Le Hohneck (1363m) et six lacs vosgiens

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Cette longue randonnée permet de parcourir les versants alsaciens et lorrains des Vosges pour aller à la découverte de plusieurs lacs. – Auteur :

Accès

Dans Munster prendre la D10 jusqu’à Metzeral. Dans le village, prendre à droite en direction de Mittlach. Se garer au parking à Steinabruck.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cette boucle autour du Hohneck permet de découvrir six lacs vosgiens.

  • Lieu : Metzeral (68)
  • Durée : 8h00
  • Dénivelé : 1400m
  • Point culminant : 1363m
  • Difficulté : Assez difficile
  • Carte : IGN Top 25, 3618OT

Depuis le parking (497 m), traversez le pont et passez devant l’auberge pour prendre à gauche le GR5 marqué d’un rectangle rouge. À la fourche, poursuivez sur le chemin de gauche le long de la vallée de la Wormsa. Le sentier s’élève plus franchement parmi des pierriers et arrive à une jolie cascade peu avant de rejoindre une route forestière. Cinq minutes plus tard, vous arrivez au lac de Fischboedle (794 m), un superbe miroir le matin par beau temps.

Prenez ensuite sur votre gauche le sentier marqué d’un + bleu. Il quitte bien vite la route forestière pour s’élever assez franchement dans la forêt. Le sol est constitué de dalles rocheuses pouvant s’avérer glissantes par temps humide ou au petit matin. Arrivé à la ferme Kerbholz (1073 m), passez devant le bâtiment pour suivre toujours la même balise qui mène au lac d’Altenweiher (926 m).

Empruntez le passage sur la digue pour suivre le sentier marqué d’un + jaune qui s’élève en lacets jusqu’au collet du Rainkopf (1192 m). Sans traverser la route, prenez le chemin sur la gauche pour gagner le sommet du Rainkopf (1305 m). De là, vous verrez certainement des parapentistes s’élancer dans les airs et vous aurez une belle vue sur la crête des Vosges.

Descendez jusqu’à la route en suivant le GR531 marqué d’un rectangle bleu, traversez-la en direction du col de l’Etang. À hauteur de l’abri forestier, prenez à droite pour descendre jusqu’à l’étang de Machey (983 m), une tourbière en formation. L’endroit est une réserve naturelle interdite d’accès. Suivez alors le chemin marqué d’un triangle rouge longeant la route jusqu’à un chalet. Empruntez alors le chemin des Italiens (1038 m), toujours marqué du triangle rouge. Arrivé à la route, prenez sur la droite pour atteindre rapidement le lac de Blanchemer (984 m). Par beau temps, l’endroit est assez bondé.

Longez le lac sur la gauche jusqu’à une cabane pour prendre le chemin sur la gauche, marqué d’un cercle jaune. À la route, prenez sur la droite pour la suivre sur cinq cents mètres avant que le chemin ne bifurque à gauche (1104 m) en direction du lac de la Lande. Traversez le barrage du lac (1034 m) avant de remonter par la rive gauche vers la crête en suivant le sentier balisé d’un cercle bleu. À l’auberge de Schmargult (1160 m), suivez la route sur quelques centaines de mètres pour arriver au carrefour avec la D430. Traversez celle-ci pour monter au sommet du Hohneck (1363 m). Là-haut, profitez de la vue panoramique. Par temps clair et dégagé, vous pouvez apercevoir le Grand Ballon, point culminant des Vosges, et même les Alpes bernoises (Eiger, Jungfrau...).

Empruntez le GR5 marqué d’un rectangle rouge pour redescendre d’abord à Schaeferthal (1228 m), puis à la ferme-auberge de Schiessroth. Le sentier descend alors plus fort, en lacets, jusqu’au lac de Schiessrothried (930 m). Traversez la digue puis prenez à gauche jusqu’au lac de Fischboedle (794 m), déjà vu au début de la randonnée. Empruntez alors le chemin descendant sur la gauche, la variante du GR5, qui permet de longer la vallée de la Wormsa sur la rive opposée à celle suivie quelques heures auparavant. Cela permet de rejoindre tranquillement Steinabruck.

Dernière modification : 16 mai 2018
Quatre jours dans le Massif Vosgien, Hohneck, Grand Ballon

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : HimalAnda

Amateur de randonnées et treks, je profite de mes escapades pour m'adonner à mon autre passion, la photographie de paysages.

Topo publié le 5 septembre 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (22).
  • par Le 5 septembre 2008 à 13h04

    Une bien belle région de lacs .

  • par Le 28 décembre 2011 à 13h09

    Superbe région en effet. Quelques photos supplémentaires des abords du Hohneck abordé par un autre itinéraire : http://123gravir-photos.blogspot.com/2011/11/hohneck.html

  • par Le 5 juillet 2012 à 15h15

    Une bien belle randonnée et de magnifiques photos notamment celle de la cascade. Quel beau massif que celui des Vosges.

