Abonnez-vous à notre newsletter !

Le Mont Beauvoir en boucle par St Christophe-la-Grotte

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
966m
Durée :
8h

Sommet peu fréquenté de l'Avant-Pays Savoyard, malgré ses vues dégagées sur la Chartreuse, le Mont Beauvoir est proposé ici en une boucle utilisant des passages historiques ou documentés : montée par la Route Sarde et le Sentier du Beauvoir, traversée hors sentier de la crête, retour par le Circuit Béatrice de Savoie et la Voie Royale. – Auteur :

Accès

Départ de St Christophe-la-Grotte (73), atteint depuis les Echelles ou Chambéry par le Col de Coux. Stationner sur le Parking du Pont Romain, sous un réservoir près du lavoir.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

L’essentiel du circuit est sur chemin ou sentier balisé (jaune puis GR), sauf la partie traversée du sommet qui est hors sentier mais bénéficie d’une belle sente en forêt et en crête, qui est même partiellement balisée (points bleus).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude minimale : 392 m
  • Altitude maximale : 1320 m
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : Montée à Pré Pollet : jaune, puis points bleus au départ de la sente, puis plus de balisage, jaune à partir du Col du Caut, enfin GR 9 sur la majeure partie de la descente à partir des Maisons Peylin puis "voie royale" dans la plaine.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Partir vers le Nord et à 50m, obliquer à droite sur la rampe de montée de la Voie Sarde en direction des Grottes des Echelles. Elle passe devant la Grotte de la Glacière et le Monument à Charles-Emmanuel II et remonte le défilé.

À un croisement, prendre à gauche l’échelle enjambant le parapet pour monter le Sentier du Beauvoir, balisé, qui s’élève rapidement entre les rochers (quelques passages équipés de câbles en main courante) puis sur le bord du plateau, enfin en forêt.

Le sentier du Beauvoir a été aménagé (sentier et câbles) et balisé pour valoriser un site qui avait fait l’objet d’une importante mobilisation contre un projet de carrière dit de Combe Noire. Une plaquette décrit l’intérêt des sites traversés.

Le sentier coupe un chemin et rejoint une piste forestière, suivie à gauche dans le secteur de Combe Noire. Après un replat, il reprend droit au Nord dans une pente plus soutenue, jusqu’au sentier transversal de Pré Pollet (990m), dont la ruine est 100m à droite.

Repartir à gauche direction Riondet par le Pas des Autrichiens. À 100m, ne pas rater un cairn et surtout des marques bleues qui signalent à droite la sente de montée au Mont Beauvoir. Elle effectue quelques larges lacets, s’approche de la falaise et s’élève de plus en plus droit dans la pente. Garder le plus longtemps possible la trace balisée de points bleus, de plus en plus espacés puis disparaissant.

La pente s’atténue à l’approche de l’arrête du sommet, plusieurs sentes sont parfois possibles : celle le plus près de la falaise (en restant sur le flanc Est) est la plus continue. Elle amène à quelques rochers points-de-vue, parmi lesquelles deux cairns signalent le sommet géographique.

Continuer la sente de crête vers le Nord, qui descend à un collet et remonte vers le Caut. Les premières clairières commencent à apparaître plus bas sur la droite. Ne pas se laisser tenter jusque près du sommet du Caut : descendre alors vers l’Est en tirant à gauche pour rejoindre un replat replanté de jeunes résineux. Traverser cette plantation desservie par une piste forestière qui amène à une cabane de chasseurs, à l’arrivée de la route forestière venant de St Jean-de-Coux.

Prendre vers l’Ouest sur une piste forestière très endommagée (ornières) qui conduit au Col du Caut.

Descendre son versant Ouest par le sentier dit des Gardes, jusqu’au croisement du Fournet. Tourner à gauche sur la route forestière empierrée, qui passe à la Sablière puis devient goudronnée avant d’arriver au niveau des premiers prés.

Du sommet de ces prés (aire de parapentes), couper dans la pente au niveau d’un réservoir d’eau sous la route (rester en lisière du bois si l’herbe n’est pas fauchée) pour rejoindre la route au gîte de la Ferme Riondet.

Du gîte, descendre la route sur 300m et juste après un virage à gauche, plonger dans un chemin à droite pour aller faire une boucle dans le bois et descendre vers des fermes pour ressortir sur une route aux Maisons Peylin (790m).

Remonter la route sur la gauche jusqu’au hameau de Bande, prendre à droite la route de Bande sur 200m et obliquer à gauche pour un sentier plein Sud, recoupant la route. La descente continue à travers des prés (barrières) puis un talweg boisé sortant au Belvédère de l’Ecolu.

Remonter la route sur la gauche pour prendre à droite un chemin qui descend des prés puis rentre dans la forêt. Suivre l’itinéraire balisé jusqu’au site de la Meulière du Menuet.

Continuer à descendre par le Circuit "Béatrice de Savoie" (parfois quelques brèves remontées) dans la forêt en tirant toujours à gauche quand des chemins partent à droite. Une petite remontée amène à la Chapelle de la Madeleine.

Reprendre la descente, passer au Col de la Voûte, tourner à gauche, puis dans la pente quitter le sentier qui descend sur St Christophe pour remonter à droite sur la colline du Menuet. Le cheminement reste sur la crête, passe au croisement du Menuet, à la Croix des Carriers et à une statue (Sacré-Coeur) au centre de l’ancien château des Echelles.

Descendre devant le château plein Sud, puis par des escaliers anciens, déboucher en ville sur l’ancienne RN6 (Rue des Commandeurs) : Prudence !

Traverser et prendre la direction de Chambéry sur 100m. Descendre dès que possible à droite prendre le Passage de l’Argenette puis à droite la Route des Grottes. C’est la "Voie Royales" à suivre jusqu’à l’arrivée.

Variante possible sur la fin : pour éviter un peu de route goudronnée, il est possible juste après l’arrivée sur l’ancienne RN de descendre un escalier sur la droite et de rejoindre par un petit pont sur l’Argenette la base de loisirs Rivier’Alp. Une piste partagée cyclistes-piétons ramène plus loin à la Voie Royale.

Dernière modification : 27 juin 2019
Mont Beauvoir (1320m) par Bande du Milieu

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 8 juin

Topo publié le 28 juin

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !