Le Gros Têt ou Cime du Rachas (2613m) – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue randonnée à raquettes au départ du Chazelet qui passe par le point culminant du plateau d'Emparis : le Gros Têt ou Cime du Rachas.

Accès

De la sortie de la Grave, prendre après le tunnel du Serre du Coin, la route qui monte en direction de Ventelon et du Chazelet. Se garer au parking à l’entrée du village.

Pour ceux qui descendent du col du Lautaret, franchir le tunnel des Ardoisières et tourner à gauche, juste avant le tunnel du Serre du Coin et sans passer par la Grave.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3435 ET Valloire - Aiguilles d’Arves
  • Longueur totale : 22km
  • Dénivelée totale : 900m
  • Durée : 8h
  • Boussole
  • Altimètre et/ou GPS

Avertissement

Cette randonnée au long cours n’est pas à entreprendre à la légère car le mauvais temps et le brouillard peuvent rendre l’orientation délicate et, là-haut, sur le plateau à 2600 mètres, cela ne pardonne pas... !

Tenir un horaire, si vous faites cette sortie en plein hiver, pour ne pas se faire surprendre par la nuit.

Itinéraire

Le départ se fait du village du Chazelet.

On descend en direction du pont du Gâ. Ne pas le franchir et prendre la piste de droite en direction du hameau du Rivet du Pied.

On poursuit ainsi le long du torrent du Gâ en restant toujours rive gauche jusqu’au Chalet de la Buffe.

On passe les chalets pour rejoindre la baraque de la Buffe (2005m). Cette partie est très longue et peu pentue mais l’horaire pourra pas mal varier en fonction de la quantité et de la qualité de la neige.

De la Baraque de la Buffe, on voit sur la gauche le sommet du Rachas et la montée se fera en choisissant les pentes les moins raides pour accéder dans un premier temps à la cabane de Rachas (2271m) puis, par une crête plein sud, on gagne le sommet (2613m).

Nous sommes ici sur le point culminant du plateau d’Emparis et la vue s’ouvre sur la Meije, le Râteau, les aiguilles d’Arves, le Goléon et j’en passe...magique !

Mais le sommet n’est qu’à mi-chemin et il faut regagner le Chazelet en traversant ce vaste plateau. En été pas de problème, il suffit de suivre les chemins mais là, il vous faudra faire votre azimut direction sud-est et puis sud pour rejoindre le Serre Bernard (2363m).

De là, tirer vers la gauche (sud-est) en direction du téléski et descendre par les pentes raides de la piste de ski jusqu’au pont du Gâ.

De là, remonter jusqu’au Chazelet.

Dernière modification : 21 septembre 2016
Signal de la Grave (2446m)

La carte du topo « Le Gros Têt ou Cime du Rachas (2613m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Gros Têt ou Cime du Rachas (2613m) »

Givré Dans le vallon du Ga Paysage enneigé Les aiguilles d’Arves surgissent Effet du vent Vue depuis le sommet Meije et Râteau depuis sommet Plateau d’Emparis Vallon de la Meije Sur la crête menant au sommet Raquettistes à l’approche ! Plateau d’Emparis