Le Mont Forchat (1539m) par Habère-Poche

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
630m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée dans le massif du Chablais avec pour objectif un sommet d'altitude modeste mais qui offre un beau panorama sur le massif du Chablais, du lac Léman ou encore des Monts du Jura.

Accès

Départ depuis la commune d’Habère-Poche située à 25 km au Nord-Est d’Annemasse et à 20 km au Sud de Thonon-les-Bains.

Stationnement au centre du village à côté du point coté à 955 mètres d’altitude sur la carte IGN TOP25.

Itinéraire

Quelques données à titre liminaire

  • Cartes IGN : TOP 25 3428 ET « Thonon / Evian / Léman » et 3429 ET « Bonneville / Cluses / Le Faucigny »
  • Distance à parcourir : 15,5 km
  • Dénivelé : 630 mètres
  • Temps indicatif de parcours : environ 5 heures (pauses comprises)

D’Habère-Poche jusqu’à l’oratoire des Moises

Du centre du village suivre le balisage qui mène au Vernay en passant par le quartier de Chez Berthet.

Du Vernay, prendre la direction du lieu-dit Doucy en suivant toujours le balisage. La vue s’ouvre sur la Montagne de l’Hirmentaz et la Pointe de Miribel.

À la sortie de Doucy, à une intersection, prendre à droite et remonter sur quelques centaines de mètres afin de rejoindre une plus large piste.
Le sommet du Mont Forchat est bien en vue (il peut être atteint très rapidement en passant par le lieu-dit les Granges Mamet et par le col de l’Encrenaz).

Arrivé sur la piste, prendre sur la gauche et suivre cette dernière sur un kilomètre jusqu’à la route goudronnée qui mène au col des Moises.

Après avoir parcouru 1,7 km, on atteint l’oratoire des Moises.

De l’oratoire à Très le Mont

Après l’oratoire, il est possible, après avoir parcouru quelques dizaines de mètres, de prendre sur la droite une sente balisée qui rejoint le col de l’Encrenaz mais nous continuons sur environ 400 mètres sur la route goudronnée du col des Moises puis il faut prendre un large chemin rural (non balisé) lequel conduit après un peu plus d’un kilomètre et demi au lieu-dit la Chaux.

À une intersection, (où l’on retrouve un chemin balisé), située entre le lieu-dit Châtillonnet et le Crêt Pujin prendre à droite afin de rejoindre rapidement les pâturages de Très le Mont.

De Très le Mont jusqu’au sommet du Mont Forchat

Avant d’atteindre l’Oratoire de Très le Mont, suivre le sentier balisé qui mène par de larges et confortables lacets au Mont Forchat.

Peu avant d’arriver au sommet, il sera possible de saluer des statues en bois ou en métal dont l’une est taillée dans un tronc d’arbre et l’autre représente un soldat du Moyen Age avec cotte de maille, épée et lance.

Une fois au sommet, le panorama s’ouvre sur le massif du Chablais, le Signal des Voirons, le lac Léman ou encore les Monts du Jura.

Le retour

Du sommet descendre sur le col de l’Encrenaz (le sol peut être glissant).

Du col deux options sont envisageables : soit descendre directement sur les Granges Mamet puis Habère-Poche en passant par Doucy, le Vernay et Berthet ou bien suivre le sentier qui ramène à l’Oratoire des Moises en passant par les Bévieux.

Une fois arrivé à l’oratoire suivre le même chemin qu’à l’aller pour revenir sur le point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Mont Forchat (1539m) par Habère-Poche »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Mont Forchat (1539m) par Habère-Poche »

Panorama du Mont Forchat Les chalets de Très le Mont Une statue taillée dans un tronc d'arbre Un guerrier du Moyen Age Non loin du sommet du Mont Forchat Vue sur la montagne d'Hirmentaz et la Pointe de Miribel