Le Jocou (2051m) par sa face est et le Col du Salut

Panorama exceptionnel. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, Bergerie du Jocou.
  • De Grenoble, prendre la direction de Vif par l’A480 et l’A51, puis la D.1075 pour Monestier de Clermont, poursuivre jusqu’au Col de la Croix-Haute. Juste avant le Restaurant du Col de la Croix-Haute, prendre la petite route de droite (panneau bergerie du jocou), et la suivre jusqu’à son terminus.

• Aucune pour le départ, sur sentier balisé sur une courte portion.
  • Sur pentes herbeuses raides, hors sentiers, pour atteindre la crête, et effectuer la jonction avec le GR.93.
  • Hors sentiers balisés, pour le retour par le Col du Salut.

PRÉCAUTIONS

• Éviter la pluie et le brouillard.
  • Sinon prendre les précautions habituelles.
  • Carte et boussole utiles.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix-Haute
  • Altitude atteinte : 2051m
  • Distance : environ 7 km en boucle
  • Positions GPS du Jocou
    • Longitude : 5.649° - Latitude : 44.726°
    • Jaune sur une courte portion au départ et en grande partie hors sentier
    • Blanc/rouge du GR.93 et jaune à partir de la crête sud du Jocou, et ce pour le Jocou, jusqu’au Col de Vente-Cul.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 19/11/2015.
  • Participants : Thierry et moi-même.

LE JOCOU

• Prendre la direction Le Jocou et le Vieux Jas.

Le sentier peu marqué remonte sud-ouest, passe à proximité d’une petite cabane avant d’atteindre le lieu-dit « Vieux Jas » à l’altitude de 1445m (bergerie ruinée) sur l’IGN.

Progresser dans le fond du vallon en gardant la direction du Jocou. Au moment où le sentier balisé vire subitement vers le nord, le lâcher pour poursuivre vers l’ouest le long d’un talweg peu creusé par les eaux d’un petit ruisseau.

Repérer une trace peu marquée qui se dirige vers la droite, vers un passage évident pour franchir une petite barre. Nous arrivons ainsi, sur un premier faux replat, bien visible sur l’IGN.

Continuer en partant vers la gauche, puis effectuer une montée vers l’ouest se dirigeant dans un vallon débouchant sur un second replat au point IGN 1748m sous la Crête de l’Archat.

Viser sur la gauche une rampe rocheuse facile, donnant accès à la pente finale progressant vers la crête. On aboutit alors en gardant la direction de l’ouest, au nord du point IGN 1998m, pour, par la même occasion, effectuer la jonction avec le GR.93.

• Point IGN 1998m, que l’on rejoint rapidement en chevauchant la crête vers le sud, pour atteindre le sommet du Jocou.

LE COL DU SALUT

• Prendre la direction du Col Pigeon et Col de Grimone.

Le sentier bien marqué suit l’arête sud du Jocou, passe à côté d’une cabane de berger, et continue sa descente pour rallier avec un large col sans nom précédent la butte point IGN 1943m.

Descendre à gauche, sur le flanc est de la montagne, en passant sous le point IGN 1943m. Le Col Pigeon est atteint, à proximité du Point IGN 1835m.

• Prendre la direction du Col Vente Cul.

Le sentier désormais balisé de traits jaune, contourne cette butte du point IGN 1835m par le nord, et descend rejoindre le Col Vente Cul. Laisser fuir le balisage vers le Col de Grimone, pour choisir plutôt de descendre le vallon orienté est nord-est.

• La suite du parcours pour rejoindre le Col du Salut, ne possède aucun balisage.

Une fois au bas du vallon cité, tirer à gauche, pour descendre vers une clôture, que l’on va suivre vers un bosquet d’arbres. Franchir la clôture, pour traverser une prairie vers le nord.

Suivre un vieux chemin à proximité d’une vieille cabane, qui pénètre en sous bois. Le chemin poursuit toujours vers le nord, sort de la forêt sous les Infournas, et réalise une traversée sous le flanc ouest de la Crête du Château.

Le Col du Salut atteint, descendre son versant nord, d’abord sur une pente herbeuse, puis le talweg d’un ruisseau et finalement on trouve un chemin d’alpage nous ramenant au lieu-dit « Vieux Jas ».

PLUS DE PHOTOS SUR LES TOPOS EN RELATION

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)