Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du Fouillet et la Crête des Alleyrons

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1728m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un autre départ pour accéder au point culminant du massif du Vercors. Le Pas du Fouillet est muni de câbles qui rassureront certaines personnes sujettes au vertige. La longue traversée vers le Nord depuis le croisement de Chauvines, traverse plusieurs combes jusqu'à atteindre la bifurcation de Serre Girardet, donnant accès à gauche aux Crêtes du Brisou et des Alleyrons. En bref, une longue journée de randonnée au sommet et autour du Grand Veymont. En aller-retour, l'itinéraire vers le sommet, est déjà une belle ascension.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de la station de ski de Gresse-en-Vercors.
  • En venant de Grenoble, prendre à droite en entrant dans Monestier-de-Clermont la D.8 puis D.8a en direction de Gresse-en-Vercors. A l’entrée de ce dernier, prendre à droite la direction de la station. A une patte d’oie (rond point), prendre la branche de gauche et suivre la route jusqu’au parking à la cote 1245m. Plusieurs panneaux indicateurs.

Précisions sur la difficulté

  • Longue randonnée si l’on effectue le tour après le sommet. Celui-ci, est déjà une belle ascension en aller-retour. Quelques passages demandent une certaine vigilance surtout en cas d’humidité. Le sentier devient aérien sur une courte portion à partir du Pas de la Ville. La descente du versant sud est très raide et raviné, si vous désirez en faire le tour avec un passage obligatoire dans la magnifique prairie envahie par de nombreuses marmottes à proximité de la Cabane des Aiguillettes.
  • Le Pas du Fouillet demande une vigilance totale, même muni de câbles récemment changés, il domine des ravines bien raides et le sentier par endroit est très étroit. La longue traversée qui vous attend en versant est, depuis le croisement Chauvines, jusqu’à atteindre au nord la bifurcation Serre Girardet via Tiolache, traverse plusieurs combes profondes.
  • La dernière montée pour atteindre les Crêtes du Brisou et des Alleyrons vous feront suer.
  • Itinéraire complet, sans problème d’orientation pour des randonneurs sachant lire une carte. Nombreux balisages et panneaux indicateurs pour le Pas de la Ville et la traversée en versant est, sinon de nombreux cairns jalonnent le Grand Veymont.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 11/06/2011.
  • Participants : Philippe, Michel Tom et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1245m
  • Altitude atteinte : 2341m
  • Horaire : à peu près 8/9h00
  • Distance : environ 17kms
  • Dénivelé : environ 1728m
  • Positions GPS : du Grand Veymont
    • Longitude : 5.53°
    • Latitude : 44.87°
  • Balisage :
    • Jaune/vert du Sentier Central du Parc, et ce jusqu’au Pas de la Ville.
    • Petits ronds jaune, et nombreux cairns pour le Grand Veymont.
    • Balisage partiel pour le retour.

Itinéraire

LE GRAND VEYMONT

Rejoindre le panneau indicateur du Champ de l’Herse pour s’engager sur le Sentier Central du Parc, balisé jaune/rouge, c’est la direction du Pas de la Ville.

Il remonte à travers des prés, puis pénètre en forêt. Il sort du bois après quelques lacets, et franchit une croupe herbeuse jusqu’à trouver un croisement de chemins doté d’un panneau indicateur au lieu dit Sous le Pas de la Ville à l’altitude de 1710 m.

Prendre la direction du Pas de la Ville, notre sentier bien marqué effectue quelques lacets dans le pierrier et y prend pied en 40 mn d’après le panneau. Altitude de 1925 m.

S’engager à gauche en versant ouest en laissant fuir le Sentier Central du Parc vers la Jasse de la Chau. Le sentier effectue un coude et passe en versant est un cours instant au dessus de barres rocheuses aériennes.

L’itinéraire revient en versant ouest pour évoluer sur des dalles qu’il franchit aisément. On arrive alors au pied d’un couloir raide qui donne accès à un vallon pierreux où de nombreux bouquetins se reposent.

Le sentier se poursuit en versant ouest, de nombreux cairns jalonnent l’itinéraire. Il passe à proximité de la cote 2268m et gagne le sommet du Grand Veymont à l’altitude de 2341 m.

