Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de Quinquambaye

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1570m
Durée :
9h00

Belle traversée du point culminant le Vercors, certes un peu longue mais tellement belle. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de la Route Forestière de Font Rousse sur la commune de St-Michel-les-Portes.
  • De Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer en direction du Col de la Croix-Haute. Faire attention dans un grand virage, prendre à droite la D.247 pour la direction de St-Michel-les-Portes. Passer le village, et continuer pour joindre les Pellas par la D.8a. Prendre en face dans l’épingle , la route forestière de Font Rousse. Se garer à la barrière.

Précisions sur la difficulté

  • La difficulté provient de la longueur de la boucle et le dénivelé pour des personnes n’ayant pas l’habitude des longs parcours.
  • Sinon, aucun problème pour l’orientation, les sentiers sont balisés.
  • La difficulté pourrait venir également de la traversée sous L’Aiguillette du Veymont, effectivement le sentier traverse à plusieurs reprises des ravins délicats, où il est parfois emporté.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude de départ : 1130m
  • Altitude atteinte : 2341m
  • Distance : environ 20 km en boucle
  • Positions GPS : du Grand Veymont.
    • Longitude : 5.525° - Latitude : 44.867°
  • Balisage :
    • Jaune/vert en général.
    • Poteaux directionnels.
    • Aucun balisage pour la traversée des ravins.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 26/07/2008.
  • Participants : Christian et moi-même.

LE PAS DE LA SELLE

Franchir la barrière, et s’engager sud-ouest sur la Route Forestière de Font Rousse. Elle passe plus haut devant le Parc de Loisirs, et laisse à droite au lieu-dit les Granges altitude 1213m, la direction du Pas des Bachassons.

Continuer sur la Route Forestière de Font Rousse qui s’oriente alors vers le sud, jusqu’à atteindre la balise Sous Cascade de la Pisse altitude 1340m. Laisser la direction du Col de l’Aupet qui se poursuit vers le sud, pour suivre à droite sud-ouest un chemin descendant au début.

Il vire vers l’ouest, et remonte raide une croupe entre le Torrent de Font Rousse et le Ruisseau de l’Aupet. Vers l’altitude de 1450 mètres, il se dirige au sud et franchi la combe où coule le Ruisseau de l’Aupet.

Il remonte une croupe boisée et sort définitivement du sous-bois, pour se trouver à la base de la large combe entourée par le Rocher des Parquets au nord, et le Rocher de Chamoux au sud. Il arrive devant la balise Sous la Selle point IGN 1656. Notre sentier parmi les blocs remonte la combe, passe devant un énorme rocher surmonté d’un bonzaï.

Il évolue bientôt dans le pierrier du versant nord du Rocher de Chamoux, et par une large vire facile, il atteint le Pas de la Selle prenant pied ainsi sur les hauts plateaux du Vercors. L’altitude est d’environ 1900m.

LE GRAND VEYMONT

S’engager sur la trace évidente sud-ouest momentanément. Arrivé rapidement à un petit col cerné de 2 cairns, laisser une trace à gauche se dirigeant vers la Montagne du Lau. Garder la trace bien visible qui dessine un arc ouest nord-ouest, pour prendre pied sur la crête à un col au sud du point IGN 1979 Sommet de Montaveilla.

Descendre alors son versant ouest, pour atteindre la saignée bien visible du Ravin des Serres. La bonne trace traverse une belle prairie dans le creux de la saignée vers le nord, jusqu’à la Fontaine des Bachassons.

Peu avant la fontaine, saisir la bonne trace remontant la croupe vers le nord fermant le Ravin des Serres. Elle continue nord sous la crête et passe sous le point IGN 1975. A une patte d’oie à l’est d’un scialet, prendre en face la trace qui remonte vers un superbe plateau plus au nord.

Elle traverse la belle prairie envahie de marmottes, rejoindre en bout de prairie le haut du Pas des Chattons, et la base sud du Grand Veymont. Une bonne trace bien ravinée parfois, remonte ce versant en lacets et passe sous la crête en versant ouest. Elle rejoint ainsi le sommet.

LA CÔTE DE QUIQUAMBAYE

Continuer la crête vers le nord, bien cairnée elle va dévaler un couloir raide d’éboulis, pour prendre pied au Pas de la Ville. Descendre en versant Gresse , sur le sentier Central jusqu’à la balise Sous le Pas de la Ville altitude 1710m et effectuer ainsi la jonction avec le Sentier du Périmètre.

Suivre le sentier vers le sud, en direction de la Baraque du Veymont. Il engage une belle traversée dominant la Vallée de la Gresse, puis traverse une combe où coule le Ruisseau du Veymont. Il rejoint la balise Baraque du Veymont altitude 1540m, prendre la direction de Tiolache.

ATTENTION ACCÈS DÉCONSEILLE L’HIVER.

Notre sentier bien tracé entame alors une montée en lacets dans la végétation, et rejoint ainsi la Crête de Quinquambaye. Descendre prudemment sur l’autre versant, le sentier est raide au départ et les petits cailloux roulent sous les semelles. Il poursuit sa descente en lacets vers l’est dominant une ravine, le coin est splendide. Il continue sa descente en forêt jusqu’à une intersection au niveau d’une balise sans nom.

RETOUR PAR LES RAVINS DÉLICATS

A PARTIR D’ICI LE PARCOURS EST HORS BALISAGE SUR L’IGN. CELA DIT SUR LE TERRAIN IL EST BIEN PRÉSENT

Prendre à droite le bon sentier. Après avoir traversé délicatement plusieurs ravins en restant à niveau, notamment le Ravin du Barri, le Ravin des Chalanches, le Ravin des Chauvines, où on n’aura préalablement repéré le balisage, il atteint un croisement où d’antan il possédait une balise Chauvines altitude d’environ de 1380m, qui n’existe plus.

Prendre à gauche, alors qu’à droite c’est la montée vers le Pas des Bachassons. Notre sentier balisé de jaune/vert dévale en forêt en suivant le Ravin des Chauvines. Il arrive ainsi sur la rive droite du Ruisseau des Pellas au niveau de la balise Plan Giraud Vert l’altitude est de 1216m.

Rejoindre la balise les Granges à 200 mètres en 5 minutes, et suivre la Route Forestière de Font Rousse à gauche pour retrouver le parking après la barrière.

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (17).
  • Antoine

    Est-ce que d’après vous c’est possible de faire ça en hiver en une journée ?

    Le 10 octobre 2013 à 14h17
  • Bonjour. Personnellement, je ne ferais pas ce parcours en hiver. Certains secteur sont exposés aux avalanches, notamment sous le Grand Veymont. Après, si tu as l’habitude de la neige pourquoi pas.

    Le Tour du Viso avait été réalisé en environ 5h dans la neige.

    Le 10 octobre 2013 à 14h43
  • Julien

    Connaissant le coin ça a l’air d’être une très belle rando ... Mais est elle praticable au printemps plutôt fin mai il risque d’y avoir encore de la neige ?
    Merci 🙂

    Le 14 février 2014 à 20h15
  • Cela dépend des années,on peut pas prévoir à l’avance. Il vaut mieux comme tu le dit Julien l’effectuer à partir de fin mai. L’itinéraire traverse plusieurs combes raides et certains passages sous des ravines.

    Le 14 février 2014 à 21h11
  • Flo

    Le secteur entre la crête de Quinquambaye et le ravin des Chauvines est à réserver aux très bon marcheurs, la plupart des passage de torrents sont difficilement praticable et pourraient s’avérer dangereux pour certains randonneurs. Le balisage de ce sentier n’est d’ailleurs plus entretenus.

