Le Lac Fourchu

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
1 jour

Balade très courte faisable avec des enfants pour le lac (350m de denivélée) et qu'on peut compléter à sa guise par l'exploration du plateau jusqu'à la Pointe de l'Aiguille (dénivelée 700m) – Auteur :

Accès

Le parking du Poursollet se rejoint très facilement en suivant la direction de la station de l’Alpe du Grand Serre puis en prenant la première à gauche à l’entrée de la Morte. Il est malheureusement surfréquenté (mieux vaut éviter les jours de grande affluence ou se lever tôt !).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cette promenade jusqu’au lac fourchu est très familiale, nombreuses sont les personnes qui pique niquent au bord du lac du Poursollet près des chalets, ou plus haut au lac Fourchu.

Pour accèder à ce dernier, rien de plus facile, il suffit de suivre le sentier qui traverse les chalets du Poursollet puis la forêt pour s’élever sur le flanc nord du Taillefer. Difficile ensuite d’établir un topo précis...

Il faut se laisser divaguer selons ses envies. On peut poursuivre vers les lacs alimentés par la combe Nord du Taillefer (Culasson, Noir, Agneau, Vache) qui sont plus clairs ou bien errer sur le plateau à travers des paysages de lande humide jusqu’au sommet de la Pointe de L’Aiguille ou du Grand Galbert plus sauvages. La première option est à préférer pour des enfants (ruisseaux...) la deuxième pour des amateurs de nature (tout le monde n’aime pas les marais !).

Dans les deux cas, le retour est plus intéressant par les chalets de la Barrière ce qui permet de faire une boucle. Il suffit pour celà de rejoindre le ruisseau en amont et le sentier situé rive droite. Ensuite la piste forestière un peu longue ramène directement au Poursollet.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie de la Jasse

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : www.montagne-a-vaches.fr

Topo publié le 8 juillet 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 8 juillet 2008 à 17h31#899

    Eh beh ! encore de la photo qui claque mon bon MaV !

  • par @899Le 8 juillet 2008 à 18h48

    Perso je trouve les ciels bleu pâle vraiment moches !!

  • par SamLe 6 novembre 2011 à 16h18

    Superbe ...

  • par surjeanlouismuratLe 6 août 2014 à 23h02

    Une sélection de quelques photos de ma randonnée faite le 06/08/2014 : jusqu’au clos de la chambre http://0z.fr/cewfR

  • par brigitteLe 29 juin 2015 à 21h28

    Merci superbe rando et excellent conseil de revenir par les chalets.

  • par ManuelLe 17 juillet 2017 à 14h45

    Bonjour,
    J’ai oublié mon appareil photo (sacoche grise) par terre le long de la route un peu avant le parking du lac du poursollet. Il contenait les photos de 3 jours de Rando sur le Taillefer et le plateau du Lac Fourchu.Je suis vraiment dégoutté. Si jamais quelqu’un l’a trouvé ou a une idée de ou une personne qui l’aurait trouvé aurait pu le déposer, merci beaucoup pour votre aide. :-(

    anton.manuel@hotmail.fr

  • par Sophie MordeletLe 24 mai à 14h05

    Bonjour, quelq’un a-t’il déjà fait la rando cette saison ? Estvelle facilement faisable ou y a t’il des problèmes de ruisseau difficile à traverser ?( Envie d’y aller ce week-end)
    Bonne journée !

  • par Le 24 mai à 23h00

    Il me semble que c’est un peu tôt pour le lac Fourchu, surtout cette année.
    Je l’ai fait le 25 mai 2015, année bien moins enneigée, et on a trouvé des névés dans la montée, et le plateau était très humide.
    J’étais en Oisans aujourd’hui et j’ai vu le Taillefer, c’est encore très enneigé et à une altitude assez basse.
    Ce plateau est superbe plus tard, lorsque tout est fleuri, je pense vers mi-juin.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !