Le Mamelon Vert (1986m) en traversée

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Cette épaule herbeuse de la Tournette, bien visible depuis le lac d'Annecy, est facilement accessible depuis la voie normale du versant ouest. On peut aussi y monter depuis Montmin, par un sangle facile mais aérien. La combinaison des deux itinéraires permet un joli circuit. – Auteur :

Accès

Depuis Talloires ou Menthon-Saint-Bernard, prendre la D42 jusqu’au col de la Forclaz. Après le col, poursuivre sur la route jusqu’à Montmin ; parking devant l’église ou la mairie, ou le long de la route en contrebas d’un lotissement de chalets récent.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3431OT - Lac d’Annecy
  • Altitude départ : 1040m arrivée : 1986m
  • Horaire total : 7h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Conditions requises : terrain sec.

De l’église de Montmin, prendre le chemin de la Tournette, bien indiqué. Le suivre jusqu’au creux de la combe du Charvet, à proximité du torrent et du point coté 1645m sur carte IGN. Repérer à gauche (ouest) une brèche bien visible, seule interruption dans la crête rocheuse.

Quitter le sentier de la Tournette, franchir le torrent et se diriger vers la brèche ; il y a bien un sentier au départ avec un cairn, mais il se perd rapidement ; il faut donc cheminer à vue à travers des pentes d’herbe et de rochers qui se redressent de plus en plus, c’est la seule partie pénible du parcours. Atteindre la brèche après une dernière pente raide et instable.

La brèche est marquée par deux arbres : un sapin et un feuillu, c’est le point de départ du sangle, que l’on suit en direction du nord ; de toute façon, il n’y a pas le choix : piton rocheux derrière, grand vide à gauche. Le sangle est étroit et bien tracé, parfois un peu effondré dans la pente raide ; le parcours est facile et dure à peu près 25 mn, l’herbe touffue est rassurante, mais il faut garder présent à l’esprit qu’on domine 200 mètres de vide, et que le bord de la falaise n’est pas loin...

Après un parcours (à peu près) rectiligne, le sangle tourne à droite et longe des barres rocheuses, puis descend à gauche dans un petit couloir raide qui débouche dans la combe inférieure de la Tournette, celle où se trouve l’ancien refuge T.C.F de la Tournette ou Blonay-Dufour. Partir à droite pour dépasser les dernières barres rocheuses et arriver dans les pentes herbeuses du versant nord du Mamelon Vert, dont le sommet est visible à droite.

Remonter à vue en direction du sommet et arriver sur un bon sentier qui traverse la pente ; suivre ce sentier à droite, atteindre la crête et la suivre à gauche jusqu’au sommet. Une grande croix visible de la vallée est installée en contrebas.

Descente  : il est tentant de poursuivre sur la crête vers l’est en direction de la Tournette, mais on se retrouve rapidement stoppé par une barre. Il faut donc revenir sur ses pas jusqu’à la combe inférieure de la Tournette, puis la traverser le long du grand lapiaz en direction du refuge, passer devant celui-ci puis rejoindre le sentier de la voie normale de la Tournette, par lequel on descend aux chalets de l’Aup.

Suivre la piste qui descend sur les Prés Ronds, et saisir à gauche dès que possible le départ d’un sentier signalé par un poteau fléché, qui coupe les virages de la piste pour arriver directement sur les Prés Ronds. Suivre la direction de Montmin par les Sétets, au début sur la route goudronnée, puis partir à gauche sur un sentier indiquant la direction de Montmin-église.

Le sentier part en traversée à travers champs, puis traverse un bosquet et arrive à une bifurcation : à gauche le sentier remonte vers les Sétets, c’est sûrement très joli ; à droite, un sentier plus récent redescend à la route, c’est l’option du moindre effort, que j’ai choisie ce jour-là... Il ne reste plus qu’à revenir tranquillement par la route jusqu’à Montmin, le parcours dure environ 1/2h, et l’on traverse le joli village du Bois.

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

Col de la Forclaz et Pointe de la Rochette (1491m) par Verthier

Le Lanfonnet, Roche Murraz (1768m) par le chalet de l’Aulp