Le Merbelay ou la Roche Noire (2636m) et col du Cheval Noir (2527m) par Saint-François-Longchamp

Le Merbelay, sur le chaînon du Cheval Noir, domine Saint-François-Longchamp, Ce sommet panoramique se mérite par son versant nord-ouest. Retour en boucle (hors sentier) vers le col du Cheval Noir. – Auteur :

Vallée de la Maurienne, se rendre à la Chambre, puis direction St-François-Longchamp et le col de la Madeleine.
Après St-François-Longchamp (route du col de la Madeleine), dans la première épingle à gauche, prendre la deuxième petite route en terre à droite, vers les Chalets du Cours d’en Haut.
En bordure de route, on trouvera le parking des Chalets du Cours d’en Haut (1910m). Panneau départ rando.

Montée très raide vers le Merbelay par l’arête nord-ouest. Passage intermédiaire sur sol en terre instable et montée dans les blocs pour atteindre le sommet..
Accès à la crête vers le col du Cheval Noir par des pentes herbeuses raides.
Itinéraire pour randonneurs confirmés.

Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
Site IGN  : Le Merbelay et col du Cheval Noir
Altitude départ : 1910m
Altitude Le Merbelay : 2636m
Altitude col du Cheval Noir : 2527m
Dénivelé cumulé  : 880m
Durée  : 4 à 5h (marche)
Balisage : Seul le départ et la fin de la rando se fera sur des sentiers visibles. La montée au Merbelay et vers le col du Cheval Noir se feront hors sentiers.
Précautions : Montée au Merbelay très raide avec un passage délicat sur sol en terre instable.

• Sortie du 18/07/2017

Itinéraire

Chalets du Cours d’en Haut => Le Merbelay

Au parking on trouve le panneau Chalets du Cours d’en Haut, suivre Lac Bleu-Lac Blanc.

Prendre ensuite vers le lac Bleu, puis par la route carrossable ou à vue remonter vers la gare d’arrivée du télésiège Soleil Rouge que l’on aperçoit.

Au dessus du télésiège on remonte par l’arête nord-ouest du Merbelay, une ascension en quatre temps :

• Première partie en suivant l’arête herbeuse, raide, mais sans difficultés.
  • Deuxième partie toujours aussi raide mais sur un sol en terre instable, il faudra avoir le pied sur pour éviter la glissage. Privilégier les parties herbeuses quand on peut.
    On arrive sous une première petite barre rocheuse que l’on pourra contourner par la droite. Juste au dessus une autre petite barre rocheuse à contourner par la gauche.
  • Troisième partie plus facile en rejoignant une antécime et une partie herbeuse
  • Quatrième partie en montant dans les gros blocs (sans grosses difficultés).

On trouvera un cairn sur la première pointe (2632m), le sommet réel est un peu plus au sud-est (2636m). On pourra l’atteindre en passant à nouveau dans quelques gros blocs

Le Merbelay => col du Cheval Noir

Descente prudente dans les gros blocs, puis on bifurque vers la droite pour rejoindre la crête vers le col du Cheval Noir.

Arrivé sur la crête, on va redescendre par la pente herbeuse assez raide (est) pour contourner les barres rocheuses.

Au niveau du sommet d’un gros éboulis que l’on aperçoit, on trouvera un passage pour remonter (nord) vers la crête.
En passant dans le haut du pierrier on rejoint progressivement la crête.

On longe la crête nord-est pour remonter vers le petit sommet coté 2567m., ou l’on profitera d’un très beau panorama.
Petite descente ensuite pour atteindre le col du Cheval Noir (2527m).

Col du Cheval Noir => Chalets du Cours d’en Haut (retour)

Par le sentier balisé, descente vers le lac Blanc avec quelques passages raides.
A noter qu’il existe un sentier moins raide qui passe vers le lieu-dit la Grande Combe pour rejoindre le lac Blanc (un peu plus long...).

Au lac Blanc, prendre vers le lac Bleu (panneau) pour retrouver le sentier retour vers les chalets du Cours d’en Haut.

. Randonnée réalisée le 18 juillet 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Cheval Noir (2832m) par le lac Bleu (2137m) et le lac (...)