Gros Moure par les Géants

Sympathique boucle autour de la Montagne du Gros Moure. Passage devant l'église de Notre-Dame de Cadenet. Visite de l'ancien hameau des Géants. – Auteur :

De Nyons :

• Prendre la direction de Mirabel aux Baronnies (D 538),
  • À Mirabel aux Baronnies, après le feu (direction Vaison) tourner à gauche direction Piégon (D 516),
  • À Piégon garer la voiture sur le parking après la mairie.

De Vaison la Romaine :

• Prendre direction Nyons (D 938),
  • À la sortie du lieudit le Pontillard prendre la route à droite (D 561a) direction Piégon.
  • À Piégon garer la voiture sur le parking après la mairie.

Aucune.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3139 OT "Nyons Rémuzat Baronnies")
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : compter entre 2h45 et 3h00
  • Balisage : PR trait / jaune

Itinéraire

Au parking dans Piégon (photo) garer votre véhicule.

En face de la mairie on peut apercevoir une énorme sculpture taillée dans le safre nommée la belle Vendangeuse (photo).

Montée :

La randonnée commence sur la route (qui monte) à droite de la sculpture (photo). Le marquage est sur le panneau. Au bout de 50m suivre la direction de la pancarte « La chapelle ».

Passer devant un cade multi-centenaire.

L’église Notre-Dame de Cadenet (dont les origines remontent au XIIe siècle) est sur la droite. Un écriteau sur le mur du cimetière décrit son histoire.

Continuer à monter sur la route.
À l’intersection prendre la direction du panneau « Le Jas » (photo).
Au carrefour suivant suivre toujours « Le Jas ».

Plus loin quitter la direction Le Jas pour prendre la route « Les Pignes » (photo).
Au bout de 100 mètres un poteau téléphonique avec un marquage jaune indique le sentier à suivre (photo).

Il est très raide dans ses premiers mètres. Après avoir suivi la crête on arrive sur une barrière (protection électrique). Bien la refermer.

Continuer sur le chemin de terre entre les champs de vignes (photo).

Aller tout droit pour rejoindre une route goudronnée sur 100m qui devient une piste forestière.

Passer la barrière (chaîne) et continuer sur le chemin de terre.

Au bout de 5 min de marche apparait alors l’ancien hameau des Géants (photos).

Poursuivre sur le chemin pour atteindre le départ du sentier vers le Pas de la Maneyrole (photo).

Au pas de la Maneyrole tourner à gauche et monter sur la piste.
Sur la droite se dresse la montagne du Linceuil.

Descente :

Au sommet du chemin de terre suivre le balisage pour aborder la descente.

Sur le sentier, les mois de mars-avril offrent un tapis de fleurs (hépatiques, primevères, coucous, violettes,...).
Vue sur la montagne de Garde Grosse à droite (photo).

Continuer sur le chemin de terre jusqu’au retour sur Piégon.

. Randonnée réalisée le 8 avril 2019

. Dernière modification : 24 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)