Lac des Tavernes – à raquettes

Cet itinéraire d'accès au Lac des Tavernes, sans aucun danger même après de grosses chutes de neige, n'est pas fait pour qui recherche de grands espaces avec des vues lointaines. Il est fait pour qui apprécie la forêt enneigée et n'hésite pas à faire sa trace car, étant peu emprunté, il n'est pas rare d'avoir à y faire sa trace. Il est propice également à l'observation des traces d'animaux. – Auteur :

Rejoindre le Col du Barioz (1040m) par la Route du Balcon de Belledonne (D280) et continuer en direction du Foyer de Fond du Barioz.

Se garer dans la première épingle à cheveux à la cote 1235m. Le chasse-neige dégage généralement une zone qui sert de ‘parking’ pour quelques voitures.

Le terrain est ’truffé’ de nouvelles pistes d’exploitation forestière qui ne figurent pas sur la carte ’Top 25’ ; la carte est donc de peu d’utilité.

• Carte IGN : Top25 3433 OT – Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude minimale : 1235m
  • Altitude maximale : 1550m
  • Distance : environ 5,5 km (aller-retour)
  • Horaires : entre deux et quatre heures pour l’aller-retour ; suivant que la trace est faite ou pas, et en fonction de l’épaisseur de neige fraîche si on fait la trace, surtout en étant seul(e) à tracer
  • Balisage : quasi absent, quelques très rares balises jaunes dans la partie supérieure de l’itinéraire

Itinéraire

Partir par la large piste plein Est sur une centaine de mètres puis obliquer légèrement à droite sur une autre large piste en pente douce.

Suivre cette piste jusqu’au niveau d’une prise d’eau et poursuivre sur la gauche.

Suivre la large piste et déboucher sur un espace largement dégagé.

Continuer alors à droite, à angle droit, dans une pente qui se fait un peu plus sévère et amène à un premier (et vieux !) panneau indiquant la direction du ’Lac des Tavernes’.

Au niveau du panneau ne pas continuer à plat mais obliquer légèrement à droite pour repartir en pente douce

Arriver à un deuxième panneau où l’on a alors deux possibilités :

• soit continuer pratiquement à plat pour arriver à un panneau où on retrouve le GRP du Tour du Pays d’Allevard venant de Montouvrard, et prendre alors le GRP sur la droite pour une distance de 500 mètres (comme indiqué sur le panneau)
  • soit obliquer légèrement à droite et continuer en pente relativement douce pour rejoindre également le GRP mais un peu plus en amont que par la première possibilité ; prendre bien sûr à droite lorsqu’on retrouve le GRP pour arriver au Lac des Tavernes

NB : une centaine de mètres avant d’arriver au lac, une petite butte dégagée sur la droite offre un beau point de vue.

Retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 31 janvier 2019

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Que de neige, que de neige.....enfin !!
    Belle balade en forêt, faire la trace a dû être sympathique !.....

Le 2 février 2019 à 23h00
  • youssef

la trace est faite le coach va monter au refuge du poulet , le vin chaud l’attend