Le Lanfonnet, Roche Murraz (1768m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce sommet discret et peu fréquenté, facile d'accès depuis les chalets de l'Aulp, offre un belvédère remarquable sur le lac d'Annecy, la Tournette et les dents de Lanfon, à déconseiller toutefois aux personnes sujettes au vertige.

Accès

Atteindre le col de la Forclaz par la D42 depuis Talloires. Redescendre en direction de Montmin, aller jusqu’au Villard, puis prendre à gauche la petite route qui monte au col de l’Aulp. Aller jusqu’aux chalets de l’Aulp, terminus de la route et point de départ de la voie normale de la Tournette, où l’on trouve un grand parking ; attention, les places sont chères en période touristique !

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3431OT - Lac d’Annecy

Altitude départ  : 1424m arrivée : 1768m

Horaire total  : 5h

Aux chalets de l’Aulp, prendre le chemin du col des Nantets. Faire attention au chemin humide et glissant dans la première partie de la traversée en forêt.

Au col des Nantets, prendre la direction des chalets des Nantets et du pas de l’Aulp. Franchir le pas de l’Aulp, passage escarpé et facile nécessitant quelques précautions, puis déboucher dans un grand alpage : l’Aulp Riant-dessus, dont l’extrémité sud est délimitée par un long mur de pierres sèches destiné à contenir les troupeaux.

Suivre de bonnes traces le long du mur, puis poursuivre sur le sentier qui attaque les pentes du Lanfonnet à travers les lapiaz, et atteindre facilement le sommet sud, appelé Roche Murraz. Plusieurs pointes sont accessibles moyennant un peu d’escalade facile. Le sommet nord à 1795m est probablement accessible, mais l’itinéraire semble plus compliqué à travers lapiaz chaotiques et végétation.

Redescendre par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Les dents de Lanfon (1824m)

La carte du topo « Le Lanfonnet, Roche Murraz (1768m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours