Le Haut Montet (1335m) - Plateau de Caussols

Cette randonnée vous propose de partir à la découverte du magnifique plateau de Caussols. Ce plateau, niché à un peu plus de 1000 mètres d'altitude au nord de Grasse, est doté de caractéristiques karstiques impressionnantes. C'est d'ailleurs un des hauts lieux de la spéléologie. De plus, le plateau de Caussols est également un site remarquable pour sa biodiversité, avec notamment la présence de la très rare vipère d'Orsini (peu dangereuse), et est logiquement classé en zone Natura 2000. Enfin, du Haut Montet vous bénéficierez d'un superbe panorama sur l'Esterel, le Mercantour, les Préalpes d'Azur et bien évidemment sur tout le plateau de Caussols

• De Grasse :

Prendre la direction de St-Vallier-de-Thiey et de Castellane par la D6085.

À St-Vallier-de-Thiey prendre à droite la D5 en direction de Col du Ferrier.

Au Col du Ferrier, continuer sur la D5 sur encore 2 kilomètres puis tourner à droite en direction de Caussols par la D12.

Se garer dans le village de Caussols. Nombreuses places.

Itinéraire

• Jaune (PR) tout au long du parcours.

• Éviter les fortes chaleurs.
  • Un peu d’orientation sur le Plateau de Caussols. Être attentif au balisage qui est relativement ancien et peu visible. Carte IGN TOP 25 recommandée

De Caussols, sortir du village par l’ouest en logeant la D12 (prudence).

Après 500 mètres, repérer et prendre à gauche le large sentier muni de la balise 121. Ce sentier va rejoindre, après 200 mètres, une intersection où une jolie petite maison en pierres est présente.

Là, prendre le sentier de droite, passer devant cette maison puis, après 50 mètres, bien suivre le sentier balisé qui descend en contrebas à gauche et va traverser la Bouissière en direction du sud-ouest.

On finit alors par retomber sur une petite route goudronnée (représentée comme un sentier par l’IGN) à l’approche de quelques habitations.

Suivre alors à gauche cette petite route jusqu’à rejoindre une intersection et la balise 122 (cote 1134).

Là, continuer tout droit par le sentier face à vous puis, après 20 mètres, prendre celui de gauche qui va passer devant une maison avant traverser la Fruste en direction du sud. Ce sentier va ensuite rejoindre une petite route que l’on suivra toujours en direction du sud jusqu’à rejoindre la dernière propriété sous le Clot Darmé (en chemin, ignorer les deux à trois intersections présentes).

À l’approche de cette maison, prendre le sentier de gauche qui va monter en pente douce sous la Colle du Macon jusqu’à rejoindre le GR un peu avant le Col du Clapier.

Suivre ensuite à droite le GR jusqu’à rejoindre le Col du Clapier.

Du Col du Clapier, quitter le GR par le sentier de gauche et rejoindre le radar de l’aviation civile présent sur le Haut Montet.

Du Haut Montet, entamer la descente vers le plateau de Caussols en suivant la petite route bétonnée du radar. Cette route descend sur 2,5 kilomètres environ et va rejoindre un parking muni d’une barrière à coté de l’ancienne voie romaine.

Au bout de 2 kilomètres, et après avoir passé l’aven de la Charogne, délaisser cette petite route pour rejoindre sur votre gauche les ruines d’une vieille bâtisse (à mi-chemin entre la cote 1150 et 1116).

De ces ruines, suivre au mieux le sentier balisé peu marqué qui va rejoindre la bergerie Maubert (direction ouest).

Traverser la petite route goudronnée et continuer à suivre ce sentier en direction de Caussols. Être bien attentif au balisage qui est peu visible sur cette portion. A défaut garder un cap nord-ouest pour rejoindre Caussols. Le sommet de Calern pouvant servir de point de mire.

Cime du Cheiron (1778m)

La carte du topo « Le Haut Montet (1335m) - Plateau de Caussols »

Photos « Le Haut Montet (1335m) - Plateau de Caussols »

Départ pour le Plateau de Caussols Vue sur le sommet de Calern Plateau de Caussols et le Cheiron encore enneigé Plateau de Caussols Plateau de Caussols et montagne de Thiey Plateau de Caussols...au fond le radar du Haut Montet Plateau de Caussols Vue sur le Cheiron Crocus Vue arrière pendant la facile ascension vers le col du Clapier Plateau de Caussols Vue vers les sommets du Daluis Vue vers le Mercantour Capitelle du col du Clapier Plateau de Caussols vu depuis le col du Clapier Le Haut Montet et son radar en ligne de mire Plateau de Caussols et vue sur le Cheiron Plateau de Caussols et vue vers le Mercantour Vue sur le massif de l'Esterel Plateau de Caussols vu depuis le Haut Montet Plateau de Caussols vu depuis le Haut Montet Le Cheiron Vue sur Nice et la mer méditerranée Plateau de Caussols et sommet de Calern Plateau de Caussols Sur le Plateau de Caussols Sur le Plateau de Caussols Capitelle Bergerie Maubert Plateau de Caussols et sommet de Calern Plateau de Caussols et sommet de Calern Sommet de Calern