Le Môle (1863m) par Marignier

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1363m
Durée
1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Accès au Môle depuis Marignier, cette rando permet d'accéder à ce sommet avec un peu plus de dénivelé que la voie normale. Beau parcours en forêt sur un très beau chemin assez raide, avant d'accéder à la crête sommitale.

Accès

Depuis la commune de Marignier (Haute Savoie), accéder à la rue du Clocher qui se trouve derrière l’église puis à l’impasse des Perrières qui est dans son prolongement. Là, vous trouverez des places de stationnement ainsi que les premières balises indiquant le Môle en 4h30 (largement surévalué).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny
  • Site IGN : Le Môle
  • Altitude de départ : 500m
  • Altitude du sommet : 1863m

Itnéraire

Depuis le parking, le sentier démarre face à vous vers l’ouest.

Le sentier forestier d’abord assez peu pentu se redresse pour se transformer en un beau sentier style "chamoniard" assez pentu.

Le sentier est fléché en "vert fluo" et est bien marqué "le Môle" à chaque changement de direction ou croisement.

Celui-ci rejoint un col avec un alpage qui permet alors de voir la crête du Môle face à soi.

Prendre sur votre gauche le long d’une ferme d’alpage un sentier qui monte en direction de la crête puis la suit jusqu’au sommet.

Détail de la sortie du 16 juin 2014

Le Môle est un beau sommet promontoire entre la vallée du Giffre et celle de l’Arve. Ce doit être une ancienne moraine datant des glaciers alors qu’ils descendaient du Mont Blanc jusqu’au Léman.

Pour l’avoir gravi plusieurs fois depuis St-Jean-de-Tholome (itinéraire Ouest) je voulais cette fois joindre le sommet depuis Marigner, village situé au bord de l’Arve donc au pied du Môle avec cette fois un dénivelé plus conforme à mes attentes (1350m).

Le départ se fait derrière l’église de Marignier. La première partie de la montée est en sous-bois par un magnifique sentier (bien fléché) rapidement très pentu mais excellent pour une remise en forme soutenue. Le sentier rejoint un col très bucolique doté de petits chalets de vacances et d’une ferme d’élevage.

Le sommet du Môle apparaît. Nous le rejoignons par un sentier démarrant à gauche de la ferme. Celui-ci, d’abord en coteau, rejoint ensuite l’arête qu’il suit jusqu’au sommet.

Dernière modification : 3 juillet 2015

Photos « Le Môle (1863m) par Marignier »

Sentier au départ. Arrivée au col. La ferme du col avec le Môle au fond. Le chemin de crête. Le chemin de crête. Vue de Bonneville depuis la croix du sommet. Le sommet avec sa croix.