Le Jocou (2051m) - Crête de l’Archat (2007m) par le Col Vente-Cul

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
870m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Montée originale, panorama exceptionnel, la descente par la Crête de l'Archat et l'Archat lui-même, permet de réaliser une très belle boucle.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, sur la route du Jocou.
  • A Monestier de Clermont en venant de Grenoble, prendre la direction du Col de la Croix-Haute. Peu avant le restaurant du col, prendre la petite route à droite, en direction de la Bergerie du Jocou. La remonter et se garer dans la deuxième épingle, devant une station de télécommunication bien visible par son antenne.

Précisions sur la difficulté

  • Sur pistes et bons sentiers jusqu’à sortir de la forêt. La suite de la randonnée se poursuit à vue dans un alpage et sur crêtes où les sentiers deviennent moins marqués.
  • Prudence s’il reste des névés sur la Crête de l’Archat et l’Archat lui-même, la crête est bien effilée, et elle domine des gorges impressionnantes.
  • La descente est bien sûr hors trace jusqu’à la Bergerie du Jocou. Cela dit, le parcours est balisé par quelques triangles jaune et traits jaune, un furtif balisage du GR.93 blanc/rouge, et quelques poteaux directionnels aux points stratégiques (cols et sommet).
  • Quelques poteaux couronnés de jaune sont présents dans l’alpage du Jocou.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 31/03/2012.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1250m
  • Altitude atteinte : 2051m
  • Horaire : à peu près 4h30 sans pause
  • Distance : environ 11kms
  • Dénivelé : environ 870m
  • Positions GPS : du Jocou
    • Longitude : 5.65°
    • Latitude : 44.72°
  • Balisage :
    • Triangles jaune et traits jaune.
    • Blanc/rouge du GR.93.
    • Poteaux couronnés de jaune dans l’alpage du Jocou.

Itinéraire

LE COL VENTE-CUL

Suivre la Route du Jocou qui s’en va vers le sud, et la remonter jusqu’à la cote 1359m pour prendre un chemin à droite (cairn), juste avant la Combe des Infournas.

Il franchit un peu plus haut le Ruisseau des Infournas, et remonte sa rive droite vers l’ouest. Il s’en écarte, et vire au sud pour sortir du sous-bois.

Un vieux poteau en bois couronné de jaune, nous suggère de prendre à droite, laisser cette direction, et continuer vers le sud. Après avoir traversé une zone de roches éparses, on prend pied sur l’arête à l’ouest du col sans nom coté 1552m.

Suivre l’arête, et remonter vers l’ouest sur la bute cotée 1677m, elle domine le Col Vente-Cul. Rejoindre ce dernier après une courte descente, un poteau directionnel nous indique l’altitude de 1650m.

LE COL PIGEON ET LE JOCOU

Il nous signale également la direction Le Jocou, et Col Pigeon. Prendre la trace vers le nord-ouest, qui remonte le flanc est, de la butte cotée 1835m.

Elle vire au sud, contourne cette dernière par le nord, et atteint le Col Pigeon entre la cote 1835m, et la cote 1943m à l’extrémité nord de la crête Les Amousières.

Un nouveau poteau directionnel nous invite à rejoindre l’arête, toujours nord-ouest. Remonter l’arête à droite vers le nord, on gagne une cabane de berger et le sommet du Jocou.

DESCENTE

LA CRETE DE L’ARCHAT L’ARCHAT ET LA BERGERIE DU JOCOU

Suivre l’arête nord, légèrement descendante elle atteint un poteau directionnel sur la Crête de l’Archat à l’altitude de 1990m. Suivre alors la crête vers le nord-est, elle s’effile et atteint son sommet coté 2007m.

Continuer sur la crête étroite, on domine maintenant les profondes ravines, et gorges de l’Archat, sur notre gauche au nord. Atteindre ainsi la cote 1934m, en suivant des traits de peinture jaune.

On arrive sur un petit collet, les marques jaunes nous invitent à descendre à droite. Mais avant de les suivre, rejoindre le monticule en face, beau belvédère sur le Trièves.

Revenir au petit collet pour suivre les traits jaune, il passe sous le petit belvédère contrairement au tracé de l’IGN, puis après une facile désescalade, il nous dirige plus à l’est vers le col coté 1711m, doté d’un poteau en bois couronné de jaune.

Traverser l’alpage vers le sud, en suivant quelques poteaux couronnés, et petits cairns. Il nous dirige à l’est sur une large vire, en suivant une plantation de pins, dominant la Bergerie du Jocou, et le Col du Salut au sud.

On rejoint sous ce dernier le lieu-dit Vieux Jas, à l’altitude de 1445m, proche de plots d’une ancienne remontée mécanique, et les ruines d’une bergerie. Descendre a vue sur la petite route, et vers un poteau directionnel au lieu-dit Bergerie du Jocou.

Suivre la petite route un instant jusqu’au lieu-dit Le Roumeyer, un chemin descend à gauche jusqu’à la première épingle.

  • On peut également suivre la petite route jusqu’à la deuxième épingle pour retrouver le véhicule. Il est sûr que si l’on prend la première solution, il vous faudra remonter en 15 minutes, jusqu’à retrouver votre véhicule.
Dernière modification : 16 mai 2018
Le Jocou (2051m) par sa face est et le Col du Salut

La carte du topo « Le Jocou (2051m) - Crête de l’Archat (2007m) par le Col Vente-Cul »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Jocou (2051m) - Crête de l’Archat (2007m) par le Col Vente-Cul »

Sur la Route du Jocou A la cote 1359m, prendre à droite peu avant la Combe des Infournas Traversée à gué du Ruisseau des Infournas Extrémité sud de la Crête du Château, cote 1706m En sortant du sous-bois, suivre quelques cairns vers le sud Regard derrière moi en me dirigeant au sud Depuis la crête au-dessus du col 1552m, Les Glaisettes devant Toussière Le col 1552m, et les sommets Dévoluards en arrière-plan Sur la crête, direction la butte cotée 1677m Le Col Vente-Cul, les Amousières et le Jocou Au nord, le Jocou, le Col du Salut et la Crête du Château Le Col du Salut et la Crête du Château Derrière moi au sud, le Col Vente-Cul, la butte 1677m le col 1552m et les Glaisettes Regard sur la crête depuis le Col Pigeon Les Trois Becs et la Montagne de Glandasse depuis la crête Les pentes sud du Jocou Zoom, sur la Roberche le Mont Barral le Mont Aiguille et le Grand Veymont La cabane du berger et le Jocou Derrière moi, la cote 1943m et les Amousières, Tousière en arrière-plan Les Infournas Depuis le sommet, vue vers le nord, Crête de l’Archat, Mont Barral et Mont Aiguille Mon itinéraire Pendant la descente vers la Crête de l’Archat La bergerie du Jocou est au centre, ma prochaine destination Le Vallon de la Grande Plate, Montagne de Belle Motte et Montagne de Glandasse Sur la crête Crête de Jiboui Mont Barral Vallon des Pâtres L’Archat Le Jocou Le Jocou et la Crête de l’Archat Crête de Jiboui Mont Barral L’extrémité de la crête, et l’Archat Col du Salut et le Jocou L’Archat, sa pente est Vers le bas, Bergerie du Jocou, le Dévoluy en arrière-plan Sur la crête, petit monticule comme un phare avancé sur le Trièves Le Jocou et l’Archat Panorama sur le Trièves, depuis le collet coté 1711m Poteau couronné dans l’alpage En suivant la rangée de sapins, le Rognon et la Crête de Côte Belle au premier plan Bergerie du Jocou Depuis la large vire, la rangée de sapins Extrémité nord de la Crête du Château avec à ses pieds le lieu-dit Vieux Jas Depuis le Vieux Jas Pas loin de la bergerie, l’Obiou et le Rognon sont encore là L’alpage et le Jocou depuis la bergerie Le Rognon et la Crête de Côte Belle. Tiens un passage !