    Le 11 mai 2014 à 11h12
  • A noter que l’on peut profiter plus facilement du chemin de crête en partant du plateau du Vercors après une nuit en refuge, ce qui limite le dénivellé à 700m de positif environ. Début mai il restait quelques névés principalement au dessus du pas de la ville. La crête était tout a fait pratiquable.

    Le 16 mai 2014 à 14h53
  • delphine

    Bonsoir,

    Nous souhaitons, mon conjoint et moi faire cette randonnée pour le jeudi de l’ascenssion, pensez vous que celle ci est accessible ( j’entends par la : y a t il de la neige ? )

    Le 16 mai 2014 à 22h03
  • Bonjour.
    Il devrait rester quelques plaques dans les creux et combes sur le haut.
    Ne peut t’en dire plus, j’ai pas fréquenté le secteur depuis pas mal de temps. Même s’il en reste elle ne doit pas bien être génante.

    Le 17 mai 2014 à 07h51
  • jérôme

    bonjour, je compte faire le GV le 25 décembre en partant du parking de la coche.
    question : l’avez vous déjà fait à cette période ?
    dangereux ou pas ???
    Merci

    Le 22 décembre 2015 à 15h03
  • Dangereux oui si tu descend par le couloir d’accès au Pas de la Ville. Matériels (crampons piolets utiles). Sinon je ne connais pas l’enneigement pour le 25.

    Le 22 décembre 2015 à 16h00
  • jérôme

    ok merci
    donc par le pas des chattons, c’est plus sure.
    j’aime moins le passage par là, mais bon
    merci

    Le 22 décembre 2015 à 16h23
  • Philippe

    Nous devons faire le tour du Mont Aiguille en juin. La côte de Quinquambaye est-elle vertigineuse ? pour quelqu’un sujette au vertige, est-ce possible ?

    Le 16 février 2016 à 10h58
  • Tu veux plutôt parler du Tour du Grand Veymont et pas du Tour du Mont Aiguille. Le sentier sur la Côte de Quiquambaye est menant à cette dernière, est suffisamment large mais il faut rester vigilant. Elle domine au sud de belles ravines.

    patrice

    Le 16 février 2016 à 12h09
  • Bernard

    On a fait le tour il y a deux semaines voila les photos et le traçé en 3D. Un grand bonheur de balade de 21km !
    http://chabrol.net/2017/04/24/tour-du-grand-veymont-randonnee-vercors/

    Le 5 mai 2017 à 19h54
  • Merci Bernard..

    Le 5 mai 2017 à 20h57
  • Ha la Grand Veymont.
    Quand on l’avait fait, on s’était garé à Gresse. Montée sur la Crête de Quinquambaye par la cabane du Veymont, redescente sur les Chauvines, montée par le Pas du Fouillet puis ensuite la combe entre Grand Veymont et Petit Veymont jusqu’au Col 2067 puis dans la face sud du Grand Veymont. Redescente plus courte ainsi par le Pas de la Ville.

    On peut aussi gravir le Petit Veymont par la Crête de Quinquambaye également. Quelqu’un l’a fait ? puis traverser jusqu’au sommet du Grand Veymont. L’idéal est de partir du Col de l’Alimas pour faire toute la crête du Grand Brisou au préalable.

    Le 6 mai 2017 à 07h54
  • Salut Yann. Oui on peut gravir le Petit Veymont par son arête nord-est par Quinquambaye. Cette ascension était programmé, puis tombé dans l’oubli. Ce n’est que parti remise.

    Le 6 mai 2017 à 09h27
  • Alors, si à tout hasard il y a une place...

    Le 6 mai 2017 à 10h22
  • De la place il y en a pour tous le monde Yann.

    patrice

    Le 6 mai 2017 à 10h33
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 16 novembre 2021 par Pascal
  • Sortie du 15 juillet 2020 par valverco
  • Sortie du 10 juin 2017 par Shadak

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Veymont (2341m) par la maison forestière de la (...)

Carrière Romaine (1943m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)