Le Hohneck (1363m) et six lacs vosgiens

Cette longue randonnée permet de parcourir les versants alsaciens et lorrains des Vosges pour aller à la découverte de plusieurs lacs. – Auteur :

Dans Munster prendre la D10 jusqu’à Metzeral. Dans le village, prendre à droite en direction de Mittlach. Se garer au parking à Steinabruck.

• Lieu : Metzeral (68)
  • Durée : 8h00
  • Dénivelé : 1400m
  • Point culminant : 1363m
  • Difficulté : Assez difficile
  • Carte : IGN Top 25, 3618OT

Itinéraire

Cette boucle autour du Hohneck permet de découvrir six lacs vosgiens.

Depuis le parking (497 m), traversez le pont et passez devant l’auberge pour prendre à gauche le GR5 marqué d’un rectangle rouge. À la fourche, poursuivez sur le chemin de gauche le long de la vallée de la Wormsa. Le sentier s’élève plus franchement parmi des pierriers et arrive à une jolie cascade peu avant de rejoindre une route forestière. Cinq minutes plus tard, vous arrivez au lac de Fischboedle (794 m), un superbe miroir le matin par beau temps.

Prenez ensuite sur votre gauche le sentier marqué d’un + bleu. Il quitte bien vite la route forestière pour s’élever assez franchement dans la forêt. Le sol est constitué de dalles rocheuses pouvant s’avérer glissantes par temps humide ou au petit matin. Arrivé à la ferme Kerbholz (1073 m), passez devant le bâtiment pour suivre toujours la même balise qui mène au lac d’Altenweiher (926 m).

Empruntez le passage sur la digue pour suivre le sentier marqué d’un + jaune qui s’élève en lacets jusqu’au collet du Rainkopf (1192 m). Sans traverser la route, prenez le chemin sur la gauche pour gagner le sommet du Rainkopf (1305 m). De là, vous verrez certainement des parapentistes s’élancer dans les airs et vous aurez une belle vue sur la crête des Vosges.

Descendez jusqu’à la route en suivant le GR531 marqué d’un rectangle bleu, traversez-la en direction du col de l’Etang. À hauteur de l’abri forestier, prenez à droite pour descendre jusqu’à l’étang de Machey (983 m), une tourbière en formation. L’endroit est une réserve naturelle interdite d’accès. Suivez alors le chemin marqué d’un triangle rouge longeant la route jusqu’à un chalet. Empruntez alors le chemin des Italiens (1038 m), toujours marqué du triangle rouge. Arrivé à la route, prenez sur la droite pour atteindre rapidement le lac de Blanchemer (984 m). Par beau temps, l’endroit est assez bondé.

Longez le lac sur la gauche jusqu’à une cabane pour prendre le chemin sur la gauche, marqué d’un cercle jaune. À la route, prenez sur la droite pour la suivre sur cinq cents mètres avant que le chemin ne bifurque à gauche (1104 m) en direction du lac de la Lande. Traversez le barrage du lac (1034 m) avant de remonter par la rive gauche vers la crête en suivant le sentier balisé d’un cercle bleu. À l’auberge de Schmargult (1160 m), suivez la route sur quelques centaines de mètres pour arriver au carrefour avec la D430. Traversez celle-ci pour monter au sommet du Hohneck (1363 m). Là-haut, profitez de la vue panoramique. Par temps clair et dégagé, vous pouvez apercevoir le Grand Ballon, point culminant des Vosges, et même les Alpes bernoises (Eiger, Jungfrau...).

Empruntez le GR5 marqué d’un rectangle rouge pour redescendre d’abord à Schaeferthal (1228 m), puis à la ferme-auberge de Schiessroth. Le sentier descend alors plus fort, en lacets, jusqu’au lac de Schiessrothried (930 m). Traversez la digue puis prenez à gauche jusqu’au lac de Fischboedle (794 m), déjà vu au début de la randonnée. Empruntez alors le chemin descendant sur la gauche, la variante du GR5, qui permet de longer la vallée de la Wormsa sur la rive opposée à celle suivie quelques heures auparavant. Cela permet de rejoindre tranquillement Steinabruck.

