Le Mont Ouzon (1880m) par l’arête Nord-Est

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
715m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un itinéraire hors des sentiers classiques qui offre un beau terrain d'aventure et un point de vue intéressant sur les principaux sommets du Chablais.

Accès

De Thonon-les-Bains, suivre la D902 en direction de Morzine.

Au rond point à la sortie des gorges, suivre Saint-Jean-d’Aulps.

Peu après, prendre à gauche la D122 qui descend pour traverser les gorges et remonter jusqu’à La Forclaz.

Poursuivre la montée jusqu’au Col du Grand Taillet où l’on suivra à droite la petite route en direction du belvédère de Tréchauffé.

Poursuivre jusqu’au terminus de la route, au Col de Tréchauffé.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3528ET Morzine - Massif du Chablais
  • Altitude départ : 1240m
  • Altitude sommet : 1880m
  • Temps de parcours : 4 à 5h

Difficulté

L’accès à l’arête Nord-Est se fait par une montée en forêt raide et malcommode malgré la présence d’un balisage discret. Le parcours de l’arête est peu difficile techniquement. Toutefois, il faut être attentif dans la recherche d’itinéraire à certains endroits afin d’éviter des portions difficiles. Attention également aux prises tiroirs qui ont facilement tendance à se décrocher.

Montée

Du Col de Tréchauffé, suivre le sentier qui monte vers le Sud-Est en direction du Col de Nicodex (pancarte). Le sentier traverse un éboulis avant d’effectuer une longue traversée ascendante en forêt vers le Sud-Est. Il rejoint le chemin 4X4 que l’on suivra à gauche (panneau) et qui monte vers un groupe de chalets. Juste derrière ceux-ci on atteint le Col de Nicodex (1436m).

Du col, suivre une sente discrète qui s’engage vers le Nord, derrière un chalet. La quitter immédiatement pour suivre au plus proche d’une clôture et monter en hors piste dans la forêt. On trouve assez vite une sente discrète qui suit la croupe. Un balisage rouge indique la bonne direction.

Après une montée très raide, on rejoint un premier prés, puis un second beaucoup plus grand juste sous l’arête Nord-Est (1660 m). Remonter ce prés et tirer à droite au sommet de celui-ci. On rejoint une pente herbeuse entrecoupée de petits pierriers. Un rocher est visible à la base de la forêt située au-dessus de cette pente. Le rejoindre pour trouver un petit couloir suivi d’un pierrier qui permettent d’accéder facilement à l’arête (note : il est possible de poursuivre la traversée pour rejoindre l’arête un peu plus loin).

Le départ de l’arête est un peu "sanglier" à cause de l’importante végétation. Lorsque l’arête devient rocheuse, on bute devant un ressaut difficile. Celui-ci se contourne facilement par une faille à droite. On alterne ensuite passages sur le fil ou légèrement en contrebas, en fonction du niveau de chacun. A noter que la dernière partie de l’arête comporte quelques ressauts faciles (III) mais où il est préférable de bien vérifier ses prises (rocher friable).

On rejoint finalement une grande brèche ruinée peu avant le sommet. Descendre dans celle-ci pour la traverser et remonter en face par une cheminée athlétique qui débouche au sommet du Mont Ouzon (1880m).

Descente

Descendre en versant Sud pour trouver le couloir d’accès de la voie normale (équipé de chaînes). A la base de celui-ci, emprunter le petit sentier qui mène tranquillement au Col de Plan Champ (chalet isolé). Suivre la direction du Col de Nicodex (panneau) et emprunter le chemin 4X4 assez désagréable.

Peu avant de rejoindre les Chalets d’Ouzon Derrière, se diriger vers la petite chapelle (panneau) et suivre toujours la direction "Col de Nicodex". Après une descente assez monotone sur le chemin 4X4, bifurquer à gauche au niveau d’un panneau indicatif et ne pas rater la sente très discrète et non indiquée qui part à gauche juste derrière (le sentier 4X4 poursuivant vers les Glaciers). Après une traversée et une petite remontée, on rejoint le Col de Nicodex et l’itinéraire de l’aller.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Mont Ouzon (1880m) par l’arête Nord-Est »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Mont Ouzon (1880m) par l’arête Nord-Est »