Sortie du 3 septembre 2007 par montagne.a.vaches Lac Blanc (2171m), chaîne de Belledonne

Un beau lac en Belledonne

Conditions météo

Non renseignées...

Depuis l’A41 rejoindre le village de Saint Agnes puis le col des mouilles et enfin le parking de Pré Marcel.

Itinéraire / récit

ATTENTION

L’accès par le Pré Marcel n’est plus possible pour le moment, un éboulement s’est produit vers la vire Monboeuf. La situation ne sera probablement pas rétablie avant 2016. (N’appelez pas le gardien du refuge pour lui demander confirmation s’il-vous-plaît, il l’écrira sur le site dès que la situation sera revenue à la normale).

Randonnée de difficile à peu difficile suivant l’itinéraire choisi, mais dans tous les cas 1000m de déniv’ environ !

La piste forestière s’enfonce dans une forêt garnie de mousse et de fougères avant de se transformer en sentier et grimper en lacets. Peu après la sortie de la forêt on découvre au fur et à mesure le vallon du Vorz avec en face la pointe de la Sitre puis les sommets environnants. L’accès au refuge Jean Collet se fait par une vire commode mais équipée de câbles.

Pour rejoindre le lac blanc depuis le refuge, deux options s’offrent à vous : soit suivre le chemin qui descend légèrement (indiqué lac blanc !) soit monter en direction du col de la mine de fer jusqu’à rejoindre le habert de la Pierre qui doit son nom à l’énorme rocher qui l’abrite (habert privé fermé). Du habert on devine alors à droite une trace sur une épaule herbeuse. La rejoindre en coupant le pierrier ou se dressent quelques cairns. Attention la suite de l’itinéraire (porté sur la carte IGN) est DANGEREUSE ET EXPOSEE, il s’agit d’une vire avec quelques passages de rocher sur des dalles déversantes et humides où la chute est interdite (traversée d’un ravin et sortie de la vire côté lac).
Si vous sortez vivants vous déboucherez au niveau du verrou du lac où on rejoint le sentier laissé plus bas. Le lac Blanc est marqué par l’activité du glacier de Freydane que domine le Grand Pic de Belledonne, point culminant du massif dont l’imposante silhouette s’élance face au lac. Retour par le chemin du bas ou la vire du haut selon les goûts puis même itinéraire jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2007

. Dernière modification : 23 décembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Steph

Croyez-vous qu’il soit possible de poser un biviuac pres du refuge J.Collet ? Une idee de l’enneigement en ce moment dans le secteur ? On voudrait se faire une grande balade à partir du bivouac...
    Merci !

Le 10 juillet 2013 à 11h06
  • Je signale une deuxième fois que la vire câblée précédent le Refuge Jean Collet, a subie un éboulement sur une vingtaine de mètres. La coulée a emporté le câbles, nécessaire ici. Un arrêté de la mairie de St-Mury-Monteymond le signal dans les deux sens. Celà concerne les nombreux topos empruntant cette vire.

Le 8 juillet 2015 à 11h56
  • Merci Patrice.

J’ai mis un paragraphe en tête de ce topo.
    Il faudrait savoir quels sont les topos concernés et qu’un admin fasse un copier-coller dans les autres topos car je m’absente quelques jours.

Le 8 juillet 2015 à 13h26
  • Manon

L’accès par Pré Marcel est rétabli, la vire a été refaite (empruntée le 20/07/2016). Confirmation sur le site de Jean Collet.

Le 28 juillet 2016 à 16h15
  • Merci Manon...

Le 28 juillet 2016 à 16h18
  • Isabelle

Superbe rando mais des passages délicats sans câbles malheureusement

Le 7 juillet 2019 à 21h43

• Sortie du 18 octobre 2022 par Den’s
  • Sortie du 11 octobre 2019 par David.C
  • Sortie du 3 octobre 2019 par jump38

Pointe de la Sitre (2195m)

Brèche de Roche Fendue (2480m)