Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de Quinquambaye

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle traversée du point culminant le Vercors, certes un peu longue mais tellement belle.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de la Route Forestière de Font Rousse sur la commune de St-Michel-les-Portes.
  • De Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer en direction du Col de la Croix-Haute. Faire attention dans un grand virage, prendre à droite la D.247 pour la direction de St-Michel-les-Portes. Passer le village, et continuer pour joindre les Pellas par la D.8a. Prendre en face dans l’épingle , la route forestière de Font Rousse. Se garer à la barrière.

Précisions sur la difficulté

  • La difficulté provient de la longueur de la boucle et le dénivelé pour des personnes n’ayant pas l’habitude des longs parcours.
  • Sinon, aucun problème pour l’orientation, les sentiers sont balisés.
  • La difficulté pourrait venir également de la traversée sous L’Aiguillette du Veymont, effectivement le sentier traverse à plusieurs reprises des combes, il est parfois emporté.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 26/07/2008.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Altitude de départ : 1110m
  • Altitude atteinte : 2341m
  • Horaire : à peu près 8h00
  • Distance : environ 21 km
  • Dénivelé : environ 1450m
  • Positions GPS : du Grand Veymont.
    • Longitude : 5.525°
    • Latitude : 44.867°
  • Balisage :
    • Jaune/vert en général.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

LE PAS DE LA SELLE

Passer la barrière et s’engager sur la Route Forestière de Font Rousse. Laisser après le Parc Aventure, le sentier à droite vers le Pas des Bachassons, pour poursuivre sur la route jusqu’au lieu-dit Sous Cascade de la Pisse.

Prendre à droite ouest, le chemin descend dans une clairière et remonte en face en forêt. Il croise un sentier, et remonte la combe et s’en écarte vers le sud puis il sort de la forêt à la base d’un pierrier.

Après 2-3 lacets, il rejoint une intersection. Laisser à gauche la montée vers le Col de l’Aupet, prendre alors à droite. Le sentier se faufile parmi de gros blocs, puis après une magnifique traversée au-dessus d’une combe, il prend pied au Pas de la Selle.

LE PAS DES BACHASSONS

Traverser à travers dolines ouest nord-ouest, une trace peu visible nous guide sur la crête (cairn) bien visible si le temps le permet.

  • L’échancrure du Pas des Bachassons se devine d’ici ; gagner sa rive droite et sa fontaine.

LE GRAND VEYMONT

Prendre en face, une trace sur sa rive gauche qui remonte vers un superbe plateau plus au nord. Elle traverse une belle prairie envahie de marmottes, et découvre derrière les ondulations du terrain, la Cabane des Aiguillettes.

Rejoindre en bout de prairie le Pas des Chattons, et la base sud du Grand Veymont. Une bonne trace bien ravinée parfois, remonte ce versant en lacets et passe sous la crête en versant ouest. Elle rejoint ainsi le sommet.

LA CÔTE DE QUIQUAMBAYE

Continuer la crête vers le nord, bien cairnée elle va dévaler un couloir raide d’éboulis, pour prendre pied au Pas de la Ville. Descendre en versant Gresse , sur le sentier Central jusqu’au lieu-dit Sous le Pas de la Ville pour effectuer ainsi la jonction avec le Sentier du Périmètre.

Suivre le sentier vers le sud, il engage une belle traversée dominant la Vallée de la Gresse, puis traverse une combe où coule le Ruisseau du Veymont.

On contourne maintenant une arête sous le Veymont, puis il trouve un chemin montant sur la droite panneau indiquant la Côte de Quinquambaye.

  • Allez voir la Baraque forestière du Veymont toute proche.

Revenu au panneau, entamer une montée dans la végétation, et rejoindre alors la Crête de Quinquambaye. Une trace se poursuit vers l’est dominant une ravine, le coin est splendide ; notre trace devient sentier, descend en forêt jusqu’à une intersection (panneau).

Prendre à droite la direction Chauvines, après avoir traversé plusieurs combes en restant à niveau, il atteint un croisement à Chauvines (panneau).

Prendre à gauche la direction Les Granges, toujours en forêt, plus bas on traverse un large torrent asséché en repérant quelques cairns recouverts par la végétation.

On gagne au final en suivant la rive droite du Ravin des Chauvines le croisement du matin au Parc Aventure.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Veymont (2341m) par face Sud-Est & Traversée

La carte du topo « Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de Quinquambaye »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de Quinquambaye »

veymont aiguillette dans la montée au pas de la selle dans la montée au pas de la selle dans la montée au pas de la selle sous le pas de la selle grand veymont aiguillette pas des chattons dans la montée au grand veymont plateau du vercors dans la face sud bouquetins bouquetins bouquetin bouquetins lagopède chocard à bec jaune sous le veymont sous le veymont baraque forestière du veymont en montant la cote de la quinquambaye vue sur le mont-aiguille aiguillette du veymont veymont sommet de pierre blanche roche rousse rocher de séguret sur la crête de quinquambaye arche