Le Hohneck (1363m) et six lacs vosgiens

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette longue randonnée permet de parcourir les versants alsaciens et lorrains des Vosges pour aller à la découverte de plusieurs lacs.

Accès

Dans Munster prendre la D10 jusqu’à Metzeral. Dans le village, prendre à droite en direction de Mittlach. Se garer au parking à Steinabruck.

Itinéraire

Cette boucle autour du Hohneck permet de découvrir six lacs vosgiens.

  • Lieu : Metzeral (68)
  • Durée : 8h00
  • Dénivelé : 1400m
  • Point culminant : 1363m
  • Difficulté : Assez difficile
  • Carte : IGN Top 25, 3618OT

Depuis le parking (497 m), traversez le pont et passez devant l’auberge pour prendre à gauche le GR5 marqué d’un rectangle rouge. À la fourche, poursuivez sur le chemin de gauche le long de la vallée de la Wormsa. Le sentier s’élève plus franchement parmi des pierriers et arrive à une jolie cascade peu avant de rejoindre une route forestière. Cinq minutes plus tard, vous arrivez au lac de Fischboedle (794 m), un superbe miroir le matin par beau temps.

Prenez ensuite sur votre gauche le sentier marqué d’un + bleu. Il quitte bien vite la route forestière pour s’élever assez franchement dans la forêt. Le sol est constitué de dalles rocheuses pouvant s’avérer glissantes par temps humide ou au petit matin. Arrivé à la ferme Kerbholz (1073 m), passez devant le bâtiment pour suivre toujours la même balise qui mène au lac d’Altenweiher (926 m).

Empruntez le passage sur la digue pour suivre le sentier marqué d’un + jaune qui s’élève en lacets jusqu’au collet du Rainkopf (1192 m). Sans traverser la route, prenez le chemin sur la gauche pour gagner le sommet du Rainkopf (1305 m). De là, vous verrez certainement des parapentistes s’élancer dans les airs et vous aurez une belle vue sur la crête des Vosges.

Descendez jusqu’à la route en suivant le GR531 marqué d’un rectangle bleu, traversez-la en direction du col de l’Etang. À hauteur de l’abri forestier, prenez à droite pour descendre jusqu’à l’étang de Machey (983 m), une tourbière en formation. L’endroit est une réserve naturelle interdite d’accès. Suivez alors le chemin marqué d’un triangle rouge longeant la route jusqu’à un chalet. Empruntez alors le chemin des Italiens (1038 m), toujours marqué du triangle rouge. Arrivé à la route, prenez sur la droite pour atteindre rapidement le lac de Blanchemer (984 m). Par beau temps, l’endroit est assez bondé.

Longez le lac sur la gauche jusqu’à une cabane pour prendre le chemin sur la gauche, marqué d’un cercle jaune. À la route, prenez sur la droite pour la suivre sur cinq cents mètres avant que le chemin ne bifurque à gauche (1104 m) en direction du lac de la Lande. Traversez le barrage du lac (1034 m) avant de remonter par la rive gauche vers la crête en suivant le sentier balisé d’un cercle bleu. À l’auberge de Schmargult (1160 m), suivez la route sur quelques centaines de mètres pour arriver au carrefour avec la D430. Traversez celle-ci pour monter au sommet du Hohneck (1363 m). Là-haut, profitez de la vue panoramique. Par temps clair et dégagé, vous pouvez apercevoir le Grand Ballon, point culminant des Vosges, et même les Alpes bernoises (Eiger, Jungfrau...).

Empruntez le GR5 marqué d’un rectangle rouge pour redescendre d’abord à Schaeferthal (1228 m), puis à la ferme-auberge de Schiessroth. Le sentier descend alors plus fort, en lacets, jusqu’au lac de Schiessrothried (930 m). Traversez la digue puis prenez à gauche jusqu’au lac de Fischboedle (794 m), déjà vu au début de la randonnée. Empruntez alors le chemin descendant sur la gauche, la variante du GR5, qui permet de longer la vallée de la Wormsa sur la rive opposée à celle suivie quelques heures auparavant. Cela permet de rejoindre tranquillement Steinabruck.

Dernière modification : 16 mai 2018
Quatre jours dans le Massif Vosgien, Hohneck, Grand Ballon

La carte du topo « Le Hohneck (1363m) et six lacs vosgiens »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Hohneck (1363m) et six lacs vosgiens »

Vallée de la Wormsa Cascade de la Wormsa Lac de Fischboedle La crête des Vosges vue depuis Kerbholz Lac d'Altenweiher Etang de Machey Lac de la Lande Le Grand Ballon et les Alpes Bernoises vues depuis le Hohneck Lac du Schiessrothried vue depuis la crête