Le Jocou (2051m) - Arête est en boucle par les crêtes du Château et de l’Archat

1 jour

Voici un itinéraire original qui permet de découvrir une belle crête, celle du Château, au pied du Jocou. La crête, vertigineuse par endroit, sera réservé aux pieds sûrs et aguerris. La montée au Jocou se fera par l'arête 'est' en hors sentier et le retour par la belle crête de l'Archat. – Auteur :

De Grenoble prendre en direction de Sisteron, au col de la Croix-Haute, prendre la petite route à droite vers Lalley-le Jocou. Se garer à son terminus.

De Gap ou Veynes prendre en direction de Grenoble, au col de la Croix-Haute, prendre la petite route à gauche vers Lalley-le Jocou. Se garer à son terminus.

• La crête du Château comporte des sections très effilées. Évitable en rejoignant directement le col du Salut par le vallon.
  • Raide montée hors sentier du Jocou par l’arête Est.
  • Descente hors sentier après la crête de l’Archat.

Carte IGN : TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute

Altitudes :

• Crête du Château : 1651m et 1706m
  • Col du Salut : 1637m
  • Le Jocou : 2051m
  • Col de Seysse : 1997
  • Crête de l’Archat : 2007m

Dénivelé total : 750m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

La crête du Château

Prendre le chemin plein sud en direction du col du Salut.

Repérer sur la gauche, juste après les grosses barres rocheuses au nord de la crête du Château, un couloir herbeux permettant de franchir des barres plus petites.

Remonter le raide couloir et quelques ressauts par une escalade facile. Rejoindre le haut de la crête par un replat herbeux.

On peut alors suivre l’intégralité de la crête de la côte 1601m à la cote 1651 et poursuivre après le col du Salut vers le point coté 1706m. Le terrain d’aventure est escarpé et très aérien, voire vertigineux nécessitant un pied très sûr.

De la cote 1706m, on peut louvoyer entre les petites barres pour rejoindre le col du Salut.

L’arête ’est’ du Jocou par le col du Salut

Du col du Salut, monter plein ouest par l’arête ’est’ du Jocou. On peut monter directement vers le premier gros ressaut et le franchir par un raide couloir herbeux.

On sort en vue du sommet que l’on rejoint à même l’arête, large et herbeuse.

Le retour par crête de l’Archat

Prendre l’arête nord du Jocou en direction du col de Seysse puis à droite vers le sommet de la crête de l’Archat.

On peut rejoindre le point de départ en suivant à même la crête par des raides ressauts. Au point coté 1711, la barre rocheuse se longe plein sud jusqu’à un passage de faiblesse (quelques balisages présents).

En vue de la bergerie du Lalley-le Jocou, continuer hors sentier dans sa direction puis rejoindre le parking.

. Dernière modification : 25 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)