LE PAS DU FOUILLET LES CRÊTES DU BRISOU ET DES ALLEYRONS

Suivre la trace sur son versant sud, le sentier est bien raviné et très raide. Il passe à proximité du Pas des Chattons, qu’on laisse à droite, donnant accès à la Grande Cabane et auGR.91.

Poursuivre vers le sud, dans la belle prairie envahie par de nombreuses marmottes. A l’aplomb de la cote 1879m, repérer une trace à droite, qui franchit la bute pour rendre visite à la Cabane des Aiguillettes.

Revenir dans la prairie, se diriger à l’est, sur la crête munie d’un petit cairn à la cote 1879m, c’est la descente du Pas du Fouillet qui débute.

Munie de nombreux câbles depuis de nombreuses années, une sente va rejoindre le sentier bien visible venant du Pas des Bachassons.

Le sentier suit la rive gauche du ruisseau et pénètre en forêt. Il rejoint un croisement au lieu dit Chauvines à l’altitude de 1380 m.

Prendre à gauche, à partir d’ici, c’est une très longue traversée en versant est qui vous attend. Après avoir franchi plusieurs combes raides, on atteint une belle crête au-dessus de ravines. Le coin est splendide.

En continuant ainsi vers le nord, on atteint un panneau nous indiquant à gauche, la montée qu’on va laisser vers la Baraque du Veymont par la Côte de Quinquambaye.

Poursuivre au nord, direction Tiolache que l’on rejoint en 5 mn. Notre sentier poursuit sa longue traversée en direction du Col de l’Allimas et Serre Girardet.

A Serre Girardet, prendre à gauche la direction de la Crête du Brisou. Après avoir effectué quelques lacets en sous bois, on arrive sur la crête.

Suivre la trace à gauche en montée, rejoindre le haut de la prairie sous la cote 1678m. Prendre la trace qui passe sous le Téléski des Alleyrons, elle nous dirige sur la crête du même nom.

Un sentier bien marqué la dévale un instant à découvert, puis il pénètre en forêt. Il rejoint le haut de la piste de ski du Blavet qu’il descend jusqu’à rejoindre le parking.

UNE VIDEO DE MR SALVI

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Veymont (2341m) par face Sud-Est & Traversée

La carte du topo « Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du Fouillet et la Crête des Alleyrons »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du Fouillet et la Crête des Alleyrons »

départ champ de l'herse sentier central du parc sortant de la forêt, on domine gresse en vercors au premier plan la crête des alleyrons puis le grand brisou, en fond les crêtes de la montagne de gresse au lieu dit sous le pas de la ville croupe herbeuse on commence à prendre de l'altitude on attaque les lacets pour le pas de la ville lacets sous le pas de la ville contre la roche au pas de la ville, contemplation du versant ouest jasse de la chau départ du pas de la ville pour l'ascension du grand veymont en plein brouillard secteur rocheux couloir rocheux étagne dans le vallon rocheux versant ouest du grand veymont belle vue depuis le sommet éterlous étagnes sur rocher on approche du pas des chattons, la prairie envahie de marmottes pas de chattons à droite, et plus loin à gauche sur la crête dégarnie le pas du fouillet la descente du pas des chattons vers la grande cabane et le gr.91 prairie des aiguillettes grand veymont toujours dans les nuages le pas du fouillet et le sommet de peyre rouge cabane des aiguillettes cabane des aiguillettes, le grand veymont sort des nuages aiguillette et grand veymont aiguillette et grand veymont début de la descente du pas du fouillet long passage câblé au dessus de ravines raides vers le haut du pas des bachassons descente de la combe des bachassons, en face le rocher du baconnet et la montagne de gresse traversée du ravin de chauvines sous l'aiguillette sommet de peyre rouge combe des bachassons et pas du fouillet que je devine à droite belle crête et mont aiguille mon équipe avec le mont aiguille en fond autre vue du mont aiguille sentier montant à la crête du brisou rocher de l'aubeyron et mont aiguille du mont aiguille à l'aiguillette, en passant par le col de l'aupet le rocher du parquet le sommet de peyre rouge crête des alleyrons, derrière le pas de la ville sommet de pierre blanche et pas de la posterle que je devine direction la crête des alleyrons au dessus de la piste du même nom gresse en vercors vers la crête des alleyrons ser la crête dégarnie des alleyrons crête des alleyrons crête des alleyrons poursuivant sa descente en sous bois piste du blavet, le parking est dessous bas de la piste du blavet