Le Lac Fourchu

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade très courte faisable avec des enfants pour le lac (350m de denivélée) et qu'on peut compléter à sa guise par l'exploration du plateau jusqu'à la Pointe de l'Aiguille (dénivelée 700m)

Accès

Le parking du Poursollet se rejoint très facilement en suivant la direction de la station de l’Alpe du Grand Serre puis en prenant la première à gauche à l’entrée de la Morte. Il est malheureusement surfréquenté (mieux vaut éviter les jours de grande affluence ou se lever tôt !).

Itinéraire

Cette promenade jusqu’au lac fourchu est très familiale, nombreuses sont les personnes qui pique niquent au bord du lac du Poursollet près des chalets, ou plus haut au lac Fourchu.

Pour accèder à ce dernier, rien de plus facile, il suffit de suivre le sentier qui traverse les chalets du Poursollet puis la forêt pour s’élever sur le flanc nord du Taillefer. Difficile ensuite d’établir un topo précis...

Il faut se laisser divaguer selons ses envies. On peut poursuivre vers les lacs alimentés par la combe Nord du Taillefer (Culasson, Noir, Agneau, Vache) qui sont plus clairs ou bien errer sur le plateau à travers des paysages de lande humide jusqu’au sommet de la Pointe de L’Aiguille ou du Grand Galbert plus sauvages. La première option est à préférer pour des enfants (ruisseaux...) la deuxième pour des amateurs de nature (tout le monde n’aime pas les marais !).

Dans les deux cas, le retour est plus intéressant par les chalets de la Barrière ce qui permet de faire une boucle. Il suffit pour celà de rejoindre le ruisseau en amont et le sentier situé rive droite. Ensuite la piste forestière un peu longue ramène directement au Poursollet.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Lac Fourchu »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Lac Fourchu »

Lac de l'Agneau et Lac Noir Sous les lacs... lac du Poursollet Lac Fourchu et Taillefer Lande Marécageuse Triton ! Taillefer et une marre sans nom Vallée de la Romanche depuis la Pointe de l'Aiguille