Mont Pourri (3779m) par le Col des Roches

Alpinisme
1 jour

Le deuxième sommet de Vanoise domine de toute sa majesté l'ensemble des montagnes et vallées l'environnant, seule sa soeur ainée, la Grande Casse, semble lui faire un clin d'oeil... – Auteur :

Se garer au terminus de la piste déneigée au-dessus de la station des Arcs 2000.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude arrivée : 3779m
  • Dénivelée : 1530m
  • Participants : 2 +

Remarque

Certains accrochent à leur sac à dos un petit ours, un objet fétiche, d’autres portent un bijou, un foulard, d’autres encore ont au fond du coeur une pensée pour un parent, un ami, la liste est longue... J’ai, comme tout un chacun, un petit secret auquel je m’accroche et qui m’aide à avancer lorsque les pas deviennent un peu plus difficiles.

Je réponds donc ici aux questionnements en cours : mon "petit plus" est mon porte bonheur personnel et je souhaite que vous le considériez uniquement ainsi. Merci.

Matériel

Tout le matériel de sécurité nécessaire sur un glacier.

Itinéraire

Monter vers le Grand Col (2935m) où un petit refuge est ouvert. Le Col des Roches est alors en vue.

Remonter (35°) le glacier crevassé, franchir dont la rimaye et sortir au col (3443m).

La descente rocheuse du Col des Roches sur le Glacier du Geay est équipée d’une corde à nœuds. Elle est désormais trop courte pour permettre de prendre pied facilement sur ce glacier. La glace est apparente sur des rochers en corniche, il faut donc prévoir une fin de descente en rappel pour y accéder en sécurité.

Remonter le Glacier du Geay (en rejoignant l’itinéraire normal qui vient du refuge du Mont Pourri) jusqu’à l’épaule, agrémentée de beaux séracs (courts passages à 40°).

Terminer l’ascension par la magnifique arête qui amène au sommet du Mont Pourri (3779m).

Dernière modification : 9 août 2018
Dôme de la Sache (3601m) - Mont Pourri (3779m), en traversée

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 30 juin 2008

• par Le 30 juin 2008 à 17h17

jolies photos....

• par Le 30 juin 2008 à 17h27

Encore des photos de très grande qualité qui nous emmènent sur ces sommets mythiques !
    Ca devient une habitude Lakiki !!!!
    Chapeau bas !
    Vincent

• par Le 30 juin 2008 à 22h33

ça donne envi ! magnifiques photos

• par Le 30 juin 2008 à 23h16#866

bon, après le deuxième, il manque le topo du troisième sommet de Vanoise/alpes grées.....

• par Le 1er juillet 2008 à 11h10#867

A qu’elle altitude se trouve (environ) la limite skiable ?

• par @867Le 1er juillet 2008 à 14h53
  • par @866Le 1er juillet 2008 à 15h05

Eh lakiki , cette fois il va falloir que tu y ailles de plus près voir cette impressionnante Charbonnel.....J’attendrai au parking !!!!

• par @867Le 1er juillet 2008 à 16h33#872

A la montée portage jusqu’au Grand Col. Montée au Col des Roches sans problème. Déchaussage pour descendre le col , puis ski jusqu’au sommet ( moins les quelques pas d’arête). Au retour, possibilité de descendre un peu après le Grand Col, mais ça devient limite.

• par @872Le 1er juillet 2008 à 16h53

Merci pour l’info.

• par @866Le 1er juillet 2008 à 17h41#874

Je lance le débat : le deuxième sommet de Savoie n’est pas le mont Pourri malheureusement, mais l’aiguille des Glaciers avec ses 3816m. Oui, elle se trouve bien en Savoie..!!

• par @874Le 1er juillet 2008 à 20h00

Oh ! désolée, je l’oublie systématiquement ... il faudra donc aller promener les crampons dans ce coin là.

• par TonyLe 8 août à 20h17

Bonjour !je souhaiterais monter au mont pourri demain, que me conseiller vous pour faire l’ascension en toute sécurité ?

• par Le 8 août à 20h56

Si tu te poses cette question la veille d’y aller, c’est encore tout juste le temps d’annuler.

• par Le 8 août à 23h54

Tony, c’est une blague cette question.
    Je vais donc répondre par une blague : restez au lit !