Le Mont Bochor (2023m) et le Mont Bochor d’en haut (2214m) à ski de randonnée

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Mont Bochor domine Pralognan-la-Vanoise de 500m. C'est une randonnée de repli intéressante lorsque les conditions nivologiques ne permettent pas des courses de plus grande ampleur.

Accès

Dans la vallée de la Tarentaise, rejoindre Pralognan-la -Vanoise (1420m). Partir du front de neige devant la gare du téléphérique.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Le Mont Bochor est un point de vue remarquable sur les sommets de Pralognan-la-Vanoise comme la Grande Casse ou l’Aiguille du Bochor, ainsi que sur les glaciers de la Vanoise et le vallon de Chavière. L’inconvénient, le téléphérique de Pralognan-la-Vanoise permet son accès en 5mn, et les pistes de ski occupent une partie du "plateau" du Bochor. Ce n’est donc pas une randonnée sauvage comme on aime à ski de randonnée.

Au départ, je devais faire le col sud de la Glière, les conditions nivologiques ne le permettant pas, cette randonnée a servi de course de repli car elle est relativement sur. Je ne l’ai pas regretté grâce au panorama.

Ce topo décrit l’itinéraire d’hiver. L’été de nombreuses autres possibilités sont possibles, il est également possible de profiter du sentier découverte.

Renseignements pratiques :

  • Carte : 3534 OT Les Trois Vallées Modane.
  • Dénivelé : 700m.
  • Temps de parcours : de 2h à 2h30 de montée.
  • Orientation : SO.
  • Difficulté : aucune, la montée se déroule en partie sur des chemins ou pistes de ski peu raides.
  • Période favorable : avant ou après l’ouverture du domaine skiable, ou alors éviter les périodes d’affluence pour éviter tout risque de collision.

Description de l’itinéraire :

De Pralognan, rejoindre d’abord le hameau des Fontanettes (1644m), soit par la route d’été (qui sert de piste de ski), soit directement par la piste de ski plus raide sous le télésiège de l’Edelweiss.

Continuer ensuite par le GR 55 jusqu’à l’altitude 1811m. Ne pas aller au refuge des Barmettes, mais virer presque à 180 degrés et remonter la piste jusqu’au sommet du Mont Bochor.

Pour rejoindre le Mont Bochor d’en haut(2214m), remonter les pentes douces à droite du télésiège du Bochor. De là la vue est spectaculaire sur la Grande Casse.

Redescendre par le même itinéraire.

Dernière modification : 28 avril 2015
Pointe du Creux Noir (3153m)

La carte du topo « Le Mont Bochor (2023m) et le Mont Bochor d’en haut (2214m) à ski de randonnée »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Mont Bochor (2023m) et le Mont Bochor d’en haut (2214m) à ski de randonnée »

La montée par le GR55. Au sommet du Mont Bochor. Vers le Grand Marchet. Pralognan et le vallon de Chavière. La Grande Aiguille de l’Arcellin. Le Mont Bochor d’en Haut et l’Aiguille de la Vanoise. L’Aiguille de la Vanoise. Sous l’Aiguille du Bochor. La Grande Casse sort de la brume. En direction des Glaciers de la Vanoise. L’Aiguille du Bochor et la Pointe de Creux Noir. Vers le refuge de la Valette. Malheureusement, le soleil ne perçera pas plus. Une Aiguille de la Glière. L’échancrure du col de la Grande Casse. Vers le Petit Mont Blanc.