Mont Gaussier (306m) par les échelles et les arches - Retour par le rocher des Deux Trous

Une ascension courte, mais assez exceptionnelle. Arches, échelles, grotte tunnel, paroi percée, se succèdent. Une rampe câblée, athlétique, aérienne, délicate et exposée, vient ajouter un peu de frisson à cet itinéraire magnifique qui se termine par une courte arête aérienne, un ressaut rocheux facile, un gouffre dans lequel il ne faut pas tomber et un ultime ressaut rocheux presque vertical. Le chemin du retour permet de faire un petit détour par le rocher des Deux Trous. Et en bonus, on peut visiter une ancienne carrière, sombre et inquiétante. Les Alpilles, un petit massif bien sympathique ! – Auteur :

Village de Saint-Rémy-de-Provence.

• Parking du site antique de Glanum au sud du village.
  • Possibilités de parking vers le centre Saint-Paul de Mausole. Du village, prendre une petite route à gauche avant le parking du site antique. En venant du sud, prendre une petite route à gauche, après le parking du site antique.

• Ascension fortement déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
  • Ascension délicate. Plusieurs passages rocheux raides. Certains devront être redescendus.
  • Échelles métalliques.
  • Traversée d’une courte arête aérienne.
  • Passage de la rampe : raide, aérien et exposé. Une petite expérience en escalade rocheuse est un plus.

• Carte : IGN TOP25 3042OT

• Piste DFCI - Rocher des Deux Trous - Vallon Saint-Clerg : Aucun
  • Vallon Saint-Clerg : Jaune

Matériel

• Une petite corde et deux dégaines peuvent être utiles.

Précautions

• Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.
  • Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.
  • Se renseigner la veille au soir via le lien ICI.

Itinéraire

INFOS 2023

Le circuit a été largement modifié.

Voir ce correctif envoyé par Yann

Correctif en .pdf et "Sortie"

Du parking au mont Gaussier

Du parking, revenir en direction de Saint-Rémy sur 130 mètres.

Prendre à droite, est, une petite route, l’Allée de Saint-Paul, en direction du centre Saint-Paul de Mausole (où séjourna Vincent Van Gogh).

Devant le centre, prendre à droite, puis à gauche, le Chemin des Carrières.

Après 90 mètres, prendre à droite, un chemin, panneaux Les "Deux Trous", "Saint Clerg" et "DFCI".

Ce chemin longe la clôture du Site Antique de Glanum, à droite, dont quelques ruines sont visibles.

On passe près d’anciennes carrières, sur la gauche. On peut descendre pour goûter à l’atmosphère lugubre et oppressante qui donne le ton de la randonnée.

• Les carrières sont hautes et profondes avec de gigantesques arches.

On traverse une allée entre deux rangées de petits chênes. On traverse ensuite une petite gorge.

Repérer à droite, le départ d’un sentier, balisage très ancien et peu visible, sur un arbre, croix jaune et marque verte.

Prendre ce sentier. On passe de suite vers de petits vestiges romains. Visibles du sentier, ils servent de point de repère.

Le sentier se fraie un passage dans la végétation dense puis, devient plus large.

On remonte un vieil escalier, sans doute antique, dont il manque les deux premières marches.

On passe ensuite sous l’Arche du Mont Gaussier, large de 5 mètres, haute de 2,4 mètres, magnifique et délicate.

On arrive ensuite au pied des deux échelles superposées.

La première se remonte face à la paroi. La seconde est plus impressionnante. Elle est perpendiculaire au rocher et se remonte face au vide.

Les remonter, sortir de la seconde par la droite, et passer sous une seconde arche (ou petite grotte tunnel), assez basse.

On arrive sur une large vire-balcon, sur laquelle se situe une troisième arche, que l’on peut traverser ou contourner par la gauche.

Sur la gauche, la paroi est percée par une très belle ouverture.

Traverser la paroi et passer en versant ouest.

On trouve une vire. La suivre à droite. Cette vire est câblée, bien que facile. Projet abandonné de via ferrata ?

On arrive sur la ligne de crête.

A droite, un ressaut raide d’environ deux mètres est équipé par une corde à nœuds.

Remonter le ressaut.

• Si la corde est blanchie par les intempéries, il vaut mieux ne pas s’en servir. Le passage n’a rien d’insurmontable.
  • Avant de franchir ce passage, il faut se demander si on pourra le redescendre au cas où le passage suivant serait jugé trop exposé.

Après le ressaut, on arrive au passage de la rampe (vire très raide), haute d’environ 5 à 6 mètres.

Remonter cette rampe en tirant sur le câble, semblable à ceux qui servent à l’assurage dans les via ferrata.

• Ce passage est athlétique, aérien et exposé.

On arrive sur une arête moins raide. Après une petite descente, on traverse une courte arête horizontale, étroite et aérienne.

On arrive ensuite sur une petite plate-forme herbeuse.

Remonter le petit ressaut rocheux, facile, qui domine la plate-forme.

On arrive sur une vaste plate-forme rocheuse.

Au centre, se trouve un gouffre. Devant, un ressaut rocheux assez raide avec une grotte qui devait servir d’abri pour le poste d’observation du sommet. Une autre grotte, sur la gauche, est percée par une petite arche. Enfin un monolithe semble planté sur la plate-forme.

Remonter le ressaut rocheux, assez raide, sur 5/6 mètres, pas de II.

• Avant d’escalader ce ressaut, il faut être conscient qu’il faudra le redescendre.

Une courte arête mène au sommet.

Du mont Gaussier au rocher des Deux trous

Du sommet, revenir à la petite plate-forme herbeuse.

Suivre un sentier qui longe la falaise en versant est.

On arrive vers une échelle qu’il faut descendre.

Continuer en direction plein sud, le sentier qui passe sur la crête, balisage vert.

On arrive sur la petite route qui dessert les installations de télécommunication du Plateau de la Caume tout proche.

• De nombreuses sentes partent à droite et à gauche. Bien rester au plus près de la ligne de crête.
  • De ce point, on peut descendre à gauche, dans la Vallon de Saint-Clerg, sans aller au Rocher des Deux Trous.

Remonter la petite route, plein est, sur une quarantaine de mètres.

Prendre à gauche, un raide sentier caillouteux.

On passe sur une petite crête, cotée 348m sur IGN, puis on arrive vers le Rocher des Deux Trous, formation géologique remarquable.

Du rocher des Deux Trous au parking.

Du rocher, revenir un peu sur ses pas et prendre le sentier à droite, qui descend dans le vallon de Saint-Clerg.

Ce sentier, très sauvage, est aussi très raide et glissant.

On rejoint le beau chemin du fond du vallon (sentier botanique) et par lui, on retrouve l’itinéraire aller.

• Pour ceux qui auraient des chaussures pas trop adhérentes, il vaut mieux repasser par la cote 348 et revenir sur la petite route du Plateau de la Caume. Ensuite, prendre à droite, le sentier qui descend dans la Vallon de Saint-Clerg.

Liens Internet

. Dernière modification : 15 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci beaucoup Alain pour cet itinéraire splendide.

Le 2 novembre 2013 à 10h40
  • Merci Denis. Cet itinéraire est un vrai "coup de bol". Je redescendais du Rocher des Deux Trous, en ayant suivi le topo de Fabien (et Galice) quand j’ai vu ces deux échelles superposées qui remontaient une paroi d’environ 20 à 25 mètres. J’ai été subjugué par la succession de merveilles que je découvrais les unes après les autres. La randonnée étant très courte, je venais de laisser derrière moi une merveille naturelle que j’en découvrais une autre. J’ai été vraiment émerveillé et pourtant, croyez-moi, des montagnes, j’en connais pas mal ! Un itinéraire, hélas, inaccessible pour Galice. J’espère qu’elle appréciera les photos....

Le 2 novembre 2013 à 12h20
  • hereme

Bonjour Alain. Y-a-t’il eu un jour des traces d’habitat ancien, hormis l’escalier, dans toutes ces arches ou grottes ?
    Et la photo de l’échelle face au vide, et qui plus est au bleu du ciel, donne une impression étrange d’arriver nulle part.

Le 2 novembre 2013 à 18h59
  • Salut Alain,

Oui, Galice apprécie les photos, bien qu’elle ne pourra pas arpenter cet itinéraire.... itinéraire qui est plutôt aérien soit dit en passant.
    Qui aurait cru qu’on pouvait trouver des itinéraires comme celui ci dans les Alpilles. Je te rejoins tout a fait quand tu dis que les "Alpilles sont un petit massif bien sympathique".

Le 3 novembre 2013 à 08h20
  • Bonjour hereme,
    Je confirme l’impression de que donne cette échelle de monter au ciel. Pour autant, je n’étais pas pressé et je suis sorti par la droite...le monde terrestre m’attire encore.

Le mont Gaussier a été occupé dès la préhistoire. N’étant pas Indy, les trace m’ont échappé.

Le 3 novembre 2013 à 13h04
  • S’il vaut mieux ne pas avoir le vertige au mont Gaussier, c’est quand même tranquille comparé à "El Caminito del Rey" qui devrait s’appeler "El Caminito de la Muerte".

Le 5 novembre 2013 à 00h52
  • L’homme qui marche sans assurance aucune sur le Camino Del Rey est (ou plutôt était, il est décédé un an plus tard en tombant d’une falaise dans une crevasse) Daniel Ahnen. équilibriste professionnel. Marcher en équilibre sur les barres dépourvues du revêtement ...

Un forum intéressant :

Infos complémentaires :

Le 5 novembre 2013 à 16h22
  • Un équilibriste professionnel ? Je comprends mieux sa progression rapide et sans assurance. Son accident est une preuve supplémentaire de notre fragilité dans les montagnes. Sa vidéo extraordinaire va dépasser les 10 millions de visionnage (c’est sans doute déjà fait avec les miroirs).
    Autre vidéo, d’un peu moins bonne qualité : un "sentier" du vertige en Chine.

Le 6 novembre 2013 à 14h17
  • J’ai déjà vu plusieurs vidéos du mont Hua Shan.
    Celle-ci est complète, avec un "gag" entre la 8e et la 9e minute, et une impression à la Myst car se passant dans le brouillard :

Il s’agit en fait d’un ensemble de 5 pics, avec nombre de chemins (?) pour aller y révérer le Bbodhisttava. Certains d’entre eux ont été aménagés au vu du nombre élevé d’accidents mortels chaque année.
    Mais à l’origine, ces "chemins" ont été tracés par moines et anachorètes, d’où les vestiges d’escaliers et emplacements pour pieds et mains que l’on voit parfois.

Le 7 novembre 2013 à 03h47
  • Alix

Bonjour,

Cette randonnée à l’air époustouflante. Avez-vous des informations quant à l’état actuel d’accès aux échelles, mentionnées non accessibles pour cause de travaux en 2013 ?

Merci.

Le 17 mars 2016 à 12h37
  • Il semble que l’interdiction soit toujours d’actualité...hélas...

Le 17 mars 2016 à 16h52
  • Merci pour ses images Alain. C’est exactement ce que j’aime... j’y penserai si je descends dans le sud

Le 16 octobre 2016 à 20h41
  • Les choses avancent. Il y a un appel d’offres pour la réhabilitation des échelles.

Le 5 juin 2017 à 11h33
  • Enfin, une bonne nouvelle !

Le 5 juin 2017 à 12h48
  • hervé

échelles en cours de changement, enfin... cela étant je les ai emprunté à plusieurs reprises et au printemps de cette année encore... belle page qui donne envie de découvrir ce site superbe et assez accessible

Le 21 novembre 2017 à 19h23
  • Merci pour cette excellente nouvelle.
    Peux-tu nous tenir au courant de la réouverture ? Tu semble être plus proche du site au moi à Sainté.

Le 21 novembre 2017 à 20h04
  • letimarta

Bonjour,
    j’ai randonné dans le secteur hier et il semblerait que l’interdiction soit levée le 12 janvier prochain. Bientôt bientôt !!!! 🙂

Le 6 janvier 2018 à 16h28
  • On me signale que l’interdiction est levée.
    Bien entendu les photos correspondent à l’ancien équipement.

Le 2 avril 2018 à 16h44
  • Depuis la publication de ce topo, l’itinéraire a été rénové en plusieurs points sans doute pour le rendre moins exposé :

Les deux échelles sont maintenant toutes deux perpendiculaires au rocher et ne posent aucun problème.

L’itinéraire a été complètement changé à partir de la grotte qui traverse en versant ouest. Après la vire équipée, on ne rejoint plus la crête, au contraire le sentier bien balisé descend direction sud le long de la paroi en passant au pied de voies d’escalade très surplombantes. il remonte sur un éperon rocheux orienté ouest, redescend un peu dans les arbres de l’autre côté avant de rejoindre en montant par une partie raide, la plate-forme herbeuse indiquée dans le topo.

Le 23 octobre 2020 à 14h07
  • Merci du retour.

Le 23 octobre 2020 à 15h53
  • On peut ajouter que l’échelle à descendre peu après le sommet est maintenant munie de rambardes qui atténuent la sensation de vide.

Le 23 octobre 2020 à 18h15
  • Superbe itinéraire. Aménagement en très bon état.
    Pour le reste tout a été dit.
    Merci pour le topo.

Le 28 octobre 2021 à 18h16
  • Le circuit avait été temporairement fermé mais il a rouvert en février 2023 après purge des rochers.

Le 14 avril 2023 à 10h23

• Sortie du 11 avril 2023 par Yann
  • Sortie du 23 janvier 2014 par Agarock, Gégé56

Plateau de la Caume (387m) par le col de Vallongue

Mont Gaussier (306m) par le Lac de Peiroou

Les Baux de Provence - Tour et visite du village - Le Val (...)