  • par any_whereLe 10 avril 2013 à 16h27

    Nous sommes une agence de voyages et nous souhaitons faire une randonnée de toute une journée avec un pique-nique pour midi. Nous avons un groupe de 49 jeunes adultes de 18 à 25 ans et cela pour le dimanche 14 juillet. Nous souhaitons également avoir plus de précisions à propos du lieu et s’il est possible d’avoir éventuellement un guide avec nous.
    Merci cordialement ASLAN Alim

  • par Le 11 avril 2013 à 07h08

    Qu’entendez-vous par "plus de précisions à propos du lieu" ? Que souhaitez-vous comme infos supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter ...

  • par any_whereLe 17 avril 2013 à 11h04

    On souhaiterait avoir un plant du site avec les indications de piste afin de pouvoir organiser et planifier notre randonné .

  • par Le 20 avril 2013 à 07h01

    Vous devriez trouver ce que vous cherchez sur la carte IGN du secteur : http://loisirs.ign.fr/le-hohneck-gerardmer-la-bresse-pnr-des-ballons-des-vosges-club-vosgien.html

  • par CamilleLe 10 juillet 2013 à 22h45

    Merci de m’avoir fait découvrir cette rando ! Je l’ai faite Dimanche dernier et j’ai passé une journée très agréable (même si les 1400m de dénivelés additionnés m’ont toutefois donnés du fil à retordre ;) J’ai vraiment apprécié la rédaction de votre itinéraire qui est très complet.

  • par UgoLe 25 juillet 2013 à 11h24

    Y a t-il des endroits sympa pour camper ? manger ?
    Merci d’avance

  • par NatachaLe 6 août 2013 à 09h20

    Peut on faire cette rando avec notre chien ?

  • par Le 6 août 2013 à 13h34

    Plusieurs secteurs sont en zone Natura 2000 (http://hohneck-nature.org/cretes-des-vosges/perimetres-des-protections-actuelles/) et d’autres (tourbières) sont totalement interdits d’accès, mais globalement il ne devrait pas y avoir de problème. A confirmer ...

  • par BCNLe 19 août 2013 à 21h33

    Une très belle rando à faire ! Par contre impossible en 8heures à moins d’être le Usain bolt de la montagne...
    Avec environ 10 kilos sur le dos, de quoi manger et boire , compter deux jours facilement. Après le Fischboedle, je vous conseille le chemin forestier facile , nous avons pris le chemin difficile,un peu trop violent avec 10 kilos. Pour camper et faire un petit feu de camp, le lac de blanchemer est magnifique sous les étoiles.
    En conclusion : partir léger, moins de 10% de son poids niveau sac à dos, de bonne chaussure car il y a énormément de pierrier (attention aux chevilles fragile). De la bonne humeur, un bon munster fermier et tout y est ;)

  • par KwentLe 10 juin 2014 à 14h35

    Superbe rando et surtout très bien expliquée, encore merci :)

  • par JissencyLe 11 septembre 2014 à 12h39

    J’ai fait cette rando dimanche-lundi et rejoins l’avis de BCN : en 8 h, c’est pour Superman. Certes, je ne partais pas léger (sac à dos de 12kg et Meindl d’une tonne chacune), mais j’ai marché environ 12 h. Blanchemer pour camper, c’est une bonne idée partagée par beaucoup de monde. À mon arrivée sur place, il y avait déjà trois personnes, puis un groupe de quinze fêtards, venus avec un tamtam, m’a convaincu de repartir pour une marche de nuit jusqu’au lac de la Lande, où j’ai dormi à la belle étoile.
    Pour ceux qui, comme Natacha, se demandent s’ils peuvent emmener leurs chiens, je conseillerais d’éviter la montée en lacets jusqu’au Rainkopf, vraiment violente : sentier escarpé, nombreux pierriers où ils risquent de se blesser les coussinets, sans parler des risques de chute.

  • par TinoLe 2 août 2015 à 21h56

    J’en rentre. Donner 8 heures pour cette randonnée est de la folie. Voire même irresponsable. Combien de gens risquent de se faire coincer par la nuit dans la descente s’ils se basent sur ce temps ?!
    On a mis 11 heures en marchant bien à deux, avec 3/4 d’heures de pause casse croute, et en coupant même à certains endroits.
    Bref, si vous n’avez pas 12 heures devant vous, n’y allez pas ! Il faut savoir aussi qu’il y a des montées assez tuantes, et que c’est déjà un parcours pour randonneurs avertis.
    A part ça, on passe par des points de vues absolument superbes (Le Rainkopf et le Honeck en particulier !). Donc si on est préparés c’est une belle randonnée en effet.

