Le Hohneck (1363m) par le sentier des Roches

1 jour

Le sentier des Roches est un grand classique du massif des Vosges et offre de superbes panoramas sur le massif, la plaine d'Alsace et la Forêt Noire. Certains passages demandent cependant une grande vigilance du fait de la présence de rochers potentiellement glissants et de mains courantes. En boucle, il permet de réaliser l'ascension du troisième plus haut sommet des des Vosges : le Hohneck

Depuis Colmar, emprunter la D417 direction Munster. Passer dans Wintzenheim, puis Munster, à Stosswihr, continuer toujours sur la D417 jusqu’au col de la Schlucht.

Itinéraire

Présentation du site

Le sentier des Roches a été créé en 1910 par le Club vosgien, à l’initiative de son président de l’époque Henry Strohmeyer. Il constitue l’une des "stars" des chemins de randonnée réalisés à l’initiative du Club.

Le Hohneck (1363m) est un sommet qui domine très largement la plaine du Rhin, se situant sur la crête séparant l’Alsace de la Lorraine. S’il se caractérise côté lorrain par des pentes douces et un aspect rebondis, son versant est, côté Alsace, peut être rapproché des sommets alpins du fait de son caractère abrupt. A ce titre, l’escalade et l’alpinisme (notamment hivernal) y sont pratiqués.

Renseignements pratiques

Cartes :

• IGN TOP 25 3618OT Le Hohneck, Gerardmer, La Bresse, PNR des Ballons des Vosges.
  • Carte du Club vosgien au 1/50 000, COLMAR / MUNSTER / HOHNECK / GERARDMER / BALLONS DES VOSGES.

Horaire :

• 3h35 environ.

Hébergement

Chalet-refuge FFCAM des Trois Fours

Route des crêtes, 68140 STOSSWIHR

Le parcours débute par le sentier des Roches à partir du col de la Schlucht (1139 m). Du col, il faut redescendre la route sur quelques mètres et descendre un escalier métallique (balisage : rectangle bleu). La première partie se déroule en descente sur un sentier qui porte bien son nom, en effet pendant 1h-1h15, on évolue sur un petit chemin étroit taillé dans le rocher, parfois assez aérien, qui emprunte des passerelles métallique, ou traverse des pierriers... Le randonneur reçoit de temps à l’autre le soutien de câbles, de rampes en fer ou d’échelles placés aux endroits les plus délicats.

Après avoir passé les Krappenfels (passage boîte aux lettres), un panneau indique la fin du sentier des Roches. Il faut alors poursuivre la descente jusqu’à une intersection située quelques mètres après la fin du Sentier. Suivre alors le rectangle bleu qui mène à l’auberge et au cirque glaciaire de Frankenthal en empruntant une piste forestière qui passe au pied des rochers de la Martinswand (site d’escalade). Attention, il ne faut pas prendre le sentier du triangle bleu qui monte.

A l’auberge, poursuivre tout droit (rectangle bleu) jusqu’à temps de rentrer en forêt. Au carrefour suivant, il faut laisser le triangle bleu pour suivre le triangle rouge. Ici débute, l’ascension vers le Hohneck (1363m), troisième plus haut sommet des Vosges.
Lors de la montée au col de Schaeferthal (1228m), un détour de 5min permet d’aller voir la grotte Dagobert (ou Frankenthallerkaller). Il s’agit d’une petite grotte naturelle, et qui aurait servi de refuge au roi homonyme, au VIIème siècle. Une fois au col, on rejoint le sommet du Hohneck en 10-15 minutes, en prenant à droite en suivant toujours le triangle rouge.

De là haut, le panorama est à 360° et permet d’admirer la Forêt Noire, le Grand Ballon et autres sommets des Vosges et même jusqu’au Alpes bernoises (Jungfrau, Mönch, Eiger…) par temps très clair. Il est également possible de se restaurer à l’auberge sommitale.

Il faut alors revenir au col de la Schlucht en redescendant dans un premier temps au col de Falimont (1290m) en suivant le rectangle rouge (direction col de Falimont – Les Trois Fours), puis tourner à droite pour longer dans un premier temps la crête qui domine le cirque glaciaire de Frankenthal avant d’évoluer à travers chaumes, sous-bois à myrtilles et hêtraies d’altitude. Il faut ensuite passer par des barrières métalliques de pâtures et traverser une petite route pour reprendre un chemin à proximité du refuge du Club Alpin des Trois-Fours. Le sentier se poursuit en forêt avant de rejoindre le col de la Schlucht au niveau de la chapelle du col.

• Sortie réalisée le mercredi 25 juillet 2012.
Quatre jours dans le Massif Vosgien, Hohneck, Grand Ballon

La carte du topo « Le Hohneck (1363m) par le sentier des Roches »

Photos « Le Hohneck (1363m) par le sentier des Roches »

Les Vosges depuis le sentier des Roches Les Rochers de la Martinswand Auberge de Frankenthal Le Grand Ballon (1424m) Lac de Schiessrothried L’auberge au sommet du Hohneck Vue vers les crêtes des Vosges et en théorie les Alpes... Gérardmer et son lac Le massif du Hohneck La ferme du Schaeferthal