Le Mont Giassez (2588m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
935m
Durée :
1 jour

Randonnée vers un sommet du Piémont très accessible dévoilant un panorama élargi sur les sommets environnants, Français, Italiens et sur les Écrins. – Auteur :

Accès

De Briançon, passer le col de Montgenèvre, descendre en direction de Turin puis sortir dans le bas du col à Cesana Torinese. Traverser le village au sud et emprunter la SP215 en direction de Sauze di Cesana. Passer Bousson et prendre à la sortie du village la route à droite en direction de Thures. Traverser le hameau et emprunter la piste jusqu’à Rhuilles.
À la sortie du hameau prendre à droite et traverser le torrent de Thuras puis stationner sur la gauche de la piste. Emplacement pour cinq à six véhicules.

Les infos essentielles

  • Carte : Fraternali n°2 Alta Valle Susa-Alta Val Chisone 1 : 25.000
  • Altitude du départ : 1665m
  • Altitude du sommet : 2588m
  • Distance : 13km400

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Remonter la piste en direction du col Chabaud jusqu’aux ruines puis à l’intersection prendre légèrement à gauche et longer le torrent de Chabaud.

À la cote de 1975m quitter le sentier du col pour prendre à gauche l’allée
en direction du Mont Giassez.

Après une traversée à flanc vers l’est, celle-ci s’élève en lacets sur la croupe nord de notre sommet.

Vers 2400m d’altitude le sentier sort de forêt et débouche dans les pâturages.

Il rejoint un bâtiment militaire visible du bas.

Après avoir dépassé ce dernier et au cairn, virer à gauche en épingle afin de rejoindre un second bâtiment puis par la remontée du sentier gagner le sommet orné de son cairn.

Reprendre la trace de l’aller jusqu’à son point de départ.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.


Mont Giassez par britanicus100

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Britanicus100

Retraité reconverti à la randonnée après avoir longuement sillonné le Haut Jura à ski. Vous trouverez dans mes contributions un ensemble de parcours réalisés principalement dans le Briançonnais où je réside mais aussi dans le Piémont tout proche ou dans le Queyras. Il m’arrive aussi de randonner dans les autres massifs alpins. Une bonne partie de mes parcours sont accessibles par le plus grand nombre. (...)

Topo publié le 2 septembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !