Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de Gresse-en-Vercors

Le Grand Veymont, point culminant du massif du Vercors, offre un beau panorama sur la Vallée de la Gresse et le plateau du Vercors. Très fréquenté surtout à la belle saison, cette classique fait partie des préférences des Grenoblois, au même titre que la Grande Sure en Chartreuse, le Taillefer ou la Croix de Belledonne. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit « Champ de l’Herse » à Gresse-en-Vercors.
  • En venant de Grenoble, prendre à droite en entrant dans Monestier-de-Clermont la D.8 puis D.8a en direction de Gresse-en-Vercors. À l’entrée de ce dernier, prendre à droite la direction de la station. À une patte d’oie (rond point), prendre la branche de gauche et suivre la route jusqu’au parking point IGN 1245m, lieu-dit « Champ de l’Herse ». Plusieurs panneaux indicateurs.

• Aucune difficulté pour atteindre le Pas de la Ville, sentier balisé doté de poteaux de directions.
  • Sur sentier aérien pour gagner la base d’un couloir débouchant sur un vallon avant les pentes du versant ouest du Grand Veymont.

PRÉCAUTIONS

• Rester vigilant sur les derniers mètres avant d’atteindre le Pas de la Ville, et le couloir.
  • Effectivement, ce lieu est fréquenté par des hardes de bouquetins, des pierres peuvent à tout moment dévaler d’en haut.

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans – Mont Aiguille
  • Altitude atteinte : : 2341m
  • Distance : environ 9,5 km en aller-retour
  • Positions GPS du Grand Veymont
    • Longitude : 5.524° - Latitude : 44.871°
    • Jaune/vert du Sentier Central du Parc, et ce jusqu’au Pas de la Ville
    • Ronds jaunes et nombreux cairns pour la suite.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 13/11/2015.
  • Participants : Thierry et moi-même

LE PAS DE LE VILLE

Rejoindre le panneau indicateur du Champ de l’Herse, pour s’engager sur le Sentier Central du Parc, balisé jaune/vert, qui file sud-ouest sur la rive gauche de la Gresse, c’est la direction du Pas de la Ville.

Il remonte à travers des prés, puis pénètre en forêt. Il sort du bois après quelques lacets, et franchit une croupe herbeuse jusqu’à trouver un croisement de chemins doté d’un panneau indicateur au lieu-dit « Sous le Pas de la Ville » à l’altitude de 1710m sur le sentier dit du « Balcon Est ».

Prendre la direction du Pas de la Ville. Notre sentier bien marqué, effectue quelques lacets dans le pierrier, et y prend pied en 40 min d’après le panneau. L’altitude est de 1925m.

LE GRAND VEYMONT

S’engager à gauche en versant ouest en laissant fuir le Sentier Central du Parc vers la Jasse de la Chau. Le sentier effectue un coude, et passe en versant est un cours instant au-dessus de barres rocheuses aériennes.

L’itinéraire revient en versant ouest, pour évoluer sur un terrain plutôt rocheux, qu’il franchit aisément. On arrive alors au pied d’un couloir raide, qui se négocie en quelques lacets, et débouche dans un vallon herbeux où de nombreux bouquetins se reposent.

Le sentier se poursuit en versant ouest, de nombreux cairns jalonnent l’itinéraire. Il passe à proximité du point IGN 2268m et gagne le sommet du Grand Veymont à l’altitude de 2341 m.

DESCENTE

• Soit elle se réalise par le même itinéraire.
  • Soit vous êtes désireux de poursuivre l’aventure, en suivant le topo n° 1639.

. Dernière modification : 30 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tes photos sont carrément sublimes, merci !

Le 13 avril 2016 à 09h18
  • Merci Cyril et désolé du retard !

Le 22 avril 2016 à 17h48
  • Très bon tracé, je l’ai fait hier, dans la neige et très peu de "détour" dû au recouvrement des balisages grâce à ce tracé.
    Attention en hiver les 1100m sur à peine 5km sont vite épuisant dans on s’enfonce jusqu’au genou dans la neige. Piolet appréciable, crampons ou raquettes (selon la température) aussi !

Le 2 janvier 2023 à 09h53
  • bonjour
    merci pour les indications le tracé était parfait.Les bouquetins étaient au rendez vous un moment magique.J ai fait aller retour 6 h de marche.Attention aux chutes de pierres les bouquetins peuvent en faire tomber .Elles sont tombées a quelques cm de moi soyez vigilants .Une randonnée à faire paysages a 360 degré. Christophe

Le 17 septembre 2023 à 18h25
  • Merci Bersan pour ton retour, oui les jets de pierres sont signalés dans la rubrique des précautions plus haut sur la page.

patrice

Le 17 septembre 2023 à 18h30

• Sortie du 26 juillet 2022 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 9 octobre 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 10 juillet 2021 par Alex

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)