Le Marzenc (1934m)

1 jour

Sommet principal de la Montagne du Gau offrant un point de vue sur la Chaine de la Blanche et le Massif des Monges. La première partie du sentier est très esthétique en hiver, dans un sous bois enneigé.

De Digne-les-Bains prendre la direction de Barles (D900a) puis celle d’Auzet (D7)
À la cote 1120 m avant le ravin de Saint-André, une piste part sur la gauche, se garer sur le bas-côté juste avant le pont

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3439 ET SEYNE Chabanon Grand Puy Tête de l’Estrop
  • Altitude arrivée  : 1934m
  • Durée : 5h30
  • Distance  : environ 13,5km
  • Difficulté technique : aucune
  • Période : toute l’année, l’hiver fonction de l’enneigement nécessité de raquettes
  • Fréquentation  : peu fréquenté
  • Couverture GSM : oui
  • Balisage  : le balisage jaune est présent en empruntant le Tour des Monges.

Prendre le sentier, juste avant le lieu de stationnement, une balise indique Col de La Pinée (sur la balise il y a La qui n’est pas retrouvée sur la carte).

En montant on aperçoit le Blayeul dominant le paysage.

Suivre ce sentier qui croise une piste forestière que l’on va poursuivre en partie avant de reprendre le sentier. Si on se trompe, la piste va jusque au Col de La Pinée.

En continuant le sentier, avant le Col de La Pinée (1607m) on passera devant la source de la Fontaine de l’Ours.

Au col continuez la piste sur la droite qui va se confondre secondairement avec le sentier balisé en jaune. L’hiver la montée se fait en raquette, privilégiez la piste.

On va alors apercevoir la Chaine de La Blanche.

Avant la cote 1738, ne pas prendre le sentier qui part vers la droite en direction Cabane du Gau , mais toujours poursuivre la piste jusqu’à un col séparant le sommet des Clots et Le Marzenc.

De ce col on aperçoit le Massif des Monges et les sommets de La Laupie et de Clos Ginoux.

On rejoint le sommet du Marzenc en montant à vue du col.

Retour par le même itinéraire.

La carte du topo « Le Marzenc (1934m) »