Le Mollard de Vions (397m) en circuit au départ de la Loi

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
130m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce circuit tranquille en Chautagne permet de faire l'ascension du Mollard de Vions, curieux rognon rocheux émergeant au-dessus de la plaine et du Rhône.

Accès

Le hameau de la Loi est accessible depuis Ruffieux ou Culoz par la D904. Aller à l’extrême nord du hameau, et stationner près d’un carrefour sur la rue de la Loi, à proximité d’un gros mur en pierres qui constitue une digue contre le Rhône.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3331 OT : Rumilly/ Seyssel
  • Altitude départ : 238m
  • Point haut : 370m
  • Balisage : oui
  • Durée totale : 5h
  • Site de l’IGN : La Loi

Monter sur le mur en pierres près du carrefour, et le suivre à gauche. On se trouve sur le GR 65. Suivre longuement la rive du Rhône, passer sous le pont de la Loi, longer les étangs des îles de Vions, et arriver au lieu-dit "le Gué" (236m).

Prendre la direction de l’étang Bleu et de Chanaz. À l’étang Bleu, prendre à gauche le sentier qui part derrière la guinguette et fait le tour de l’étang par sa rive est, au pied des falaises. Au bout de l’étang, poursuivre vers la voie ferrée : juste avant le passage souterrain, prendre à gauche un chemin qui monte vers un portail métallique. Juste avant le portail, prendre à gauche un raidillon : celui-ci fait quelques lacets, puis débouche dans une piste assez large et bordée de murets : c’est l’ancienne piste militaire du mollard de Vions.

Suivre la piste à gauche et profiter des nombreux points de vue sur le Rhône, le grand Colombier, le village de Vions et le lac du Bourget. La piste serpente sur la montagne puis redescend et arrive à un croisement près d’une prairie. Ici il faut partir à gauche pour rejoindre le village de Mollard Dessus, mais on peut partir à droite en aller-et-retour pour voir la Commanderie, qui est l’ancien prieuré de Vions : on y trouve des bâtiments privés et un ancien cimetière à l’abandon.

Descendre par la route à Mollard Dessus, puis prendre la route à gauche : cette route contourne le mollard en passant le long d’un étang, puis ramène à un carrefour près du Rhône, où l’on retrouve l’itinéraire suivi à l’aller.

Prendre la piste à droite et revenir au lieu-dit "le Gué" ; prendre la piste à droite en direction du pont de la Loi. Passer devant la sablière des Îles de Vions, puis poursuivre sur une large route goudronnée. Dans un virage de la route, continuer tout droit sur un chemin qui ramène au bord du Rhône près du pont de la Loi. Revenir ensuite au hameau de la Loi par la rive du fleuve comme à l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018
Chindrieux, croix de Beauvoir et circuit de Rochetaillée

La carte du topo « Le Mollard de Vions (397m) en circuit au départ de la Loi »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Mollard de Vions (397m) en circuit au départ de la Loi »

Le départ sur le mur. Le Rhône et le Grand Colombier. Le pont de la Loi Le pont de la Loi Le chemin au bord du Rhône. Un des étangs des Îles de Vions, avec la montagne du Gros Foug au fond. L'endroit idéal pour une pause. Chemin de Chautagne Chemin de Chautagne L'arrivée au gué, face au mollard de Vions. Le Rhône et le grand Colombier vus de la route près de l'étang Bleu. Sur les bords de l'étang Bleu. Sur les bords de l'étang Bleu. Prendre le chemin à gauche avant le passage souterrain. Prendre le raidillon à gauche avant le portail. On s'élève au-dessus de la voie ferrée. La piste militaire du Mollard de Vions. De la piste, vue sur l'étang Bleu, le Rhône, Culoz et le Grand Colombier. Le Rhône, Culoz et le grand Colombier. Le canon de Vions Un peu d'histoire. Vue de la piste sur le village de Vions, le mont Landard et le lac du Bourget. La Commanderie et son cimetière abandonné. Quelques tombes en ruines. La nature reprend ses droits... Sur la route qui contourne le mollard par le nord. Passage le long d'un étang. Passage au pied des falaises du mollard. Retour au gué. Le mollard de Vions vu du gué. Partir à droite vers le pont de la Loi. La gerbe d'or abonde en Chautagne. Retour au pont de la Loi.