Le Jaillet par l’Auguille

1 jour

Du ski de rando dans une neige de rêve avant que les domaines d'alpin n'ouvrent . – Auteur :

Megève

Itinéraire

Après les grosses chutes de neige de ces derniers jours, pas question de faire n’importe quoi et d’aller n’importe où.

Les remontées mécaniques n’étant pas ouvertes, c’est encore la tranquillité sur les massifs. Et, en prime, cet itinéraire débutant au centre de Megève est entièrement en dehors des pistes balisées. C’est seulement au sommet qu’on rejoint les skieurs alpins.

C’est à proximité de l’hôtel l’Auguille (1115 m) que vous pourrez chausser les skis de rando. Et, si comme moi ce matin, vous êtes le premier à passer par là, vous pourrez faire votre trace. Cà devient tellement rare qu’il faut apprécier ces rares instants, même si l’effort est beaucoup plus soutenu quel bonheur.

La pente, bien raide, de l’Auguille une fois franchie, ne reste plus qu’à traverser la route du Christomet et de continuer dans ce beau champ de neige. Se diriger sur l’angle de forêt à gauche. Lorsqu’on l’atteint, on quitte le champ de neige et on pénêtre dans la forêt dont on ne sortira que pour arriver à la gare supérieure du télécabine du Jaillet (1570 m).

Lorsque les pistes ne sont pas encore ouvertes, rien ne vous empêche de continuer jusqu’à La croix des Salles. Mais pour moi, aujourd’hui, je n’ai pas été plus haut, car faire la trace dans un bon mètre de poudre çà épuise pas mal, mais que c’est bon.

Pour la descente, vous avez le choix d’attaquer dans la forêt ou de descendre par les pistes d’alpin. Je vous conseille cependant, lorsque la neige est bonne de terminer la descente par l’Auguille, car la pente y est bien raide et vous pourrez y faire de super traces.

Sommet des Salles (1759m) et Col de Jaillet (1723m) par Cuchet, en boucle

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.