Le Massour ou Buc de Nubiera (3219m)

Un sommet de la Haute Vallée de l'Ubaye assez méconnu, situé sur la ligne de crête de l'imposant Brec de Chambeyron (3389m), mais qui constitue une magnifique course, très physique qui procure une impression d'isolement en haute montagne et dont on se souvient longtemps. – Auteurs : et

De Barcelonnette, suivre la D900 et passer le village de "La Condamine Châtelard". Quelques kilomètres plus loin, bifurquer à gauche sur la D902 en direction de St paul-sur-Ubaye / col de Vars.

Entrer dans le village de St Paul et suivre la petite route qui nous emmène au magnifique Pont du Châtelet.

Passer au dessus du pont et suivre la petite route qui monte en lacets jusqu’au parking obligatoire du petit village de Fouillouse.

• Cette course est classée difficile par rapport au caractère très usant et chaotique du parcours, ainsi que la présence de pentes très raides avoisinant les 40°.
  • Les chutes de pierres peuvent être fréquentes lorsque l’on chemine derrière des compagnons de randonnée, je recommanderais donc le port du casque.

• Carte : IGN TOP25 3538 ET - Aiguille de Chambeyron
  • Départ : parking de Fouillouse (1900m)
  • Point culminant : le Massour (3219m)
  • Dénivelé total : 1300m
  • Distance : environ 14km
  • Temps de montée : entre 3h30 et 4h30
  • Temps du parcours total : environ 6h30 de marche

Itinéraire

Départ du parking véhicules de Fouillouse, traverser le village et suivre le G.R de Pays "tour du Chambeyron" balisé en rouge et jaune.

Arrivé à une première bifurcation, laisser sur votre droite le sentier menant au col de Mirandol et poursuivre en direction du col de Stroppia.

Poursuivre sur le beau sentier balisé qui traverse une zone boisée et arriver à une deuxième bifurcation.

Là, laisser à droite le sentier en direction du col de Vallonet (G.R 5 - 56) et poursuivre tout droit en direction du Col de Stroppia.

• On peut déjà deviner le sommet du Massour, mais surtout apercevoir son antécime de couleur légèrement orangée, ainsi que la magnifique pointe du Rocca Blanca.

Le rocher de St Ours défile sur notre droite avec son point culminant, la Tête de la Courbe qui nous domine de plus de 800 mètres.

On arrive à un troisième croisement. Laisser sur votre gauche la direction du Pas de la Couletta / refuge de Chambeyron, et continuer en face environ 100 mètres, en direction du Col de Stroppia.

Quitter le sentier balisé, et partir à gauche hors sentier (orientation plein est photo n°7) pour l’ascension d’une colline herbeuse d’un dénivelé d’environ 100 mètres.

La photo n°7 permet de repérer un beau rocher significatif à gauche du sentier, désigné sur la photo.

Repérer un cairn, toujours direction plein est au cours de la montée, et arrivé au sommet de cette colline, (2500m) on aperçoit le ravin chaotique d’accession au Massour.

Viser ce ravin et traverser ça et là, une zone toujours herbeuse mais comprenant d’énormes blocs de pierre.

Arrivé aux pieds du ravin, le gravir toujours à main gauche en cherchant quelques cairns présents sur la montée, et une sente pas toujours évidente.

L’ascension de ce ravin devient très pentue, instable et très physique.

O
n débouche sur un grand replat chaotique constitué uniquement par un immense éboulis (2850m).

Rester toujours à main gauche de la barre rocheuse en suivant, dorénavant, les nombreux cairns bien présents et très utiles, et reprendre la montée en effectuant un arc de cercle vers la droite qui va nous diriger plein sud.

Les cairns très visibles nous font cheminer sous l’antécime du Massour (3050m) et nous permettent de rejoindre une sente bien marquée qu’il faut suivre pour l’ascension du grand couloir final.
Celui-ci permet d’atteindre la crête sommitale.

Au fur et à mesure de la montée, cette sente est de plus en plus raide et de moins en moins adhérente. On peut alors finir la montée du couloir plus aisément en se dirigeant sur notre droite afin de gravir les derniers mètres de dénivelé sur de grandes dalles rocheuses.

Avant de bifurquer vers le nord en direction du bivouac et de la croix sommitale, que l’on vient d’apercevoir, on débouche sur un cairn avec une vue splendide orientée plein sud sur les sommets majeurs du secteur : Tête de Moïse, Tête de Sautron, Rocca Blanca et Meyna.

Récupérer la sente orientée nord, la suivre, et rejoindre le petit bivouac plutôt cossu (3215m), ainsi que la croix sommitale (3219m).

Descente

Par le même itinéraire.

Contrairement à la montée, privilégier la sente du pierrier plutôt que les grandes dalles lors de la descente du couloir terminal.

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Pour sûr que cette ascension est sportive !
    J’ai pensé à toi en regardant la Tête de la Courbe et sa belle paroi illuminée par les premiers rayons de soleil.
    Le Massour, Je l’ai fais le 11/07 (la veille de l’ascension de Rocca Blanca) mais ce sommet demeure mon coup de cœur du secteur.
    Mon rêve serait de le refaire en hiver en passant la nuit dans ce formidable abri ! Un peu étonné qu’un certain Paul, qui sévit dans le secteur, n’y ait pas pensé !
    Ps : J’ai laissé un pti mot dans le livre d’or.

Le 22 juillet 2015 à 08h55
  • André

superbe topo, bravo !

Le 22 juillet 2015 à 09h51
  • Ah ! ah !, bien vu Michel. ; Je devais m’y rendre cet hiver mais ça ne s’est pas fait. Faut dire que cela demande de bonnes conditions vu la pente de neige. Bravo à Cyril (et à toi) pour cette ascension estivale. personne n’a dormi dans l’abri alors ?

Le 22 juillet 2015 à 15h06
  • Il faut croire ques places sont chères pour ce bivouac !!! nous n’avions pas envisagé d’y dormir, je bossais à Marignane le lendemain, mais, 2 randonneurs alpinistes que l’on a croisé lors de notre descente, paraissaient inquiets pour ce qui concerne les "réservations" pour une nuitée dans ce fameux bivouac ! nous les avons rassuré ! hi hi !

Le 22 juillet 2015 à 20h33
  • oui, je crois qu’il n’y a que 4 places. j’irais en hiver, si les dieux me le permettent

Le 22 juillet 2015 à 20h36
  • La réponse à ta question est sur ma sortie associée !
    Oui c’est ça Paul, 4 places mais je n’ai rencontré personne le jour de ma sortie et j’imagine qu’en hiver seul les yétis paradent dans le coin !

Le 26 juillet 2015 à 12h15
  • Ok Michel, j’ai rectifié pour la lac !! merci

Le 28 juillet 2015 à 19h28
  • Bon, tentative de bivouac au sommet pour ma fille et moi, avortée ce vendredi.
    Le terrain d’éboulis de la zone 2850m vraiment instable cumulé aux sacs version bivouac plus lourd auront eu raison de sa volonté.
    Peut-être à refaire avec des pentes enneigées / crampons.

Le 30 juillet 2016 à 11h26
  • Hello Thierry,
    Pas évident en été, trop de caillasses. C’est le genre de terrain qui ne me donne pas envie. l’hiver c’est beaucoup plus intéressant mais avec de vraies conditions favorables.

Le 31 juillet 2016 à 08h19
  • salut paul
    C’est exactement ce qu’on a pensé en redescendant, une petite hivernale dans de bonnes conditions météo comme tu l’as faite, elle doit être superbe.

Le 31 juillet 2016 à 22h09
  • OUI ... (Avec DVA-Pelle-Sonde)en hiver et au printemps

Le 1er août 2016 à 07h07
  • Adri

C’est le Buc de Nubiera

Le 14 août 2016 à 22h54
  • Guigui

Bonjour, c’est peut être inconscient comme question mais est ce que dormir dans l’abri est envisageable si il y a des risques d’orages durant la nuit ? (Cage de faradey ?)

Le 8 juin 2019 à 00h46

• Sortie du 10 septembre 2022 par rab04
  • Sortie du 23 août 2020 par ThF
  • Sortie du 5 juillet 2020 par Mick1018, Vertige66

Brec de Chambeyron (3389m)

Tête de la Courbe (3089m)