Mont Ouzon (1880m), par le col du Corbier
- Randonnée
- Chablais Haute-Savoie Le Biot
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- 4h
Une petite rando typique du Chablais, en direction d'un beau pic calcaire bien pointu offrant une panorama central sur le massif, et vue sur le lac Léman... – Auteur : Pascal
Accès
Thonon, route de Morzine. Après les gorges du Diable et le pont suivant, bifurquer à gauche vers le Biot et poursuivre jusqu’au col du Corbier, grand parking au col au pied des pistes de ski.
Précisions sur la difficulté
Large chemin jusqu’au col de Planchamp, puis sentier souvent boueux par temps humide. Les dernières pentes sont un peu exposées. La montée à la crête se fait par un raide couloir rocheux équipé d’une chaîne où les mains sont utiles, seul passage technique de la rando. Un brin de corde peut être utile pour (r)assurer les débutants.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1230m.
- Altitude sommet : 1880m.
- Durée : 4h.
- Carte : IGN TOP25 3528ET Morzine - Massif du Chablais.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Période
Praticable en conditions estivales, quand les pentes supérieures au-dessus du col de Planchamp sont suffisamment déneigées. Étant donné l’orientation, la rando est souvent déjà possible en avril.
Itinéraire
Du col, monter vers le nord-ouest l’escalier métallique. Au-dessus, partir à droite et prendre la piste, en légère descente tout au début.
La suivre dans la montée en forêt puis à travers des prairies pour atteindre les chalets d’Ouzon. Poursuivre la piste jusqu’au col de Planchamp, puis vers la gauche jusqu’au chalet de Planchamp.
Continuer le sentier derrière le chalet, boueux et pénible si humide, qui aborde les pentes en direction du sommet. Une traversée ascendante, un peu exposée, aborde une petite vire sous la falaise sommitale.
Puis un couloir rocheux raide équipé d’une chaîne permet de monter en direction de la crête. Il est souvent préférable de délaisser la chaîne pour grimper par de bonnes prises plus à droite.
Finalement, on rejoint la crête, puis le sommet rocheux tout proche. Superbe vue sur tous les sommets du Chablais, ainsi que sur la plaine du Léman.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Pour ceux qui ne peuvent monter au sommet à cause des difficultés ou des mauvaises conditions, un objectif alternatif est de monter au petit sommet de l’autre côté du col de Planchamp, qui offre aussi un beau panorama. C’est aussi une belle option l’hiver, avec des raquettes.
Détail de la sortie du 23 mars 2015
Un de ces nombreux petits sommets que l’on ignore pour des objectifs plus prestigieux, mais qui offrent tout de même une belle ascension et un panorama qui n’en démérite pas... On profite d’une fin d’après-midi pour cette rando qu’on effectuera en mode "printemps"...
Départ vers 16h, montée tranquille par la piste. Il fait assez beau et doux, mais le ciel est brumeux et parfois obstrué de petits stratocumulus masquant le soleil... Au-delà des chalets d’Ouzon, la piste est couverte de neige transformée dans laquelle on s’enfonce, mais de visu, les pentes supérieures semblent suffisamment déneigées pour être praticables...
Au-dessus du chalet de Planchamp, le sentier est tantôt boueux, tantôt recouvert de neige, et il est préférable de remonter tout droit les pentes herbeuses assez déneigées... On reprend le sentier sans pour finalement aborder le couloir rocheux, sans difficultés. On retrouve le soleil sur la crête, puis le panorama au sommet. Belle vue, les sommets du Chablais s’éclairant du soleil descendant, même si la brume délave les massifs lointains et la plaine du Léman...
18h, descente tranquille... Le soleil se couche, retour tranquille avec la nuit, vers 19h.
Vidéo de TOPO RANDO VIDEO
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !