Le Monal (1874m) par la chapelle du Perthuis – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
617m
Durée :
demi-journée

Au départ de la D902, une possibilité de visiter le hameau classé du Monal avec des conditions hivernales, lorsque les parkings de Chenal et des Coleurs ne sont plus accessibles. – Auteur :

Accès

Rejoindre le lieu-dit "la Raie" sur la D902, à l’amont de Sainte-Foy-Tarentaise et environ 500 mètres après la grande aire de chaînage. Petit parking au bord de la route, à hauteur du ruisseau du Clou (1346m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude de départ : 1346m
  • Altitude du hameau : 1874m
  • Altitude du point haut : 1950m (Carrefour de la Legettaz)
  • Dénivelé cumulé : 617m
  • Distance : 10,5km
  • Difficulté : aucune
  • Balisage : trait blanc (sur arbre) lors de la descente forestière de Grand Bois (et accès cascade) ; panneaux directionnels

Descriptif

Le départ de la randonnée débute à 30 mètres du parking, juste après le pont sous lequel s’écoule le ruisseau du Clou. Un chemin s’élève au-dessus de la D902 et s’engouffre en forêt.

Rapidement, on atteint la chapelle du Perthuis (tombée en ruine) située au pied de parois rocheuses. Le chemin continue et effectue 2 lacets successifs. Environ 50 mètres après le second lacet, prendre le sentier sur la gauche (sud-est).

Passage via l’oratoire Saint-Antoine, puis le sentier rejoint un chemin avant la sortie de forêt (il s’agit du même chemin quitté précédemment, on a juste pris un raccourci !).

Prendre à gauche ce chemin qui, après un dernier lacet, file droit vers le hameau Chenal dessous. Passer le long du chalet-restaurant "La Becqua" pour revenir sur la petite route d’été, à hauteur du gite.

Suivre en montée cette route qui contourne le hameau Chenal dessus. Au carrefour de la Combaz Aval (panneau, point coté 1789m), continuer sur la piste à droite en direction du Fenil.

Le hameau du Fenil est atteint après 2 lacets. Au panneau (le Fenil, 1899m), poursuivre au nord-est en direction du Monal.

Peu après passage des 2 chalets de la Legettaz (sur la gauche), la piste arrive à une nouvelle bifurcation avec panneau (Carrefour de la Legettaz, 1950m), point haut de la randonnée.

Pour le Monal c’est à gauche, via une courte descente dans le mélézin.

Après visite du hameau et ses abords, revenir à la petite bifurcation près de la chapelle Saint-Roch. Quitter alors le hameau par le nord pour franchir le ruisseau du Clou (passerelle).

Un sentier longe la rive droite du ruisseau jusqu’à une seconde passerelle (point coté 1849m). On récupère le bon chemin en provenance du Monal, que l’on suit au nord-ouest en direction du hameau de l’Échaillon.

Passer le hameau en restant sur ce même chemin. De retour en forêt, on atteint le parking des Coleurs au bout de 400 mètres.

Dès l’arrivée au parking, repérer sur la gauche un panneau en bois avec l’inscription "la Raie" et prendre le sentier qui part au sud.

Malgré les balises (trait blanc sur arbre), les indications lors de cette descente sont un peu confuses. Il faut cheminer ainsi :

  • Au premier croisement avec un chemin (panneau), suivre la direction "Bon Conseil".
  • À la bifurcation suivante (panneau), suivre la direction "Cascade".
  • Au panneau rouge "Cascade, tournez à gauche", rester sur le sentier de droite (un jour, peut-être irai-je voir la cascade pour éventuellement ajouter cette petite virée au topo).

Le sentier termine à la Raie, au centre du hameau et à 70 mètres du parking.

Mise à jour du 18 mars 2016

Lors d’une sortie effectuée le 18 mars 2016, visite de la cascade de la Raie a été faite. L’endroit mérite une petite virée (1 km aller-retour), bien que le ruisseau du Clou était encore en partie couvert de neige lors du passage.

Pour s’y rendre, suivre le sentier ascendant au niveau du panneau "Cascade, tournez à gauche". Comme toute la descente de Grand Bois, ce sentier est également balisé de traits blancs sur les arbres. Il faut compter environ 80m de D+.

Par ailleurs, la descente de Grand Bois est encombrée de plusieurs sapins tombés cet hiver.

Randonnée effectuée le 02 décembre 2015.

Dernière modification : 17 décembre 2016
Le Monal et le vallon du Clou (2225m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 29 décembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Véronique GonnetLe 17 avril à 09h52

    Bonjour,
    juste ce petit commentaire pour signaler que nous avons eu un petit accident peu après le départ de la Raie, le 21 mars 2018. Nous étions 2. La neige était gelée sous une couche de 5 à 10 cm de neige fraîche. Le sentier était très en dévers et les raquettes accrochaient mal. Une de nous 2 a fait une belle chute dans la foret à 300 m environ du départ. Elle n’a pu freiner cette chute et c’est le filet en bord de toute qui l’a arrêtée.
    son visage a froté sur la neige gelée donc peua ecorchée en surface mais impressionnant, elle s’est un peu tordu le petit doigt de sa main et elle a eu une déchirure intercostale.
    Nous nous somme fait peur.
    ce commentaire sert à prévenir les gens pour ne pas utiliser cet itinéraire si la neige est gelée et que le sentier est en dévers à cause des chutes de neige importantes cette année.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !