Le Mont (2008m) - Lac du Bozon, en boucle par Grand Naves – à raquettes

1 jour

Entre forêt et alpages, cette agréable boucle passe vers l'Erpette et les Terreaux, avant de grimper vers le lac du Bozon et le Mont pour profiter du panorama. Au retour, direction l'Arcosset puis le Tovet, avant de redescendre vers Naves... – Auteur :

Entre Albertville et Moûtiers, sur la RN90, prendre la sortie 37 (La Léchère, Petit Cœur, Naves). Rejoindre Petit Cœur, puis direction Naves par la D93. Se rendre à Grand Naves. Parking sortie village (1320m).

Aucunes difficultés, ni passages exposés sur cet itinéraire

• Ce parcours emprunte en grande partie les sentiers été avec un balisage raquettes partiel, mais Il faudra savoir se repérer, s’orienter, et parfois quitter la trace principale....
    Si vous disposez d’un GPS, il pourra être utile. Le tracé de ce topo est fidèle à l’itinéraire pris ce jour (sauf entre les Terreaux et l’Arcosset, ou j’ai suivi, en partie, la piste de ski de fond).

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Le Mont : 2008m
  • Dénivelé : 700m
  • Distance : 11,5km environ
  • Durée : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Panneaux rando été et balisage raquettes partiel
  • Sortie du 16/02/2019

Itinéraire

Remarques sur cette rando :
Le Mont (2008m) est un grand dôme dominant le lac du Bozon, au sud-ouest.
Pour élargir le panorama vers la Vanoise, on peut également poursuivre vers le passage du Bozon et pourquoi pas une vue à 360° sur le Quermoz.
Mais on peut aussi se contenter de la boucle l’Erpette, les Terreaux, l’Arcosset, le Tovet, sans monter vers le Mont (environ 7km).

Cet itinéraire est en partie balisé "raquettes". Il traverse les pistes de fond de Naves, sur certains secteurs (dont les Terreaux) la piste est partagée (ski/raquettes), mais pas partout. Dans tous les cas, il faudra bien marcher en bordure de piste...

Montée

En quittant Naves (1320m), vers le Nant du Beurre on trouve un premier panneau, suivre les Terreaux.

Plus loin deuxième panneau l’Erpette (1410m), bifurquer à droite vers les Terreaux.

On rejoint le chalet de l’Erpette, poursuivre par la route, puis la trace (balisage raquettes) direction les Terreaux. Vers 1595m, quitter la trace principale et poursuivre par la route d’alpage (sud-est) vers le Grand Plan et les Terreaux.

Aux Terreaux on arrive sur la piste de fond (itinéraire partagé), suivre la route et au point haut (1730m), repérer un discret panneau sur la gauche et le départ d’un sentier très souvent tracé, l’un des itinéraires du très prisé Quermoz...
Suivre le Bozon et Quermoz.

On remonte en forêt en suivant le sentier été vers le Quermoz. Ce chemin fait un petit "zig" et un très grand "zag" pour arriver vers le lac du Bozon et son chalet.

Au lac du Bozon, monter (sud-ouest) sur le grand dôme du Mont (2008m).

On oubliera vite le gros pylône qui cache un peu la vue vers le Cheval Noir pour profiter du panorama vers Belledonne, Lauzière, Bauges et Beaufortain.

Retour

Par le même chemin retour vers les Terreaux puis prendre la trace (balisage raquettes) qui passe en contrebas sous la route, direction sud-ouest.
Sur ce passage, entre les Terreaux et l’Arcosset, il n’est pas autorisé (en principe) d’emprunter la piste de fond.

Rejoindre le chalet de l’Arcosset, puis suivre la route (ou couper les lacets) pour arriver vers le Tovet (départ pistes de ski de fond, raquettes, piétons....).

A noter que j’ai suivi la route (piste de fond) entre les Terreaux et l’Arcosset, en coupant par l’alpage par endroits. En restant bien sur le bord, à l’opposé de la trace, il n’y a aucun problème et pas de gène pour les usagers.

Sous le Tovet, suivre le balisage raquettes pour le retour vers Naves.

A découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 16 février 2019

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 février 2023 par Jicé
  • Sortie du 23 mars 2022 par galipette
  • Sortie du 29 janvier 2022 par jump38

Le Grand Crétet (2292m), Roc Marchand (2098m) et Roche de (...)