  • par PatrickLe 10 août 2015 à 19h17

    je voudrais organiser une randonnée itinérante d’une grosse semaine incluant cette rando et destinée à de bons marcheurs (HRP et GR10 en 2013 ; Chamonix Zermatt en 2014, GR20 en 2015). Des idées SVP. C’est pour juin 2016

  • par Le 10 août 2015 à 19h44

    Bonjour Patrick,
    Si vous suivez le GR5 et, par endroits, ses alternatives 531 et 532, vous allez traverser les Hautes Vosges pratiquement du Nord au Sud jusqu’au Ballon d’Alsace, en passant bien entendu par le Hohneck. Voici un lien qui peut vous aider mais n’hésitez pas à recontacter si vous souhaitez des précisions. @+
    http://www.tourisme-alsace.com/medias/pdf/randonnee/68-GR5.pdf

  • par PatrickLe 13 août 2015 à 12h22

    Pour 123Gravir
    Alors là, chapeau et merci
    A charge de revanches, si des "gars de l’Est" veulent venir faire un tour dans les Pré alpes, à votre disposition.
    Voici le site du club que j’ai le plaisir de présider : www.chamois-verts.fr
    Patrick

  • par Le 13 août 2015 à 12h31

    Pas de souci Patrick, je retiens la proposition. @+

  • par MadimLe 17 mai 2016 à 09h55

    Salut à tous, un petit retour sur l’itinéraire proposé par HimalAnda et pour ceux qui se posent des questions rapport aux remarques sur la longueur et la difficulté.

    D’abord, mais personne n’en doutait, la rando est magnifique, surtout la première partie jusqu’au Rainkopf. C’est aussi la plus exigeante physiquement. Ensuite, les montées se font sur des terrains moins abruptes et accidentés mais plus fréquentés, limite bondés même par temps temps médiocre (mention au Hohneck). Cependant, les points de vue compensent largement ce petit bémol.
    Comme dit, la présence de l’eau tout du long de la journée, l’alternance de chemins en forêts, de pâtures, de chemins rocailleux, de montées et de descentes créent un rythme et une variété très agréables.

    Maintenant la durée : au départ à Steinabruck vers 9h15, nous sommes arrivés au collet du Rainkopf vers 12h30. Nous avons décidé de shunter le passage vers l’étang de Machey, et d’aller manger directement au lac de Blanchemer, accessible en descente à partir de ce point. Grand bien nous en a fait, car avec un bon rythme de marche (nous avons doublé de nombreux marcheurs, mais personne ne nous est passé devant, c’est un signe), et 1h de pause en cumulé, pas bien plus, nous sommes retournés au parking à 18h.
    A vue de nez, le passage par le sommet du Rainkopf et l’étang devait bien rajouter 1h30-2h de marche.

    Don en conclusion : n’ayez pas peur de la durée, le trajet est abondamment et précisément fléché sur tout le long, donc il est facile de faire des coupes dans l’itinéraire pour raccourcir. Et il vaut vraiment le coup.
    Pour des bons marcheurs, je dirais que la rando proposée par l’auteur se fait plutôt sur 10h de marche. 8h en coupant du Collet à Blanchemer directement.

    Merci pour l’idée de rando !

  • par Le 17 mai 2016 à 22h16

    Bonjour,

    Je viens enfin de mettre à jour mon adresse électronique, si bien que je viens juste de voir tous ces commentaires concernant la randonnée que je propose ici.
    Je l’ai faite il y a plusieurs années et, à l’époque, j’avais une très bonne forme, avec l’habitude de marcher très régulièrement en montagne (une à deux fois par semaine), ce qui explique pourquoi j’avais pu mettre 8 heures "seulement" pour faire cette randonnée.
    Aujourd’hui, je mettrai sans doute plus de temps : les années ont passé et maintenant je vis dans une région toute plate !

    Donc, je comprends les différents commentaires indiquant qu’il faut peut-être plutôt compter 9 à 10 heures de marche à bon rythme.

    Vous pouvez voir d’autres photos prises lors de randonnées dans les Vosges sur mon site Web : http://www.stephanebon.com/photos-france-alsace-vosges.php

    Stéphane

  • par CindyLe 23 avril 2017 à 21h19

    Bonsoir, je sais que ce post n’est pas très récent , cependant j’aurai aimé avoir certaines précisions svp . Je compte faire cette randonnée très prochainement avec une amie , et nous aimerions savoir où pouvons nous " camper " , y a t’il des refuges ? Nous partirons sur 1 journée et demi , est ce faisable ? Le chemin est il Bien indiqué ? Merci pour vos réponses

  • par Le 24 avril 2017 à 18h46

    Bonjour Cindy,

    Attention, cette rando se fait en grande partie dans un parc naturel régional et donc il y est interdit de bivouaquer. Je ne sais pas s’il est possible de trouver un hébergement dans un refuge ou quelque chose d’équivalent et je n’habite plus la région (j’ai fait cette randonnée il y a plusieurs années, les choses ont peut-être changé).
    Sur un jour et demi, c’est faisable.
    Le sentier est bien balisé (comme très souvent dans les Vosges), mais je conseille quand même d’avoir une carte IGN Top 25 du coin.

    Stéphane

  • par Le 26 avril 2017 à 15h36

    Bonjour,
    Ce site renseigne les fermes-auberges du massif vosgien et pourrait vous être utile pour trouver un hébergement : http://www.massif-des-vosges.com/restaurants/fermes-auberges.htm
    @+

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !