Sortie du 30 juin 2008 par lakiki Mont Pourri (3779m) par le Glacier du Geay et le Refuge du Mont Pourri

Le deuxième sommet de Vanoise domine de toute sa majesté l'ensemble des montagnes et vallées l'environnant, seule sa sœur ainée, la Grande Casse, semble lui faire un clin d'œil...

Conditions météo

Non renseignées...

Se garer au terminus de la piste déneigée au-dessus de la station des Arcs 2000.

• Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude arrivée : 3779m
  • Dénivelée : 1530m
  • Participants : 2 +

Itinéraire / récit

Remarque

Certains accrochent à leur sac à dos un petit ours, un objet fétiche, d’autres portent un bijou, un foulard, d’autres encore ont au fond du cœur une pensée pour un parent, un ami, la liste est longue... J’ai, comme tout un chacun, un petit secret auquel je m’accroche et qui m’aide à avancer lorsque les pas deviennent un peu plus difficiles.

Je réponds donc ici aux questionnements en cours : mon "petit plus" est mon porte bonheur personnel et je souhaite que vous le considériez uniquement ainsi. Merci.

Matériel

Tout le matériel de sécurité nécessaire sur un glacier.

Itinéraire

Monter vers le Grand Col (2935m) où un petit refuge est ouvert. Le Col des Roches est alors en vue.

Remonter (35°) le glacier crevassé, franchir la rimaye et sortir au col (3443m).

La descente rocheuse du Col des Roches sur le Glacier du Geay est équipée d’une corde à nœuds. Elle est désormais trop courte pour permettre de prendre pied facilement sur ce glacier. La glace est apparente sur des rochers en corniche, il faut donc prévoir une fin de descente en rappel pour y accéder en sécurité.

Remonter le Glacier du Geay (en rejoignant l’itinéraire normal qui vient du refuge du Mont Pourri) jusqu’à l’épaule, agrémentée de beaux séracs (courts passages à 40°).

Terminer l’ascension par la magnifique arête qui amène au sommet du Mont Pourri (3779m).

. Randonnée réalisée le 30 juin 2008

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jolies photos....

Le 30 juin 2008 à 17h17
  • Encore des photos de très grande qualité qui nous emmènent sur ces sommets mythiques !
    Ca devient une habitude Lakiki !!!!
    Chapeau bas !
    Vincent

Le 30 juin 2008 à 17h27
  • ça donne envi ! magnifiques photos

Le 30 juin 2008 à 22h33
  • #866

bon, après le deuxième, il manque le topo du troisième sommet de Vanoise/alpes grées.....

Le 30 juin 2008 à 23h16
  • #867

A qu’elle altitude se trouve (environ) la limite skiable ?

Le 1er juillet 2008 à 11h10
  • @867

Voir sur skitour sortie du 28/6

Le 1er juillet 2008 à 14h53
  • @866

Eh lakiki , cette fois il va falloir que tu y ailles de plus près voir cette impressionnante Charbonnel.....J’attendrai au parking !!!!

Le 1er juillet 2008 à 15h05
  • @867#872

A la montée portage jusqu’au Grand Col. Montée au Col des Roches sans problème. Déchaussage pour descendre le col , puis ski jusqu’au sommet ( moins les quelques pas d’arête). Au retour, possibilité de descendre un peu après le Grand Col, mais ça devient limite.

Le 1er juillet 2008 à 16h33
  • @872

Merci pour l’info.

Le 1er juillet 2008 à 16h53
  • @866#874

Je lance le débat : le deuxième sommet de Savoie n’est pas le mont Pourri malheureusement, mais l’aiguille des Glaciers avec ses 3816m. Oui, elle se trouve bien en Savoie..!!

Le 1er juillet 2008 à 17h41
  • @874

Oh ! désolée, je l’oublie systématiquement ... il faudra donc aller promener les crampons dans ce coin là.

Le 1er juillet 2008 à 20h00
  • Tony

Bonjour !je souhaiterais monter au mont pourri demain, que me conseiller vous pour faire l’ascension en toute sécurité ?

Le 8 août 2018 à 20h17
  • Si tu te poses cette question la veille d’y aller, c’est encore tout juste le temps d’annuler.

Le 8 août 2018 à 20h56
  • Tony, c’est une blague cette question.
    Je vais donc répondre par une blague : restez au lit !

Le 8 août 2018 à 23h54
  • Hugo

Bonjours,

Je souhaiterais savoir si l’itinéraire est il bien visible ou relativement simple ; ou si il y a des risques de s’égarer en chemin.