Le Mont Aurélien (872m) par Pourcieux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
530m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne discrète et sauvage dominant la plaine de l'Arc et offrant des vues splendides sur la Sainte-Victoire. La randonnée est assez longue car il n'existe pas d'accès rapide au sommet. La visite du sympathique village de Pourcieux complète agréablement la sortie.

Accès

Montagne discrète et sauvage dominant la plaine de l’Arc et offrant des vues splendides sur la Sainte-Victoire. La randonnée est assez longue car il n’existe pas d’accès rapide au sommet. La visite du sympathique village de Pourcieux complète agréablement la sortie.

Itinéraire

  • Altitude arrivée : 879m
  • Dénivelée : 530m + nombreuses montées et descentes
  • Difficulté : aucune.
  • Horaire total : 6-7h
  • Carte : IGN Top 25 3344 OT St-Maximin-la-Ste-Baume
  • Lien vers le site de l’IGN : Pourcieux_mont_Aurélien

Il faut partir de la place du monument aux morts, avec la statue du Poilu, le long de la rue principale ("place de la Paix"). Prendre la rue au fond à droite et la suivre, on passe devant un terrain de sport, puis dans un tunnel sous la N7. La route s’appelle maintenant "chemin du Mont Aurélien" ; la suivre à travers champs jusqu’au parking dans la forêt.

Prendre à gauche la route qui se transforme en chemin caillouteux interdit à la circulation. Suivre ce chemin en prenant toujours à gauche aux bifurcations. Dans le virage en épingle à cheveux, quitter le chemin et prendre à gauche un autre chemin qui mène à une ancienne carrière près d’une maison en ruines (quelques blocs de pierre taillée au sol). À cet endroit, prendre à droite un sentier avec un petit balisage au sol ; ce sentier monte raide dans la forêt et arrive sur une route forestière à proximité de la Coquille (butte au sommet de laquelle se trouve la croix de Pourcieux) : c’est le chemin des Contrebandiers.

Suivre à gauche ce chemin et contourner longuement la montagne pour arriver à un vaste replat : l’héliport. Repérer à droite un cairn indiquant le départ d’un sentier ; prendre ce sentier et par une montée très raide atteindre le plateau sommital du Mont Aurélien. Ensuite, suivre à droite le sentier et parcourir toutes les crêtes jusqu’au point culminant : l’Olympe (879m, petite croix métallique).

Descente  : suivre la crête jusqu’au col à 722m, où l’on retrouve le chemin des Contrebandiers. Le suivre à droite et contourner longuement la montagne jusqu’à la Coquille. Prendre à gauche une route forestière qui descend au Pas de la Loube et contourne la butte ; on arrive sur le versant qui domine Pourcieux ; prendre la 2ème bifurcation à gauche : c’est un chemin assez raide qui rejoint l’itinéraire de montée un peu au-dessus du parking. Ensuite, revenir à Pourcieux par le même itinéraire.


Sortie effectuée le 5 novembre 2009.

Conditions météo : beau le matin, puis averse de 20mn, puis temps gris et froid.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Mont Aurélien (872m) par Pourcieux »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours