Le Grand Veymont (2341m) par le Pas du Fouillet, et la Crête de Quinquambaye en traversée

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
7h45

Superbe traversée du maître, du point culminant du massif, le Grand Veymont. Le panorama offert de sa cime, mérite amplement l’effort soutenu de cet itinéraire. Le Grand Veymont et ses multiples variantes et départs. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée de la Route Forestière de Font Rousse sur la commune de St-Michel-les-Portes.
  • A Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer en direction du Col de la Croix-Haute. Faire attention après un virage, prendre à droite la D.247 pour la direction de St-Michel-les-Portes. Traversez le village et continuer vers la Bâtie, passez sous le hameau des Pellas par la D.8a. Prendre en face la Route Forestière de Font Rousse. Se garer à la barrière.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté jusqu’au Ravin des Serres ou du Maupas, où on abandonne le balisage. Sentier parfois raide et pénible dans la combe, où les cailloux roulent sous les semelles.
  • Toutefois, redoubler de prudence dans la descente du Pas du Fouillet, il peut impressionner certaines personnes, il demande une vigilance totale, même muni de câbles récemment changés, il domine des ravines bien raides et le sentier par endroit est très étroit.
  • Sentier très raide et en lacets sur l’arête sud pour atteindre le Grand Veymont.
  • Descente raide d’un couloir en versant nord et d’une large et courte vire exposée, pour atteindre le Pas de la Ville.
  • La traversée sous le Grand Veymont, demande un peu de vigilance sur terrain glissant sur ses portions en balcon.
  • La montée sur 200 mètres de dénivelé après l’effort de la journée sur la Crête de Quinquambaye peut paraître difficile, où le début de sa descente demande de l’attention.
  • Le final ne pose pas de difficulté, sentiers et chemins bien tracés, et balisés.
  • La totalité de la traversée et le dénivelé conséquent peuvent paraître long et difficile.
  • Attention itinéraire fortement déconseillé en hiver.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Altitude de départ : 1120m
  • Altitude atteinte : 2341m
  • Distance : environ 17 km en boucle
  • Positions GPS du Grand Veymont
    • Longitude : 5. 525° - Latitude : 44. 872°
  • Balisage :
    • Traits jaune/vert jusqu’au Ravin des Serres.
    • Aucun pour le Pas du Fouillet et le Grand Veymont.
    • Aucun pour la descente sur le Pas de la Ville, que quelques cairns, j’ai aperçu quelques vieux ronds jaunes.
    • Le retour par la Côte de Quiquambaye et Tiolache est balisé de traits jaune/vert.
    • Poteaux de directions pour les portions balisées.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 08/10/2019.
  • Participant : seul.

LE PAS DU FOUILLET

Franchir la barrière et s’engager sur la Route Forestière de Font Rousse c’est la direction du Col de l’Aupet. On passe quelques minutes après devant le Parc Aventure. Peu après, à la balise les Granges altitude 1213m, prendre à droite la direction du Pas des Bachassons en laissant la direction du Col de l’Aupet.

Un bon sentier pénètre en forêt, il enjambe le Ruisseau de l’Aupet et arrive bientôt devant la balise Plan Giraud Vert à l’altitude de 1216m. Il suit la rive droite du Ruisseau des Pellas, puis franchit plus haut le Ruisseau du Maupas. Il poursuit son ascension le long du Ravin des Chauvines et effectue quelques lacets, avant d’arriver à un carrefour à l’altitude de 1385m environ où la balise a disparue.

Poursuivre en face le chemin montant. Il sort alors du sous-bois, et remonte la combe sous le Rocher du Prayet et au loin le Sommet de Peyre Rouge. Vers l’altitude de 1750m, à la base du Ravin des Serres ou du Maupas, laisser le sentier balisé pour une sente à droite dans le pierrier matérialisé par un cairn.

Elle remonte le flanc raide du pierrier, et arrive ainsi contre la roche où un câble bien arrimé rassure pour la suite de la progression. Le sentier passe au-dessus d’un ravin où le faux pas est interdit, puis il contourne la roche où il effectue un coude à 90° et parvient sous une grotte. Les derniers mètres vers le nord sont raides au-dessus du ravin, il débouche sur la crête au point IGN 1878 lieu-dit Pas du Fouillet.

LE GRAND VEYMONT

Descendre dans la prairie en contrebas pour saisir une trace bien marquée remontant vers le nord. Elle aboutit sur la trace principale au-delà du point IGN 1861, reliant le Pas des Bachassons au sud, et le pied du Grand Veymont au nord en passant au-dessus du Pas des Chattons. L’arête sud débute alors au niveau d’un gros cairn, dessine ses lacets relativement serrés.

L’arête devient bientôt moins raide, domine alors à l’ouest une barre horizontale, elle progresse finalement en versant ouest avant d’atteindre le sommet du Grand Veymont ses cairns et abris de pierres sèches.

LA CRÊTE DE QUINQUAMBAYE

Suivre le sentier vers le nord-ouest, il devient érodé avant de rejoindre un énorme cairn ouvrant l’accès à un beau vallon. En continuant dans le vallon vers le nord, il nous dirige au-dessus d’un couloir raide, où il plonge en quelques lacets tracés dans la coulée. Il se colle à la roche, et saute sur le versant est, pour dévaler une large vire pentue, et revient alors sur le versant ouest et en deux lacets il descend au Pas de la Ville.

Plonger en versant est, dominant la Vallée de la Gresse. Notre sentier effectue ses lacets, et descend rejoindre la balise Sous le Pas de la Ville altitude 1710m point IGN 1721. Prendre vers le sud la direction de la Baraque du Veymont.

Bien tracé, notre sentier effectue une belle traversée en balcon, et parvient bientôt devant la Fontaine du Veymont, donnant naissance au Torrent de la Gresse. Il poursuit sa traversée en balcon plutôt vers l’est, puis reprend vers le sud dans le Pré Jacquet. Il bute sur un ravin qu’il franchit aisément, le sentier balcon laisse alors la place à un chemin dans la Forêt Domaniale du Grand Veymont, et arrive devant la balise Baraque du Veymont altitude 1540m.

Prendre alors au pied de la Côte de Quinquambaye, la direction de Tiolache et Col de l’Aupet. Notre sentier en versant nord, dessine ses lacets dans cette végétation luxuriante, offre de belles échappées sur le Grand Veymont avant d’atteindre la crête effilée de Quinquambaye point IGN 1735.

RETOUR PAR TIOLACHE

Descendre prudemment les premiers mètres, où les graviers roulent sous les semelles. Notre sentier arrive sur un sublime promontoire dominant les ravines orientées sud-est de Quinquambaye. Poursuivant ses lacets à découvert offrant un panorama remarquable, il pénètre alors sous les pins et mélèzes et aboutit devant une balise à l’altitude de 1400m environ.

Prendre à gauche pour parvenir rapidement sur la balise de Tiolache altitude de 1420m. Descendre à droite en direction de Barri et la Bâtie. D’abord sous les pins, puis il traverse les Ravins de Barri, des Chalanches, et le Fond du Devès avant de déboucher sur un chemin menant à gauche dans d’immenses prairies devant la balise au Barri point IGN 1202.

Prendre alors sud-ouest le chemin bordé de verdure en direction de Plan Giraud Vert. Pratiquement sans dénivellation, offrant des beaux points de vue sur le Grand Veymont et le Mont Aiguille, il franchit au final de Ruisseau des Pellas pour retrouver sur sa rive droite la balise Plan Giraud Vert altitude 1216m.

A partir d’ici le retour s’effectue par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2019

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Toujours de bien belles photos, Patrice !
    Je suis partie presque sur tes traces aujourd’hui mais je n’ai pas eu si beau temps.....tant pis.

    Le 12 octobre 2019 à 23h30
  • Bonjour Nadine, oui j’ai eu un temps splendide, ça aide pour les photos. Sur mes traces tu dis. Le 11/10 j’ai traversé du Pas de la Ville au Pas de Berrièves par le Sommet de Pierre Blanche, Roche Rousse et Rocher de Séguret, vu de nombreux bouquetins, et au moins 2 arches.

    Le 13 octobre 2019 à 09h34
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 mai 2022 par Marcadau
  • Sortie du 26 juin 2021 par gegers
  • Sortie du 5 septembre 2020 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Crête de Quinquambaye (1735m) Crête du Brisou et Grand (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de Chabrinel, la Plaine (...)