Le Lac du Vallon (2493m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour

Superbe lac des Écrins, niché sous le Rochail, la Pointe de Malhaubert et la Pointe de Confolens. La beauté des lieux vaut vraiment le dénivelé important et l'effort fourni pour ce très beau lac des Écrins. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, soit du lieu-dit Les Bosses altitude de 1110m sur la commune de Chantelouve, soit du parking en bout de piste, altitude de 1350m environ.
  • De Grenoble, prendre la N. 91 en direction du Bourg-d’Oisans. A la Paute, 2 kms avant le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de la Mure et Col d’Ornon par la D.526. Descendre sur le versant sud du col jusqu’à Chantelouve.

Se garer, ou traverser la Malsanne, et emprunter la piste à gauche qui après 4 lacets, dessert un parking à l’altitude 1350m environ.

Précisions sur la difficulté

  • La seule difficulté se trouve sur la portion du sentier raide et consolidé de fers à béton.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 24/07/2005, le 15/07/2008.
  • Participants : seul. Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
  • Altitude de départ : 1110m ou 1350m suivant le départ choisi
  • Altitude atteinte : 2493m
  • Horaire : à peu près 7h 00
  • Distance : environ 9 ou 13 km
  • Dénivelé : 1150m ou 1350m selon le départ choisi
  • Positions GPS : du Lac du Vallon :
    • Longitude : 6. 015°
    • Latitude : 44.980°
  • Balisage :
    • jaune.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

LE LAC DU VALLON

En bout de parking, un chemin continue en forêt puis atteint une première intersection au lieu-dit Chardonne. Laisser à droite la direction du Bois des Adversets et continuer en face.

Traverser la Malsanne sur un gué, pour continuer le large chemin jusqu’à une deuxième intersection au lieu-dit Pont du Moulin, où se trouve un (panneau) indiquant le Lac du Vallon.

Poursuivre la montée vers l’est, jusqu’à un croisement au lieu-dit Les Charmettes proche de la Cabane des Charmettes.

Notre sentier peu raide s’enfonce dans le fond du vallon, puis remonte une dalle de calcaire, où le sentier raide et consolidé. Il débouche sur un replat ou se blottit la Cabane du Pré de la Vache avec fontaine.

Il continue en rive droite du Torrent de la Malsanne, et passe sous une belle cascade issue du lac. On découvre soudain dans son cirque le Lac du Vallon.

DESCENTE

Par le même itinéraire

JOURNÉE DU 24 JUILLET 2005

Je suis seul au départ du bout de piste, la météo est imparfaite, le ciel est très chargé. J’atteins le Lac du Vallon, et me dirige vers le Col du Rochail.

Le ciel devient de plus en plus chargé, je poursuis ma montée sur l’arête sensée m’emmener sur le Rochail. Je suis désormais dans le brouillard, et en plus mon APN n’a plus de batterie, donc pas de photos.

J’arrive accompagné de quelques gouttes, en bout de l’arête, un ravin devant m’empêche de poursuivre. Suis-je sur le Rochail ? je ne pourrais le certifier, à cette époque je n’avais pas d’altimètre.

Je redescends par le même chemin, en étant certain de revenir dans ce secteur, avec les batteries chargées cette fois ci.

JOURNÉE DU 15 JUILLET 2008

Je reviens comme je m’étais promis le 24 juillet 2005, 3 ans après pratiquement jour pour jour.

Accompagné de Christian, coéquipier de l’époque, avec qui j’ai effectué plus de 80 sorties.

Cette fois-ci, du Lac du Vallon nous nous dirigeons vers le Pic du Col d’Ornon. Nous enchaînerons avec le Grand Renaud, la Cabane de la Combe, celle de la Montagne, appelée aussi Cabane Verte.

Dernière modification : 16 mai 2018
Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (2796m)

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 21 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 25 juin 2017 à 16h26

    Très bon secteur pour voir des lys. Rando globalement très raide, même si à mon avis la plus grosse difficulté c’est la route forestière... Vraiment pas facile avec une citadine, je ne la conseille qu’en 4x4 ou avec tout véhicule plus haut de caisse que la moyenne. Du coup un lac pas très populaire, je n’ai croisé que 3 groupes différents. Il est pourtant très beau et très grand, et nourrit de belles cascades. Dommage qu’un groupe de randonneurs bivouacait en plein jour, pratique interdite dans le parc national (on doit remballer avant 9h).

  • par Le 25 juin 2017 à 17h40

    Pour éviter la piste Nick, tu peux également monté par les Siauds.

  • par Le 7 août 2017 à 12h11

    Bonjour,
    j’y suis allé il y a 10 jours et attention, la piste d’accès au parking est fermée aux voitures !!!
    Il faut donc partir de Chantelouve ce qui fait un déniv de 1350m.
    Du coup, la 1ère partie se fait sur un sentier plutôt agréable.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !