Gerland. Dénivelé 1030m pour 20 km. Superbe parcours sur les Hts Plateaux
    Notre balade sur http://issanlat.free.fr/veymont.html

• par mat'Le 10 mai 2013 à 11h31

9 mai 2013 : encore de la neige. 30cm à certains endroits à l’abri. On ne peut aller jusqu’au parking de la Coche en voiture, La barrière de Béguère est baissée, ça rajoute 30 à 50 min à pied.
    Pour ma part, j’ai renoncé à faire le grand Veymont mais d’autres l’ont fait. Je me suis contenté de parcourir le GR.

• par Le 21 juillet 2014 à 21h13

nous l’avons fait le 26 06 2014 sous un soleil radieux ; plateaux fleuris, bouquetin s sur le massif. inoubliable

• par vince69Le 13 septembre 2014 à 14h20

y-a-t-il une cabane ou dormir pas trop loin du départ ?

• par Le 13 septembre 2014 à 16h48

A quelques hectomètres du départ se situe la cabane forestière de Pré Grandu. Cabane non gardée mais dont il faut effectuer réservation au préalable et récupérer la clef. Voir la carte 3236 OT Villard de Lans.

• par ChristopheLe 1er août 2016 à 17h33

Bonjour, je compte faire cette randonnée sur 2 jours, en marchant plus longtemps le 2ème jour. Pouvez-vous m’indiquer un endroit pour bivouaquer avec une source à proximité ? Merci.

• par Le 1er août 2016 à 17h58
  • par ChristopheLe 1er août 2016 à 20h19

Il me semble que la Jasse du Play est assez loin au Nord du circuit non ? Je pensais camper aux alentours de la jasse de la Chau et ravitailler en eau à la fontaine de la Chau.

• par Le 1er août 2016 à 20h35

Bonjour.
    Tu as également à proximité la Cabane des Aiguillettes http://www.refuges.info/point/89...

• par ChristopheLe 1er août 2016 à 20h55

• par Le 1er août 2016 à 21h57

De la Jasse de la Chau, tu es vite à la Jasse du Play, environ 35/40 minutes !