. Dernière modification : 12 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une bien belle région de lacs .

Le 5 septembre 2008 à 13h04
  • Une bien belle randonnée et de magnifiques photos notamment celle de la cascade. Quel beau massif que celui des Vosges.

Le 5 juillet 2012 à 15h15
  • any_where

Nous sommes une agence de voyages et nous souhaitons faire une randonnée de toute une journée avec un pique-nique pour midi. Nous avons un groupe de 49 jeunes adultes de 18 à 25 ans et cela pour le dimanche 14 juillet. Nous souhaitons également avoir plus de précisions à propos du lieu et s’il est possible d’avoir éventuellement un guide avec nous.

Le 10 avril 2013 à 16h27
  • Qu’entendez-vous par "plus de précisions à propos du lieu" ? Que souhaitez-vous comme infos supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter ...

Le 11 avril 2013 à 07h08
  • any_where

On souhaiterait avoir un plant du site avec les indications de piste afin de pouvoir organiser et planifier notre randonné .

Le 17 avril 2013 à 11h04
  • Vous devriez trouver ce que vous cherchez sur la carte IGN du secteur : http://loisirs.ign.fr/le-hohneck-gerardmer-la-bresse-pnr-des-ballons-des-vosges-club-vosgien.html

Le 20 avril 2013 à 07h01
  • Camille

Merci de m’avoir fait découvrir cette rando ! Je l’ai faite Dimanche dernier et j’ai passé une journée très agréable (même si les 1400m de dénivelés additionnés m’ont toutefois donnés du fil à retordre ;) J’ai vraiment apprécié la rédaction de votre itinéraire qui est très complet.

Le 10 juillet 2013 à 22h45
  • Ugo

Y a t-il des endroits sympa pour camper ? manger ?

Le 25 juillet 2013 à 11h24
  • Natacha

Peut on faire cette rando avec notre chien ?

Le 6 août 2013 à 09h20
  • Plusieurs secteurs sont en zone Natura 2000 (http://hohneck-nature.org/cretes-des-vosges/perimetres-des-protections-actuelles/) et d’autres (tourbières) sont totalement interdits d’accès, mais globalement il ne devrait pas y avoir de problème. A confirmer ...

Le 6 août 2013 à 13h34
  • BCN

Une très belle rando à faire ! Par contre impossible en 8heures à moins d’être le Usain bolt de la montagne...
    Avec environ 10 kilos sur le dos, de quoi manger et boire , compter deux jours facilement. Après le Fischboedle, je vous conseille le chemin forestier facile , nous avons pris le chemin difficile,un peu trop violent avec 10 kilos. Pour camper et faire un petit feu de camp, le lac de blanchemer est magnifique sous les étoiles.
    En conclusion : partir léger, moins de 10% de son poids niveau sac à dos, de bonne chaussure car il y a énormément de pierrier (attention aux chevilles fragile). De la bonne humeur, un bon munster fermier et tout y est ;)

Le 19 août 2013 à 21h33
  • Kwent

Superbe rando et surtout très bien expliquée, encore merci 🙂

Le 10 juin 2014 à 14h35
  • Jissency

J’ai fait cette rando dimanche-lundi et rejoins l’avis de BCN : en 8 h, c’est pour Superman. Certes, je ne partais pas léger (sac à dos de 12kg et Meindl d’une tonne chacune), mais j’ai marché environ 12 h. Blanchemer pour camper, c’est une bonne idée partagée par beaucoup de monde. À mon arrivée sur place, il y avait déjà trois personnes, puis un groupe de quinze fêtards, venus avec un tamtam, m’a convaincu de repartir pour une marche de nuit jusqu’au lac de la Lande, où j’ai dormi à la belle étoile.
    Pour ceux qui, comme Natacha, se demandent s’ils peuvent emmener leurs chiens, je conseillerais d’éviter la montée en lacets jusqu’au Rainkopf, vraiment violente : sentier escarpé, nombreux pierriers où ils risquent de se blesser les coussinets, sans parler des risques de chute.

Le 11 septembre 2014 à 12h39
  • Tino

J’en rentre. Donner 8 heures pour cette randonnée est de la folie. Voire même irresponsable. Combien de gens risquent de se faire coincer par la nuit dans la descente s’ils se basent sur ce temps ?!
    On a mis 11 heures en marchant bien à deux, avec 3/4 d’heures de pause casse croute, et en coupant même à certains endroits.
    Bref, si vous n’avez pas 12 heures devant vous, n’y allez pas ! Il faut savoir aussi qu’il y a des montées assez tuantes, et que c’est déjà un parcours pour randonneurs avertis.
    A part ça, on passe par des points de vues absolument superbes (Le Rainkopf et le Honeck en particulier !). Donc si on est préparés c’est une belle randonnée en effet.

Le 2 août 2015 à 21h56
  • Patrick

je voudrais organiser une randonnée itinérante d’une grosse semaine incluant cette rando et destinée à de bons marcheurs (HRP et GR10 en 2013 ; Chamonix Zermatt en 2014, GR20 en 2015). Des idées SVP. C’est pour juin 2016

Le 10 août 2015 à 19h17
  • Bonjour Patrick,
    Si vous suivez le GR5 et, par endroits, ses alternatives 531 et 532, vous allez traverser les Hautes Vosges pratiquement du Nord au Sud jusqu’au Ballon d’Alsace, en passant bien entendu par le Hohneck. Voici un lien qui peut vous aider mais n’hésitez pas à recontacter si vous souhaitez des précisions. @+

Le 10 août 2015 à 19h44
  • Patrick

Pour 123Gravir
    Alors là, chapeau et merci
    A charge de revanches, si des "gars de l’Est" veulent venir faire un tour dans les Pré alpes, à votre disposition.
    Voici le site du club que j’ai le plaisir de présider : www.chamois-verts.fr
    Patrick

Le 13 août 2015 à 12h22
  • Pas de souci Patrick, je retiens la proposition. @+

Le 13 août 2015 à 12h31
  • Madim

Salut à tous, un petit retour sur l’itinéraire proposé par HimalAnda et pour ceux qui se posent des questions rapport aux remarques sur la longueur et la difficulté.

D’abord, mais personne n’en doutait, la rando est magnifique, surtout la première partie jusqu’au Rainkopf. C’est aussi la plus exigeante physiquement. Ensuite, les montées se font sur des terrains moins abruptes et accidentés mais plus fréquentés, limite bondés même par temps temps médiocre (mention au Hohneck). Cependant, les points de vue compensent largement ce petit bémol.
    Comme dit, la présence de l’eau tout du long de la journée, l’alternance de chemins en forêts, de pâtures, de chemins rocailleux, de montées et de descentes créent un rythme et une variété très agréables.

Maintenant la durée : au départ à Steinabruck vers 9h15, nous sommes arrivés au collet du Rainkopf vers 12h30. Nous avons décidé de shunter le passage vers l’étang de Machey, et d’aller manger directement au lac de Blanchemer, accessible en descente à partir de ce point. Grand bien nous en a fait, car avec un bon rythme de marche (nous avons doublé de nombreux marcheurs, mais personne ne nous est passé devant, c’est un signe), et 1h de pause en cumulé, pas bien plus, nous sommes retournés au parking à 18h.
    A vue de nez, le passage par le sommet du Rainkopf et l’étang devait bien rajouter 1h30-2h de marche.

Don en conclusion : n’ayez pas peur de la durée, le trajet est abondamment et précisément fléché sur tout le long, donc il est facile de faire des coupes dans l’itinéraire pour raccourcir. Et il vaut vraiment le coup.
    Pour des bons marcheurs, je dirais que la rando proposée par l’auteur se fait plutôt sur 10h de marche. 8h en coupant du Collet à Blanchemer directement.

Merci pour l’idée de rando !

Le 17 mai 2016 à 09h55
  • Bonjour,

Je viens enfin de mettre à jour mon adresse électronique, si bien que je viens juste de voir tous ces commentaires concernant la randonnée que je propose ici.
    Je l’ai faite il y a plusieurs années et, à l’époque, j’avais une très bonne forme, avec l’habitude de marcher très régulièrement en montagne (une à deux fois par semaine), ce qui explique pourquoi j’avais pu mettre 8 heures "seulement" pour faire cette randonnée.
    Aujourd’hui, je mettrai sans doute plus de temps : les années ont passé et maintenant je vis dans une région toute plate !

Donc, je comprends les différents commentaires indiquant qu’il faut peut-être plutôt compter 9 à 10 heures de marche à bon rythme.

Vous pouvez voir d’autres photos prises lors de randonnées dans les Vosges sur mon site Web : http://www.stephanebon.com/photos-france-alsace-vosges.php

Le 17 mai 2016 à 22h16
  • Cindy

Bonsoir, je sais que ce post n’est pas très récent , cependant j’aurai aimé avoir certaines précisions svp . Je compte faire cette randonnée très prochainement avec une amie , et nous aimerions savoir où pouvons nous " camper " , y a t’il des refuges ? Nous partirons sur 1 journée et demi , est ce faisable ? Le chemin est il Bien indiqué ? Merci pour vos réponses

Le 23 avril 2017 à 21h19
  • Bonjour Cindy,

Attention, cette rando se fait en grande partie dans un parc naturel régional et donc il y est interdit de bivouaquer. Je ne sais pas s’il est possible de trouver un hébergement dans un refuge ou quelque chose d’équivalent et je n’habite plus la région (j’ai fait cette randonnée il y a plusieurs années, les choses ont peut-être changé).
    Sur un jour et demi, c’est faisable.
    Le sentier est bien balisé (comme très souvent dans les Vosges), mais je conseille quand même d’avoir une carte IGN Top 25 du coin.

Le 24 avril 2017 à 18h46
  • Bonjour,
    Ce site renseigne les fermes-auberges du massif vosgien et pourrait vous être utile pour trouver un hébergement : http://www.massif-des-vosges.com/restaurants/fermes-auberges.htm
    @+

Le 26 avril 2017 à 15h36
  • Le vogien de la terre

Bonjour, se ne sera pas en reponse au poste qui est bouclé depuis un bout de temp !!
    Je veux juste preciser que la terre est a tout le monde, et que si on la respecte, on peux se permettre de dormir partout. ON ABIME RIEN, ON NE SALIT RIEN, ON LAISSE L’ENDROIT DANS LE MEME ETAT QUE QUAND ON EST ARRIVE. Et alors la seulement on a le droit de dormir en nature, c’est pas la politique qui le dis, c’est la terre et le bon sens.
    Bonne rando a tous et pensé a ceux qui feront les meme rando que vous apres vous, qu’il ne trouve pas de papier, de megots.....
    Merci

Le 11 juillet 2019 à 18h11
  • Christian

Bonjour. Je souhaiterais avoir plus d’informations au sujet de cette randonnée Le Hohneck et six lacs vosgiens.
    Nous partons dans 3 jours faire cette Rado mais je voulais savoir s’il y avait des chemin en bord de falaise ?
    Merci

Le 29 juin 2020 à 20h54
  • Bonjour Christian.

Il n’y a pas de sentier en bord de falaise pour cette randonnée. Pas de problème de vertige, donc.

Le 9 juillet 2020 à 09h32
  • Sabine

Belle randonnée ; Il n’y a aucune difficulté particulière si ce n’est la longueur. Nos montres GPS n’ont pas supporté. Elles se sont arrêtées. Sans trop m’avancer, je pense qu’elle fait environ 30 km.

Le 13 août 2020 à 00h14
  • Superbe petit treck vosgiens ! Rien à redire, cascade, rivières, lacs, pierriers, pâturages, vue à 360 au sommet du Honheck, c’est très varié...
    En revanche, n’étant pas en grande forme j’ai aussi coupé du Reinkopf au lac de Blanchemer et selon ma montre gps j’ai fais quand même en tout 27km ! Donc méfié vous si vous comptez partir sur une journée de 7-8h ! C’est faisable, mais c’est costaud !

Le 29 mai 2023 à 11h47

• Sortie du 21 mars 2018 par ViveLaMontagne67

Le Hohneck (1363m) par le sentier des Roches

Les crêtes des Vosges (sur 2 jours)