Le Haut du Pré (1697m) par Molliessoulaz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour

Agréable parcours sur les alpages au pied de la Roche Pourrie. – Auteur :

Accès


Hameau de Molliessoulaz
atteint par Queige (D 925). Prendre de préférence la route à droite à la sortie du village en direction de Beaufort (pont métallique) .

Se garer dans l’épingle à gauche au-dessus du Gîte de Molliessoulaz (altitude départ 950 m)

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Dénivelé : 750 m
  • Temps de marche : 4 h 00 (dont 2 h 30 de montée)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Nota  : Initialement partis pour monter au Col de la Bathie à partir du Hameau du Daru (Village de La Bathie), nous avons dû trouver une autre destination de sortie, la route étant fermée (à cause d’éboulements) à partir du Hameau de Montesseaux.

Conditions  : beau temps, neige dure, bise soutenue sur les alpages, épais nuages de brume passant par intermittence sur la Roche Pourrie et le Mont Mirantin.

Matériel  : ARVA, pelle, sonde.

Itinéraire

De l’épingle, on remonte W/SW l’ancienne piste de ski (téléski désinstallé il y a quelques années) pour arriver aux Chalets de la Croix (1181 m).

De l’autre côté de la piste d’été qui dessert les alpages, on repère le départ du GR de Pays "Tour du Beaufortain" (marques jaune et rouge - panneau) qui s’élève dans une forêt de sapins (Forêt de Molliessoulaz).

Le sentier traverse la piste d’alpage à plusieurs reprises puis l’emprunte sur quelques dizaines de mètres avant de la laisser à droite pour monter directement en direction de l’alpage et du Chalet des Chappes (1550 m).

Du chalet, encore largement recouvert par la neige, on découvre le vaste alpage qui monte en pente douce jusqu’aux contreforts de la face N de la Roche Pourrie (2037 m) puis on laisse le GRP qui poursuit E/SE vers les Chalets de l’Aulp de Tours pour monter S, en veillant à longer la lisière de la forêt à main-droite pour éviter les coulées qui purgent régulièrement la face N de la Roche Pourrie.

On atteint le petit chalet-abri des Mozes (1620 m) puis on poursuit S en lisière avant d’atteindre le plateau où se trouve l’alpage et le Chalet du Haut du Pré (1697 m), terme de notre sortie.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 30 octobre 2018
Mont Cornillon (1018m) par Queige

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 6 mars 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !