Le Guizay (867m) en boucle par le lac de retenue de l’Ondenon

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée

Le Guizay, c'est le belvédère de Saint-Etienne. Ce point de vue célèbre possède la particularité d'offrir une perspective saisissante sur la "Grande Rue", rectiligne de 5 Km. Le site aurait plus de majesté sans les antennes et surtout sans les lignes HT... Le parcours proposé effectue une boucle passant par le petit lac de l'Ondenon (450 x 120 mètres), niché dans un magnifique vallon. Une randonnée courte et sympathique, à parcourir plusieurs fois, au rythme des saisons et des variations de couleurs. – Auteur :

Accès

Par la Croix de l’Orme, au Sud-ouest de Saint-Etienne, suivre les panneaux Le Guizay.
OU
Par la D 1082 (route du col du Grand Bois ou de la République), prendre à droite au début de la traversée de Planfoy, suivre les panneaux Le Guizay.

Grand parking, table d’orientation, statue du Christ qui regarde la ville.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 8,5km
  • Altitude de départ  : 867m
  • Point haut : 910m
  • Point bas : 681m
  • Horaire  : 3h00 environ

Descriptif

Du parking, gagner le carrefour à l’est. Prendre la petite route de droite, sud, direction Planfoy, panneau, balisage blanc/jaune.

350 mètres plus loin on arrive à la bifurcation de la Croix du Guizay. Prendre la branche de droite et traverser le hameau.

Dans une courbe, prendre un sentier à droite, peu visible, balisage blanc/jaune, mais aisément repérable avec le panneau d’interdiction aux véhicules motorisés.

Descendre ce raide sentier, parfois humide et glissant, qui va atteindre le fond du vallon.

Traverser le ruisseau de l’Ondenon et remonter le le sentier de droite, balisage blanc/jaune, sud-ouest.

Après plusieurs lacets, on sort de la forêt et on rejoint un carrefour au niveau d’une ferme isolée, panneau Altitude 903m.

Prendre une piste à droite, direction La Chomette.

A l’entrée du hameau, ignorer une petite route à gauche. Dépasser une grosse ferme, panneau La Chomette 890m. Prendre un chemin à droite passant entre cette ferme et un bâtiment annexe, direction Barrage de l’Ondenon.

On traverse entre deux prairies puis on va longer à gauche, nord-ouest, la lisière de la forêt.

Ignorer un chemin à droite puis, plus loin, ignorer un chemin à gauche. Dans les deux cas, pas de balisage aux intersections.

Le chemin effectue une courbe à droite. A la fin de la courbe, prendre un sentier à gauche, balisage blanc/jaune.

Descendre ce sentier raide et parfois glissant jusqu’au barrage de l’Ondenon.

Cette retenue de 400 000 m3, opérationnelle en 1904, a alimenté en eau potable la ville de La Ricamarie jusqu’au début des années 2000.
Située dans un vallon encaissé, la nappe d’eau est superbe. Un chemin arboré en rive gauche permet de faire l’aller-retour jusqu’au bout du lac pour profiter du calme de ce magnifique paysage.

Traverser la digue du barrage et prendre un sentier qui monte à gauche, panneau Le Guizay. Sentier représenté en pointillés sur IGN.

On arrive sur un petit plateau, avec à droite un cirque rocheux, peut-être une ancienne carrière. Les pierres de construction de la digue en viennent certainement.

Continuer par une sente étroite et parfois en dévers, non représentée sur IGN. On traverse une lande dans une zone ravagée par un incendie qui a eu lieu il y a environ 30 ans et la forêt ne s’est pas régénérée.

On rejoint le sentier balisé, plus large. Suivre ce sentier à droite et rejoindre la petite route qui dessert Le Guizay.

Suivre cette petite route à droite sur une trentaine de mètres. Prendre à droite la petite route de desserte du Font de l’Ecuelle jusqu’au carrefour de la cote 802m, balisage jaune, ancien et très espacé.

Prendre le chemin de gauche, balisage jaune. On arrive sur le plateau du Guizay.

Informations

Dernière modification : 16 mai 2018
Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, Belvédère (831m) et Roche Corbière

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 21 novembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par JérômeLe 27 août 2017 à 19h37

    Super ballade. Faite avec ma fille de 6, 5 ans qui a l’habitude de marcher même si elle m’a agréablement surpris Reperes Impeccables. Attention aux glissades car ca monte et descend assez raide sur pas mal de metre. Chaussures et bâton randonnée obligatoire

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !